Les options valides sont #1 (ne pas tirer) et #2 (tirer sur les vaisseaux du joueur actif).
Tirer avec les canons spatiaux est facultatif pour n'importe quel joueur (donc #1 est toujours une option). Ensuite, #2 est une option mais pas #3 ou #4 car les canons spatiaux infligent des dégâts aux vaisseaux du joueur actif, à l'exception des canons spatiaux du joueur actif.
Voici les règles pertinentes pour l'Attaque à Canon Spatial issues de la référence des règles (mon soulignement) :
À partir du joueur actif et en suivant le sens horaire, chaque joueur peut utiliser la capacité "Canon Spatial" de chacune de ses unités dans le système actif en lançant un nombre spécifique de dés pour chacune de ces unités; cela s'appelle des jets de canons spatiaux.
Si un joueur possède la technologie "Canon Spatial Profond", il peut utiliser la capacité "Canon Spatial" de ses unités PDS qui se trouvent dans des systèmes adjacents au système actif. Les dégâts sont toujours assignés aux unités dans le système actif.
Le joueur actif doit choisir et détruire un de ses vaisseaux dans le système actif pour chaque résultat de dégâts produit contre ses unités.
Si le joueur actif utilise la capacité "Canon Spatial" de ses unités, il choisit un joueur qui a des vaisseaux dans le système actif. Ce joueur doit choisir et détruire un de ses vaisseaux dans le système actif pour chaque dégât produit par le jet de canon spatial.
Ceci est corroboré par le Manuel d'Apprentissage :
Après que les vaisseaux du joueur actif se sont déplacés dans le système actif, les unités de chaque joueur dans le système actif peuvent utiliser leurs capacités "Canon Spatial" contre les vaisseaux du joueur actif dans ce système. Le joueur actif peut également utiliser les capacités "Canon Spatial" de ses unités à ce moment-là.