La plupart du temps, la réponse est "parce qu'ils le font". Cependant, il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.
Temps de caractère
La première chose à noter est que du point de vue du temps du personnage, les contrôles de compétences durent généralement beaucoup plus longtemps que la plupart des combats. Une bataille royale épique, qui dure des heures et dont la résolution prend vingt rounds, n'occupe que deux minutes de temps dans le contexte du monde du jeu. Tous les défis de compétences, sauf les plus courts, dépasseront ce temps... Certains par de très grands ordres de grandeur.
Focus mécanique
D&D a historiquement concentré ses règles sur les mécanismes de combat, ne fournissant qu'un résumé pour les activités hors combat. Cela signifie que le combat est beaucoup plus détaillé et structuré que les rencontres hors-combat, tandis que les activités hors-combat dépendent davantage du jeu de rôle pour être maintenues. Les détails et la structure mécaniques sont très gourmands en temps.
Boîte à outils des SM
Avoir la possibilité de fournir des rencontres avec différents XP par unité de temps réel donne au DM une certaine flexibilité. S'il veut que ses joueurs montent en niveau plus rapidement, il peut intégrer un plus grand pourcentage de défis de compétences. S'il veut ralentir les choses, il peut en utiliser moins.
Il est difficile d'abuser
Comme les joueurs ont une capacité limitée à contrôler les rencontres qui leur sont présentées, même dans les jeux les plus sablonneux, il est très rare qu'un groupe de joueurs abuse du jeu en se concentrant sur l'"XP facile" des défis de compétences. En d'autres termes, vous ne pouvez pas les farmer. Ce n'est pas cassé...
Les chances de réussite
Enfin, je n'ai pas vraiment l'expérience du système nécessaire pour dire cela avec autorité, mais je pense que les chances de succès d'une épreuve de compétence donnée ne sont pas très différentes des chances de succès d'une rencontre de combat donnée (je pense même que l'épreuve de compétence a plus de chances d'échouer). Les défis de compétences auront certainement un écart type plus élevé sur le taux de réussite, car la compétence du joueur est un facteur moins important (surtout si le MJ est avare en récompenses de RP).