Scénario d'identité incertaine/perte de mémoire
Je vais mener une aventure ponctuelle où les joueurs se verront remettre des feuilles de personnage presque vierges et devront enquêter dans mon petit bac à sable pour découvrir qui sont leurs personnages. Par exemple, ils devront faire des tests d'aptitude pour découvrir leurs scores d'aptitude, écouter les réactions des PNJ ("je ne vois pas souvent des gens voyager avec un tieffelin" sans indiquer qui est le tieffelin) et d'autres moyens indirects de révéler qui ils sont.
Le but final est que les joueurs découvrent leur race et leur classe, pour gagner un petit prix à la fin de la session.
Mise en place
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Les joueurs connaîtront leur niveau, leur sexe, leur équipement et objets actuels, ainsi que leur modificateur de maîtrise et leur vitesse. Je ne leur dirai pas leurs scores d'aptitude, leurs compétences, leur apparence (voir mon commentaire) ou leur santé (au lieu de cela, je décrirai les dégâts comme je le ferais pour un monstre).
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Je décrirai qu'ils semblent flous les uns pour les autres, même s'ils se regardent dans un miroir. Je leur ferai tous faire un jet de Connaissance de l'arcane facile pour déterminer qu'il doit s'agir d'une sorte de malédiction d'illusion. Un aspect caché de la malédiction est que tout PNJ demandé pour les décrire spécifiquement sera frappé par la peur. Les PNJ ne peuvent donner des informations sur leur apparence que de leur propre chef, pas à la demande d'un PJ.
Mon problème
Comment devrais-je informer mes joueurs lorsqu'ils ont une capacité qui pourrait être utilisée dans une situation, en raison de leur classe ou de leur race, sans dévoiler totalement la classe ou la race? Comment puis-je leur dire que lancer un sort particulier ou utiliser une capacité pourrait être une bonne idée?