Chaque fois que mon groupe commence une nouvelle campagne ou une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages, la condition est qu'ils doivent essayer de jouer quelque chose de nouveau et de différent. Aucun d'entre eux n'a jamais joué un prêtre, jamais.
Le Problème: Culte et Théisme
J'ai essayé de tenter les joueurs dans le rôle de Clerc : une liste de sorts incroyable, des styles de jeu très polyvalents, cela pourrait être très amusant pour le jeu de rôle (en gros intégré à la création du personnage) ! Aucune prise. Ils savent même que ils ne seront pas des robots guérisseurs, ils peuvent faire preuve de créativité !
Je sens que l'aspect de la piété est ce qui les retient tous. La religion organisée est quelque chose qu'ils semblent éviter. Cela découle du fait, ou du fait apparent, malgré l'option permettant aux Clercs de suivre un "idéal" à la place, le PHB et l'errata semblent toujours diriger un Clerc à choisir un dieu (mon emphase) :
Alors que la grande majorité des prêtres révèrent un dieu spécifique, un petit nombre se consacre à un concept divin digne de dévotion—comme la bataille, la mort, la justice, ou la connaissance—libre d'une abstraction déificatrice. (Travaillez avec votre MJ si vous préférez cette voie au choix d'un dieu spécifique.)
Ce qui, selon moi, se traduit par un Clerc ayant besoin de choisir un dieu spécifique.
De plus :
Les Clercs qui suivent une philosophie doivent sélectionner un dieu tutélaire parmi les religions associées à la philosophie (ils n'obtiennent aucun avantage supplémentaire en adhérant à une philosophie). -Guide du Monde Intérieur
ET
Même les Clercs, qui doivent choisir un dieu comme patron parmi tous les autres, offrent parfois de telles prières mineures aux divinités alliées à leurs dieux choisis, bien que leur foi doive rester principalement focalisée sur leur dieu de choix, car même les bons dieux peuvent être jaloux. -Dieux du Monde Intérieur
ET
Un adepte d'un panthéon spécifique peut obtenir le don de Bénédiction Panthéiste pour accéder à une capacité de type sort liée thématiquement à son panthéon choisi. Notez que les Clercs de classe unique obtiennent leurs pouvoirs par allégeance à un seul dieu, et ne peuvent donc pas sélectionner ce don. -Foi et Philosophies
Et, bien que ce ne soit pas un manuel, voici l'une des innombrables déclarations directes du Directeur Créatif James Jacobs sur le sujet :
La position officielle dans Golarion est que si vous êtes un prêtre, vous DEVEZ avoir un dieu patron. C'est l'une des grandes choses qui fait que les prêtres ne sont pas un type de lanceur de sorts différent.
(Et oui, je souhaite avoir une machine à remonter le temps pour retourner et corriger le Manuel des Règles de Base afin que cela soit dit là-dedans également.)
Vous êtes libre de dire que les prêtres n'ont pas besoin de dieux dans les jeux que vous menez, tout comme vous êtes libre de dire que les magiciens n'ont pas besoin de grimoires ou les voleurs n'ont pas besoin d'outils de voleur ou quoi que ce soit d'autre... mais l'hypothèse de base pour notre cadre de campagne est que les prêtres doivent adorer un dieu.
Donc, ayant établi qu'un Clerc sans dieu n'est pas vraiment viable dans notre cadre de jeu: Comment puis-je encourager les joueurs à essayer le Clerc sans que le MJ n'intervienne et permette un Clerc sans dieu ? Et en outre, comment puis-je les aider à jouer le rôle du prêtre de manière amusante et engageante ?
Éventuellement, je suppose, une fois que toutes les autres options auront été épuisées, j'aurai une équipe entière de prêtres ! :)