9 votes

Quel est le modèle de gravité dans les jeux du moteur Source ?

Comment la gravité est-elle modélisée dans le moteur Source ? Utilise-t-elle un modèle d'accélération standard d'unités par seconde au carré ? Existe-t-il une vitesse terminale ? La résistance de l'air joue-t-elle un rôle ? Quel que soit ce modèle, les constantes sont-elles les mêmes pour tous les jeux, ou varient-elles d'un titre à l'autre ?

10voto

Raven Dreamer Points 167710

Au moins dans Portal, il n'y a pas de résistance à l'air, bien que je ne sois pas sûr que cela soit dû au moteur ou à la conception même du jeu.

Il est facile à tester : il suffit de placer deux portails sur le sol et de tomber directement sur l'un d'eux. Si cela est fait correctement, Chell tombera continuellement à travers le premier portail, sortira par le second, atteindra l'apex, retombera à travers le portail, et répétera à l'infini. Peu importe le nombre de passages à travers le portail, elle s'élèvera à chaque fois au même niveau - c'est-à-dire sans résistance à l'air.

De même, il est très facile de tester la vitesse terminale (étant donné que nous savons qu'il n'y a pas de résistance de l'air) - encore une fois, dans Portal, jouez le dernier niveau jusqu'à juste avant GlaD0s. Il y a un grand pont métallique très au-dessus d'une pièce (c'est celle où il y a plus de 12 robots sentinelles placés dans divers coins et recoins de la pièce). En tirant sur deux portails dans le sol (comme décrit ci-dessus) et en sautant dedans, vous verrez que, bien que la vitesse soit maintenue à travers les portails, il n'y a pas d'effet sur la vitesse. presque suffisamment d'élan pour atteindre à nouveau le pont -- d'où la vitesse terminale précédemment établie.

Puisqu'il existe un mod pour ajouter le pistolet portail à Team Fortress 2... ( http://www.3-pg.com/forums/index.php?showtopic=5292 ) il va de soi que soit a) ces facteurs relatifs aux calculs de gravité sont équivalents entre les deux jeux sources, soit b) vous pouvez tester par vous-même (via des cartes personnalisées, si nécessaire) en utilisant le pistolet portail dans Team Fortress 2 (qui, je le sais, est le jeu qui a suscité ces questions en premier lieu).

Edit : A la réflexion, je ne suis pas sûr que le pistolet de portail du mod utilise le même code que celui de Portal, donc à tester avec un grain de sel.

7voto

Hrvoje Points 4248

Il existe une vitesse terminale. Les accessoires et les acteurs ne peuvent se déplacer que jusqu'à une certaine vitesse dans une direction donnée à la fois. Cela permet de faciliter la détection des collisions et d'éviter que les accessoires ne restent coincés dans les zones d'écrêtage.

La vitesse terminale est constante dans tous les jeux Source, je crois, car c'est une option non configurable du moteur. On le remarque surtout dans Portal et Garry's Mod. Dans Portal, ouvrez un portail dans le plafond et un autre dans le sol en dessous, créant ainsi une boucle. Vous atteindrez rapidement la vitesse terminale. Dans le mod de Garry, créez une lame de scie, accroupissez-vous dessus, puis attrapez-la avec votre pistolet à accessoires et levez-vous. Vous volerez vers le haut à une vitesse terminale alors que l'hélice essaiera de venir vers vous.

Je ne crois pas qu'il y ait de résistance de l'air, car cela coûte très cher en calcul.

Source utilise une version fortement modifiée du moteur physique Havok, vous pouvez donc trouver plus d'informations à ce sujet.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X