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Est-ce que Saboteur est meilleur dans un jeu à 4 joueurs que dans un jeu à 2 joueurs ?

Inspiré par cette question, notamment le commentaire de @RobRenaud sur la réponse de @BlairHippo pointant vers un argument non concluant sur BGG. Ma question est double :

  • (a) Dans un jeu à 4 joueurs en général, Saboteur est-il une meilleure carte que dans un jeu à 2 joueurs en général ?

  • (b) Cas extrême : dans un jeu à 4 joueurs où les trois autres joueurs pensent tous que Saboteur est incroyable - l'achèteront et le joueront à chaque fois que possible - quelle est votre meilleure stratégie générale ?


Je considère que Saboteur est une carte terrible dans la plupart des jeux à 2 joueurs (basé sur des données Isotropic et les réponses à la question liée précédemment; veuillez diriger les désaccords avec cette hypothèse vers cette question).

Je vais désapprouver activement les réponses citant des preuves anecdotiques. Le commentaire de @RobRenaud dans le lien vers BGG est un bon exemple du type de réponse que j'espère; j'espère qu'il le soumettra en tant que réponse (peut-être un peu plus développée) relativement vite, sinon j'espère que quelqu'un d'autre le fera. Je suis également intéressé par des arguments bien raisonnés qui approuvent ou désapprouvent cette conclusion.

Et veuillez ne pas rendre votre réponse trop dépendante des autres cartes dans l'ensemble de cartes du royaume. Bien sûr, Lighthouse ou Moat (ou beaucoup d'autres) pourraient fournir des contres spécifiques, mais garder votre réponse générale.

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Jim Points 4057

Saboteur est sans aucun doute plus dangereux dans un jeu à 4 joueurs, mais cela ne signifie pas nécessairement mieux.

Les jeux à 4 joueurs peuvent se terminer sur des piles plus fréquemment que les jeux à 2 joueurs car vous n'avez que 3 cartes Victoire par personne (au lieu de 4 en 2/3 joueurs) et 2,5 cartes/pile du Royaume par personne (contre 5 en 2 joueurs et 3,33 en 3 joueurs). Saboteur peut entraîner jusqu'à 3 cartes supplémentaires quittant la Réserve à chaque coup, ce qui rend la condition de fin de partie sur piles beaucoup plus probable. Si tout le monde joue un Saboteur en un tour et que tout le monde gagne une carte de $2 en remplacement, vous avez presque épuisé 3 piles de cartes juste là, en un seul tour.

Dans le cas extrême où tous les joueurs vont chercher le Saboteur, vous êtes susceptible d'être touché au moins une fois par tour, et plus probablement deux ou même trois fois. C'est l'équivalent de faire face à un Saboteur avec Cour du Roi en 2 joueurs: vous perdez 3 cartes de grande valeur par tour, contre seulement pouvoir en obtenir une votre tour. Le conseil général en 2 joueurs contre Saboteur est de l'ignorer car Sab n'apporte aucun avantage à la personne qui le joue, et donc vous pouvez construire votre deck plus rapidement que votre adversaire ne peut le détruire, et votre adversaire perd l'opportunité de construire son propre deck en jouant Sab. La capacité de devancer Sab est perdue lorsque vous êtes touché plusieurs fois par tour, ce qui signifie que le jeu risque de stagner au niveau des cartes de $3/$4.

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