10 votes

Est-ce que je dois appliquer un modificateur négatif au jet de dégâts?

Je suis en train de convertir les personnages de ma fête de D&D4E à D&D5E, et j'ai une question sur le Clerc (niveau 1).

Il a une Dextérité de 8, et possède également une Arbalète Légère (dont il a la maîtrise). Le jet d'attaque lorsqu'il utilise l'arbalète devrait alors être +1 (+2 de maîtrise -1 de modificateur de dextérité), et le jet de dégâts devrait alors être 1d8-1. Est-ce correct?

Un modificateur négatif (Force/Dextérité) s'applique-t-il également au jet de dégâts?

Les règles indiquent simplement que le modificateur doit être ajouté aux dégâts, mais rien n'est spécifié pour les modificateurs négatifs... (c'est pourquoi je suppose que ce devrait être 1d8-1). Cela semble un peu étrange, cependant.

D'après les Règles de Base (p. 75):

Lorsque vous attaquez avec une arme, vous ajoutez votre modificateur d'aptitude—le même modificateur utilisé pour le jet d'attaque—aux dégâts.

PS: Je sais que l'arbalète n'est pas la première chose qu'un Clerc devrait utiliser donc ce n'est pas un problème critique... mais quand même, j'aimerais savoir comment fonctionnent les règles pour cette situation :-)

13voto

Nathan Fellman Points 31310

Oui, vous pouvez ajouter le modificateur négatif.

Rien ne dit que vous ne pouvez pas le faire, et le modificateur est un facteur. Il serait cependant peut-être sage de préciser que les dégâts minimum sont de 1. Il semble vraiment ridicule que vous touchiez et obteniez un 1 en roulant les dés et ne fassiez aucun dégât du tout.

Puis-je recommander une arme de jet simple afin d'utiliser son score de force (qui est probablement beaucoup plus élevé) ? Peut-être un javelot ou une hache de jet ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X