Parlez au MJ
Trop souvent, la solution simple (mais pas toujours facile) de communiquer ouvertement et honnêtement est la meilleure solution. Vous voulez les aborder de manière non conflictuelle, en reconnaissant qu'ils passent beaucoup de temps et de ressources à construire le monde et à préparer les sessions. Ensuite, en ce qui concerne les secrets, vous voulez tendre vers un "c'est juste" plutôt qu'un "tu as raison" (Regardez les vidéos sur Ne jamais céder de Chris Voss pour comprendre la différence). Posez des questions ouvertes au MJ sur ses idées concernant les secrets des joueurs, comment il pense qu'ils devraient être gérés.
Si votre MJ ne voit pas les choses de la même façon que vous, vous pouvez soit vous adapter, soit trouver un nouveau jeu. Vous ne pouvez pas forcer le MJ à traiter les secrets des joueurs comme vous le souhaitez. C'est sa table.
Favoritisme
La même tactique doit être utilisée concernant votre perception de favoritisme. Je dis perception car ce que vous voyez ne correspond peut-être pas à ce que vous pensez que c'est. Ce pourrait être exactement ce que vous pensez que c'est, mais cela pourrait être quelque chose de tout à fait différent.
Exemple de la vie personnelle : ma fille était amie avec plusieurs autres enfants à l'église. Lorsque les autres enfants (du même âge) faisaient quelque chose de mal et ne voulaient pas écouter les adultes leur demandant d'arrêter, les paroissiens informaient souvent les parents et les laissaient gérer la situation. À plusieurs reprises, une certaine paroissienne (et amie à nous) grondait notre fille si elle n'écoutait pas. Cela dérangeait vraiment ma femme, et elle a finalement eu une conversation avec elle. Il s'est avéré que parce que les compétences verbales de notre fille étaient plus avancées, elle la considérait comme plus mature, et "sachant mieux" que les autres enfants. En réalité, bien qu'elle puisse s'exprimer clairement, elle avait le même (voire pire) contrôle des impulsions que tout enfant de cet âge. Elle attendait plus de notre fille, non parce qu'elle favorisait les autres, mais parce qu'elle pensait que notre fille devrait savoir mieux.
Dans votre cas, cela pourrait être que le MJ a oublié et a laissé filtrer la familiarité, ou a pensé qu'un familier était un secret "assez mineur" pour ne pas nécessiter l'envoi de textos à la table - ce que personnellement je ne ferais pas en tant que MJ car cela ralentit le jeu. Ce autre secret pourrait avoir des accroches de l'histoire pour toute la partie à terme, et pourrait nécessiter moins (voire pas du tout) de textes à la table, donc le MJ est plus susceptible de l'accommoder parce que cela demande moins d'efforts. OU, il se pourrait que le MJ soit le meilleur copain de l'autre joueur et votre perception est la réalité.
Quelle que soit la situation, parler au MJ du problème est le seul moyen d'aborder ce que vous ressentez et de chercher une solution. Encore une fois, utilisez toute la tactique diplomatique que vous utiliseriez si vous étiez un négociateur d'otages essayant de maintenir la confiance, le respect et l'amitié. Ne discutez pas, cela n'accomplira rien ; mais faites savoir au MJ comment vous vous sentez et ce que vous espérez comme résolution.
Le savoir du joueur n'est pas le savoir du personnage
Les joueurs connaissent maintenant votre secret. Les personnages ne le savent pas nécessairement. Bien que ce ne soit pas exactement ce que vous vouliez, cela peut conduire à des moments amusants en soi. Par exemple, peut-être pendant une pause, sans envoyer de textos, pendant que votre personnage dort, votre diable subtil vole quelque chose sur vos ordres. Les joueurs savent tous, mais leurs personnages ne peuvent pas agir sur cette connaissance.
J'ai eu le plaisir frustrant de jouer cela dans une campagne une fois. J'avais des soupçons qu'un joueur avait une épée maudite maléfique. J'ai réussi à obtenir l'épée et j'ai demandé au MJ si je pouvais en savoir plus à ce sujet. Le MJ m'a fait lancer un test pour voir si je connaissais cet artefact particulier -- et j'ai échoué de manière spectaculaire. Le MJ a dit "Bien sûr qu'elle est maudite, mais avec ce jet, votre personnage pense qu'elle est inoffensive comme un chaton." Il l'a rendue à l'autre personnage. Lorsque la malédiction s'est déclenchée (en remplissant certaines conditions), le MJ a dit au joueur, "Tu vois rouge. Tu es avide de sang. Peu importe de qui." Il a commencé à ravager les habitants de la ville à tout va. Les personnages étaient tous sous le choc -- y compris le mien -- mais j'adorais le tournant tout en détestant de ne pas avoir pu l'arrêter.