Si vous pliez la durée pour des raisons de saveur, pliez aussi les autres exigences.
Il s'agit d'une idée d'arrière-plan et d'introduction de personnage cool qui n'a aucun effet sur l'équilibre du jeu ou les mécanismes, alors ignorez simplement l'équilibre du jeu et les mécanismes pour présenter votre personnage de manière intéressante. Vous faites déjà une concession sur le fonctionnement de la durée du sort, alors vous devriez l'intégrer dans le récit comme vous le souhaitez, en ignorant d'autres détails des règles dans le but d'écrire une histoire cool et amusante. Donc pour des choses comme ça, travaillez simplement avec votre MD pour l'intégrer dans le récit.
Quant à la question posée ici, le CR d'un personnage joueur va varier énormément en fonction de sa construction. Deux PJ du même niveau pourraient avoir des CR très différents selon à quel point ils sont optimisés pour le combat, donc il n'y a pas de formule précise pour convertir le niveau du personnage en niveau de difficulté.