Le texte pertinent du SRD.
La première fois qu'il pénètre dans l'espace d'une créature au cours d'un tour, cette créature subit 5 (1d10) dégâts de feu et prend feu;...
Ainsi, l'Élémentaire ne peut "brûler" une créature qu'une seule fois par tour. Il est également important de noter que la capacité de "prendre feu" ne doit pas s'accumuler. Donc, si une créature est "en feu" au début de son tour, elle subit 1d10 dégâts de feu, peu importe combien de fois elle a été touchée.
Il convient également de noter que l'élémentaire est une créature de taille Large et possède également cette capacité spéciale de se déplacer à travers d'autres créatures.
L'élémentaire peut se déplacer à travers un espace aussi étroit que 2,5 cm sans devoir se faufiler... De plus, l'élémentaire peut entrer dans l'espace d'une créature hostile et s'y arrêter.
Ensemble, je le comprends comme l'Élémentaire de Feu pouvant se déplacer librement de 50 pieds par tour en traversant d'autres créatures et en les mettant en feu. On pourrait soutenir que les espaces occupés par des humanoïdes seraient considérés comme un terrain difficile, mais étant donné que l'élémentaire peut se déplacer à travers une ouverture de 2,5 cm sans ralentir, je ne jugerais pas qu'un PJ va réellement "gêner".
Ce mode d'attaque consistant à traverser les ennemis est ce qui rend l'élémentaire de feu dangereux. Mais ce n'est pas une balade tranquille. Un tel mouvement entraînera toujours des attaques d'opportunité à moins que l'Élémentaire n'ait pris l'action Désengagement.
Oui, l'Élémentaire de Feu peut infliger beaucoup de dégâts. C'est assez effrayant. Mais tous les Élémentaires sont effrayants à leur manière.