Que signifie « swingy » dans le contexte des jeux de rôle sur table ?
Réponses
Trop de publicités?Bien que je sois principalement d'accord avec la réponse de @Brian "Highly Variable", swingy n'est pas utilisé uniquement pour indiquer l'écart type d'un seul jet de dé.
Oui, vous pouvez qualifier un jet de dé 1d20 de plus "swingy" qu'un mécanisme 3d6, mais le terme est également utilisé à une plus grande échelle, comme dans le cas d'un combat "swingy" où les résultats globaux peuvent être très variables. Cela peut être dû à différents facteurs et la swinginess des mécaniques individuelles n'en fait pas nécessairement partie.
Par exemple, un système où vous lancez l'initiative en groupe et les PJ ne sont pas très résistants. Si tout le monde d'un côté peut agir avant tout le monde de l'autre côté, et qu'il n'y a aucune indication que "cela se déroule réellement en même temps" (Alternity le fait pour atténuer l'effet), vous obtenez un système plus swingy, car il y a un énorme avantage à agir en premier - vous pouvez souvent éliminer d'emblée le meilleur combattant/magicien/prêtre/ce qui est pertinent puis le reste du combat est très déséquilibré. Donc même si le jet d'initiative en lui-même n'est pas "swingy" en termes de mécaniques, tellement de choses en dépendent que les résultats globaux sont swingy. Donc l'écart type est élevé, mais pas seulement pour les jet individuels mais pour les résultats totaux.
Cela pourrait signifier aussi un système de jeu adapté aux swingers, comme Theatrix Ironwood.
Très variable
J'utilise le terme pour signifier "très variable." Plus précisément, je considère un 1d12 (moyenne de 6,5) comme imprévisible alors que les 2d6 environ équivalents (moyenne de 7) ne le sont pas, car ils suivent une courbe en cloche plutôt qu'une probabilité égale de tomber à l'extrême comme le d12.
Cela sous-entend "peu fiable" en raison de sa nature variable, même si ce n'est pas toujours le cas.
Swingy est généralement utilisé pour définir une forme de génération de nombres avec une grande variance dans les résultats. Un bon exemple serait les dégâts infligés par les armes dans D&D. Dans 3.5D&D, une épée à deux mains fait 2d6 tandis qu'une grande hache fait 1d12, donc la hache est plus swingy. L'épée est globalement plus constante dans les dégâts infligés et en bonus a un minimum de 2 dégâts au lieu de 1. Un seul dé sera plus swingy que de nombreux dés car la chance d'obtenir l'un des résultats est égale contrairement à plusieurs dés qui auront tendance à former une courbe en cloche.
J'ai entendu cela dans plusieurs jeux de rôle, et cela signifie généralement que quelque chose peut être soit vraiment puissant soit vraiment faible.
Par exemple : quelque chose qui inflige 1d20 dégâts est plus imprévisible que quelque chose qui inflige 2d10 dégâts, qui est lui-même plus imprévisible que quelque chose qui inflige 3d6 dégâts.
Par exemple : quelque chose qui peut tuer 1d10 ennemis vous rendra inconscient. Tuer 10 ennemis est très puissant, mais tuer 1 sur 5 ennemis et vous rendre inconscient est très faible.
Si vous avez besoin de plus de précisions, demandez et je donnerai plus d'exemples.