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Premier RPG à utiliser l'aléatoire lors de la création de personnage

Le hasard lors de la création de personnages - comme par exemple en lançant les dés pour vos statistiques de base - est un concept très ancien dans les RPG et existe depuis un certain temps.

Mais même si j'aime assez cette idée, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi une telle chose a été introduite en premier lieu... La plupart des RPG permettent de créer un grand nombre de personnages individuels, donc je ne vois pas la nécessité d'ajouter du hasard pour augmenter la variété. D'un autre côté, les joueurs avec de mauvais lancers de dés peuvent se sentir désavantagés. Est-ce simplement que les auteurs aimaient jouer avec leurs statistiques de personnages?

Je me pose la question..

  • Quel a été le premier RPG à utiliser le hasard lors de la création de personnages?
  • Pourquoi ce mécanisme a-t-il été introduit?

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Dépend de la façon dont vous définissez le 'jeu de rôle'. Par exemple, tel que décrit dans Jouer dans le Monde p. 438-439, le jeu de guerre Hyborian pré-D&D dirigé par Tony Bath avait une méthode de création aléatoire de personnalité pour les personnages joueurs, ce qui le placerait aux alentours de 1968-1973. Mais cela se jouait par correspondance et était une évolution des campagnes variantes de Diplomatie.

D'un autre côté, vers cette même époque, Blackmoor de Dave Arneson avait également des personnalités de personnages qui pouvaient être sélectionnées de manière aléatoire lors de la création, peut-être via 2d6. Une feuille de personnage survivante liste les caractéristiques Capacités Intellectuelles, Crédibilité, Apparence, Sexe, Force, Courage et Monture, entre autres statistiques. Au moment où la version originale de D&D a été publiée en 1974, celles-ci avaient été condensées en les six capacités que nous connaissons aujourd'hui, déterminées via 3d6. (PATW, p. 369)

Dans les deux cas, il s'agissait probablement d'un développement issu des jeux de guerre qui ont initialement inspiré les jeux.

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gomad Points 32741

Quel? OD&D

Dungeons and Dragons - largement considéré comme le premier jeu de rôle - utilisait en 1974 3d6 pour générer des statistiques pour les personnages-joueurs dans sa forme originale (et dans de nombreuses incarnations ultérieures).

Je laisse de côté les jeux antérieurs à D&D car il s'agissait principalement de jeux de guerre, y compris Chainmail de Gygax. Il en va de même pour les jeux non publiés disponibles uniquement pour le groupe du meneur de jeu comme Blackmoor.

Pourquoi

Pourquoi n'est pas une question que je peux répondre adéquatement ici. Cependant, quelques points à prendre en compte incluent :

  • Dans les premiers jeux, il n'y aurait eu que quelques classes avec peu de différenciation intra-classe. La génération aléatoire en particulier des statistiques était l'un des moyens de rendre les personnages uniques.
  • Issus de la communauté des jeux de guerre, les premiers jeux étaient largement simulationnistes et la distribution aléatoire des attributs est une simulation des variations des compétences naturelles et des potentiels.

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