Je ne demande pas comment faire en sorte que chaque personnage soit joué comme je les jouerais. Je demande comment gérer une situation dans laquelle le personnage que le joueur me présente en tant que MJ (avec un passé complet, un concept, etc.) se retrouve à être joué de manière très différente de ce que je pense que ce personnage agirait réellement étant donné son concept initial. Comment puis-je regarder un joueur et dire, 'Je ne pense pas que le personnage que vous m'avez présenté ferait ça', d'une manière qui ne donne pas l'impression que je les accuse de mal jouer, ou d'essayer de jouer leur personnage à leur place ?
Par exemple, l'un de mes joueurs a décidé qu'il voulait jouer un demi-orque Paladin. Le personnage qu'il a créé était né dans un ordre de paladins, était le fils de son leader, et était tenu à des normes plus élevées que tout le monde en raison de son origine et de sa race. Il a décrit le personnage comme 'étant du genre à suivre les règles telles quelles, peu importe quoi.' (En ses propres mots, il voulait jouer un paladin 'loyalement stupide.')
Eh bien, comme une sorte de filet de sécurité, je lui ai donné un objet magique modifié. Il s'agissait d'une phylactère de fidélité, avec l'avantage qu'il n'avait pas besoin que son personnage considère une action avant de lui dire si elle était ou non maléfique. Cependant, s'il tentait d'aller de l'avant avec une action maléfique, il recevrait une petite décharge (sous forme de 1d4 non mortelle) pour lui faire réaliser que ce qu'il faisait était mal. Fondamentalement, s'il me demandait s'il pouvait faire quelque chose (par exemple : jeter une chaise sur le barde PNJ en pleine représentation, pour 'attirer son attention'), je dirais non, et il recevrait le d4. (Avec du recul, je vois que c'était une mauvaise idée, et une mauvaise tactique du MJ.)
Il a pris à mal cela, car, en ses mots, "je ne le laissais pas jouer son personnage comme il pensait qu'il devrait être joué," et, "même s'il demandait s'il pouvait faire ces choses, cela ne signifiait pas que son personnage y pensait." Cela a atteint son point culminant lors d'une partie où, après lui avoir dit que 'saisir et jeter le voleur sur le groupe d'Orcs lui valait un d4,' il a complètement arrêté de jouer. Littéralement, s'est arrêté. Il a refusé de parler même, et dans les circonstances, a presque ruiné le jeu pour tout le monde.
Je ne cautionne pas ce qu'il a fait, ni ne demande comment gérer cette situation spécifique. Je demande comment gérer un joueur dont l'idée de ce que son personnage devrait faire en jeu est presque à l'opposé de ce que je (le MJ) pense qu'il devrait être étant donné son passé ?