Les rencontres non-combatives doivent être amusantes, pas frustrantes!
Je suis un vétéran (AD&D) DM qui dirige des D&D 4e, et mes joueurs débutants apprécient vraiment le jeu que je leur propose. Cependant, le mécanisme des défis de compétences est frustrant pour nous tous - DM et joueurs compris.
Plus précisément, le simple mécanisme de réussite-échec est démoralisant (même si le combat ne semble pas se sentir de cette manière pour eux.) Un joueur pense à une façon astucieuse de surmonter une partie du défi tel qu'écrit, je donne un +2 pour l'astuce, le groupe aide pour un autre +2 et BAM, un mauvais tirage ou une compétence non entraînée signifie que ça n'a pas fonctionné.
Je sais que c'est une vieille plainte, et des jeux de rôle entiers ont été conçus autour de ce problème précis. Mais je ne veux pas jouer avec un autre système, je veux juste que les défis de compétences donnent un peu plus l’impression d'un "oui-et" ou "oui-mais".
Quels systèmes existants avez-vous vus (et joués) qui se sont adaptés avec succès à D&D 4e ? Un gros bonus pour tout système qui ne pénalise pas trop l'agence des joueurs simplement parce que la compétence appropriée au personnage n'est pas entraînée...
S'il vous plaît : Ne vous contentez pas de citer un système et de dire qu'il est "meilleur", décrivez-le et expliquez comment il s'intègre avec D&D 4e.
Clarification : La frustration ne vient pas de la défaite du défi entier, cela semble ne jamais se produire - le problème réside dans la nature réussite-échec de chaque jet de compétence individuel... Par exemple opposé, j'ai entendu parler de systèmes qui ont une logique ternaire : Réussite/Réussite-avec-complication/Réussite-avec-bénéfices...