Le sort Invulnérabilité, du livre Guide de Xanathar sur tout, vous rend immune à tous les dégâts.
Avec la solution la plus évidente hors de question, comment puis-je interrompre votre concentration si je n'ai pas Préparé la Tempête de Grêle?
Le sort Invulnérabilité, du livre Guide de Xanathar sur tout, vous rend immune à tous les dégâts.
Avec la solution la plus évidente hors de question, comment puis-je interrompre votre concentration si je n'ai pas Préparé la Tempête de Grêle?
Les facteurs suivants peuvent interrompre la concentration :
Lancer un autre sort nécessitant de la concentration. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous lancez un autre sort qui nécessite de la concentration. Vous ne pouvez pas concentrer sur deux sorts en même temps.
...
Être Incapacité ou tué. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous êtes Incapacité ou si vous mourrez.
Le MJ peut également décider que certains phénomènes environnementaux, tels qu'une vague qui vous submerge alors que vous êtes sur un navire secoué par la tempête, exigent que vous réussissiez un jet de sauvegarde de Constitution avec un DD de 10 pour maintenir votre concentration sur un sort.
(Tous les exemples se sont réellement produits dans des parties auxquelles j'ai participé)
Je déconseille de forcer constamment des jets de concentration à un joueur, mais l'option environnementale peut facilement donner du relief à une session pour mettre en avant certains aspects d'un lieu ou d'une situation, et le jet de sauvegarde DD 10 représente un danger assez faible pour inclure de telles scènes ou événements une ou deux fois par session.
Être agrippé peut également entraîner des jets de concentration, même si des dégâts ne sont pas causés par l'attaque initiale de contention, ou du moins lorsque le lanceur de sort agrippé est poussé/jeté quelque part.
Séisme peut faire l'affaire, même si cela concerne une échelle plus large que celle d'une seule cible.
Vous créez une perturbation sismique en un point sur le sol que vous pouvez voir dans la portée. Pendant la durée, un intense tremblement de terre se propage dans un cercle de rayon de 100 pieds centré sur ce point et secoue les créatures et les structures en contact avec le sol dans cette zone.
Le sol dans la zone devient un terrain difficile. Chaque créature sur le sol qui se concentre doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, la concentration de la créature est rompue.
...
Emphase la mienne.
Si vous êtes endormi, vous êtes inconscient. Si vous êtes inconscient, vous êtes incapacité. (Conditions, Annexe A, PHB, p. 292). Si vous êtes incapable, vous ne pouvez pas vous concentrer.
• Être incapable ou tué. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous êtes incapable ou si vous mourrez. (Règles de base, p. 80/PHB. p. 203)
Le truc est de pousser/tirer/draguer la créature loin de toute autre créature (à 20' ou plus) si elle est près d'autres créatures (y compris votre groupe), puis de lancer sommeil au plus haut niveau possible.
Une façon de le faire est de lancer une série de Râles de l'Élu avec l'invocation Explosion Répulsive, qui frappe (pas de dégâts, mais la cible est repoussée ou déplacée pour chaque râle qui touche).
Faites en sorte que votre Barbare agrippe, pousse/tire/drague la cible, et espérez que le Barbare a plus de PV que la cible.
À ce moment-là, lancez sommeil au plus haut niveau possible. Lancez 5d8, et 2d8 supplémentaires pour chaque niveau de sort dépensé au-dessus de 1. Utilisons un sommeil de 5e niveau pour l'illustrer.
Lancez 5d8 + 8d8 = 13d8 ce qui donne une moyenne de 58,5 PV. (Au 7e niveau, 76,5).
En fonction de vos jets de dés et de la quantité de dégâts que la cible avait déjà subis avant de devenir invulnérable, le problème est résolu. Sinon, cela valait la peine d'essayer.
Si vous avez accès à des sorts de 8e niveau, un Mot de Pouvoir Étourdir réussi rendra une créature incapable. Cela résout le problème.
En fonction de ce que vous avez à disposition, tout ce qui peut infliger la condition de paralysie rend la cible incapable. Divers poisons peuvent rendre une cible incapable ou la empoisonner : Torpeur (incapacite), Essence d'Éther (rend inconscient), Huile de Taggit (rend inconscient), Mucus de Rôdeur (paralysé). Une Baguette de paralysie, si le jet de Con est raté, atteindra cet objectif.
Même si l'attaque ne fait pas de dégâts, un moine attaquant avec Frappes Étourdissantes étourdira la cible. Une fois étourdie, elle est incapable et le tour est joué.
PHB p. 79 (Frappes Étourdissantes)
Quand vous touchez une autre créature avec une attaque au corps à corps, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour tenter une frappe étourdissante. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution, ou être étourdie jusqu'à la fin de votre prochain tour.
Je suis presque sûr qu'un métamagie Renforcer d'un Sorcier ne permettra pas d'augmenter la quantité de PV lorsque vous lancez le sort de sommeil (en relançant les valeurs basses), j'ai donc posé une question à ce sujet.
Voici le texte pertinent, trouvé dans le PHB pg. 203 :
Les facteurs suivants peuvent rompre la concentration :
Lancer un autre sort qui nécessite de la concentration...
[...] Chaque fois que vous subissez des dégâts tout en concentrant un sort, vous devez faire un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. La CD est égale à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, selon le chiffre le plus élevé
[...] Vous perdez la concentration sur un sort si vous êtes incapacité ou si vous mourrez.
En plus d'incapaciter la cible ou de la tuer immédiatement (par exemple via le sort mot de pouvoir tuer), la seule option pour endommager la créature avant l'expiration de la durée est d'utiliser Dissipation de la magie (niveau 9 pour garantir).
Comme cela a été indiqué ailleurs, neutraliser la cible (via le sommeil ou une autre méthode) ou lancer Dissipation de la Magie sont les méthodes les plus fiables. Mais si ces options ne sont pas disponibles, ou peu susceptibles de fonctionner, il existe une autre façon infaillible de mettre fin à la concentration:
- Lancer un autre sort qui nécessite de la concentration. Vous perdez votre concentration sur un sort si vous lancez un autre sort qui nécessite de la concentration. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux sorts en même temps. (PHB, p. 203)
Si la cible n'est pas immunisée contre la Charme, vous pourriez lancer le sort de niveau deux Suggestion, et les amener à lancer un autre sort de concentration. Notez que cela dépend de votre capacité à formuler la suggestion de manière raisonnable.
Vous pourriez suggérer un sort de concentration offensif, (comme boule de feu retardée), convaincant la cible que l'offensive est plus importante que la défense. Ou, si vous ne savez pas quels sorts la cible peut lancer, vous pourriez suggérer qu'ils utilisent l'action Prêt pour lancer un sort offensif contre le prochain ennemi qui tente d'attaquer, puisque tout type de sort prêt nécessite de la concentration (PHB p. 193).
ÉDITION: Praxiteles a également suggéré l'excellente option de lancer Rire hideux de Tasha. Puisque à la fois Suggestion and Rire hideux de Tasha nécessitent un jet de sauvegarde de Sagesse raté (et que les deux sorts ont la même portée, vous obligent à voir votre cible, et sont des sorts de concentration), et que Rire hideux de Tasha neutralise sa cible, Rire hideux de Tasha est probablement un meilleur choix.
AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.