Whitehack propose ma réponse préférée à cette question. Lancer de la magie normale coûte des points de vie. Ils se soignent. La fabrication d'objets magiques coûte des points de vie permanents. Ils ne guérissent pas. Mais dans ce jeu, vous relancez vos PV à chaque niveau (et ne prenez que la nouvelle valeur si elle est plus grande).
Cela impose une limitation par niveau qui n'a pas le même profil mécanique que le coût en PX mais qui est similaire et assez élégante pour que vous souhaitiez peut-être l'adopter pour un autre jeu.
Impact sur le jeu : Il semble alors tout à fait logique qu'un personnage sage (c'est-à-dire, un personnage qui a accès à des "miracles" (magie)) impliqué dans la création d'objets tente réellement de fabriquer ces objets alors qu'il approche d'un niveau supérieur. Que ce personnage soit ensuite en mesure de monter de niveau sans risque une fois ses PV épuisés relève de la chance et de l'habileté du MJ et de son programme. Je ne pense pas que ce soit une exploitation significative car cela repose sur une éthique "old-school" (j'ai des réserves quant à l'utilisation de ce terme, mais si vous l'interprétez généreusement je pense que nous serons tous d'accord) qui, je pense, touche cette question de deux manières.
Premièrement, si les joueurs sont astucieux dans la manipulation de l'univers, alors ils méritent de récolter des avantages.
Deuxièmement, tuer des "monstres" ne produit qu'une portion relativement mineure des PX que les personnages collectent. Le trésor pillé dans les donjons constitue la plus grande portion alors que les récompenses de "mission" et la victoire sur les monstres constituent des parts relativement petites. Le MJ a un pouvoir énorme dans la mise en œuvre, il est donc largement laissé à sa préférence, son habileté et le mode de fonctionnement de la table. Fournir une source fiable de rats (ou autre fontaine de PX similaire) sans risque, je pense, serait une façon négligente d'utiliser le jeu, dans la plupart des cas.