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Est-il possible de retirer les odes du Cypher System?

J'ai récemment écrit un court texte sur Numenera, et comment une notion centrale du jeu est l'utilisation des cyphers : des dispositifs puissants à usage unique. Cela se reflète dans le nom du système utilisé par Numenera : le Cypher System.

Un ami a commenté que cela lui a frappé que les cyphers étaient un élément central du système et non du cadre. J'ai répondu qu'à mon avis - et en supposant - vous pourriez les enlever du jeu et toujours jouer, mais le jeu serait ennuyeux. Les cyphers sont une source constante de nouveauté dans le jeu.

Cependant, j'aimerais savoir si quelqu'un y a sérieusement réfléchi. Quel effet cela a-t-il de retirer les cyphers du jeu, si vous l'avez fait?

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Dillie-O Points 16780

Le système de chiffrement est extrêmement simple, ce qui est l'une de ses grandes forces, et je pense que le système en lui-même peut très bien se débrouiller sans chiffres. Après tout, ils ne sont finalement que des objets, et il y a une limite supérieure sur combien vous pouvez en transporter de toute façon, donc ils ne sont pas nécessaires pour pouvoir jouer une partie normale.

Cependant, pratiquement toutes les aventures écrites existantes seraient très difficiles sans eux, ni le cadre ne se sentirait vraiment pareil. Tout le contenu existant est rédigé en supposant que vous obtenez et utilisez des chiffres. Avec des chiffres étant si puissants (même pour une durée limitée) cela fait une hypothèse sûre que les joueurs peuvent gérer des situations qui seraient normalement hors de leurs capacités, rendant les rencontres amusantes et tendues qui sont sauvées par une utilisation intéressante ou novatrice d'un chiffre. Sans eux, vous envoyez soit les joueurs dans un hachoir à viande soit vous devez réduire les choses.

Donc pour répondre à votre question, je pense que oui, vous pouvez utiliser le système de Chiffrement sans chiffres, mais vous ne pouvez pas utiliser aucun des contenus existants sans les modifier. J'ai observé cet effet directement dans mes propres groupes, où les joueurs, étant nouveaux dans Numenera, traitent les chiffres très semblables aux armes magiques de D&D et les stockent plutôt que de les utiliser comme des objets jetables. Parce qu'ils les stockent, ils sont effectivement inutilisés et cela a considérablement modifié l'équilibre du jeu, rendant les rencontres telles qu'écrites dans des aventures comme "The Seed Ship" beaucoup, beaucoup plus difficiles pour eux. J'aurais perdu au moins 2 joueurs lors de leur deuxième session s'ils n'avaient pas décidé de commencer à utiliser leurs chiffres à la dernière minute.

Sans chiffres, le jeu se joue beaucoup comme n'importe quel autre jeu axé sur la narration et avec des règles légères, comme FATE par exemple. Ce que les chiffres fournissent au-delà de leurs capacités réelles est une injection d'étrangeté pour que les joueurs et le MJ réagissent. Ils sont plus que de simples objets de pouvoir, ils établissent et renforcent le ton de la narration et sa focalisation sur l'étrangeté. Cela n'est pas pour dire que vous ne pouvez pas apporter cela par d'autres moyens, mais sans chiffres cela nécessite plus d'efforts conscients de la part du MJ plutôt que de compter sur le hasard du choix des joueurs.

8voto

Paul Baldowski Points 1052

Dans les jeux autres que Numenera et The Strange, les cyphers peuvent ne pas être des choses physiques. Ils pourraient être des moments d'inspiration ou des poussées de potentiel inhabituel, des glitches dans les super pouvoirs, des patchs stimulants, des cybernétiques, une intervention surnaturelle, et ainsi de suite. Peu importe comment ils se manifestent, les cyphers fournissent au Système Cypher un moyen unique de rendre le jeu constamment changeant, frais et amusant.

Un jeu Cypher sans les cyphers serait un jeu de statu quo et de changement minimal. L'existence des cyphers ajoute une étincelle et une fluidité au potentiel des personnages qui sinon manquerait. Oui, acquérir de l'expérience et avec cela de nouveaux Tiers apportera finalement un certain changement, mais cela sera rare et lent.

Le Livre de règles du Système Cypher - sortie le mois prochain - fait des efforts pour discuter de la valeur des cyphers dans n'importe quelle itération du système. Ils représentent à la fois :

  • un trésor - qui est un aspect de nombreux jeux et donne aux joueurs l'opportunité de personnaliser leurs personnages de manière amusante et intéressante - et,
  • un moyen pour le MJ de faciliter les défis et les nouvelles aventures - quelques cyphers soigneusement considérés et sélectionnés peuvent être dispersés parmi ceux aléatoires comme moyens pour faciliter la progression à travers une aventure / situation.

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