Je travaille sur une construction de sorcier pour ma prochaine campagne et j'ai du mal à trouver des dons qui pourraient s'appliquer et augmenter la puissance de l'attaque Eldritch Blast du sorcier. Cela est dû au fait que le sorcier n'est pas un lanceur de sorts traditionnel du Manuel des Joueurs et je ne suis pas sûr de quels dons s'appliqueraient à EB car c'est une attaque de contact à distance. Quelles sont mes options pour les dons EB et à quel niveau interviendraient-ils?
Réponses
Trop de publicités?Strictement parlant, le seul exploit qui amplifie les dégâts de éclat d'Archange le plus est Griffes d'Archange à partir de Dragon vol. 358. Cela vous donne une paire d'attaques de griffes qui infligent des dégâts égaux à votre attaque non armée + votre éclat d'Archange, vous pouvez donc appliquer vos dégâts de éclat d'Archange deux fois dans cette situation. Vous pouvez augmenter cela en utilisant Frappe Rapide et Frappe Rapide Améliorée de Draconomicon, ce qui vous donnerait quatre puis six attaques. Alternativement Frappe de Bête à partir de Dragon vol. 355 permettrait à vos dégâts d'attaque non armée d'inclure vos dégâts de griffes (ce qui signifie que vos attaques non armées feraient des dégâts d'attaque non armée + des dégâts d'attaque non armée + éclat d'Archange, doublant ainsi vos dégâts d'attaque non armée). Comme ce sont juste des attaques non armées régulières, vous pouvez effectuer une routine d'attaque régulière avec elles, et bénéficier de tout ce qui donne des attaques bonus ou autre.
Un clawlock est une construction très spécifique, cependant, et comporte des compromis sérieux - vous êtes en mêlée, vous effectuez des attaques non tactiles, et ainsi de suite. Vous avez besoin de beaucoup de talents juste pour que cela fonctionne du tout. Ce n'est pas compatible avec les essences eldritches ou les formes d'éclat. De plus, lance eldritch de Dragon Magic est une forme d'éclat, alors vous pouvez prendre cela comme une invocation et obtenir jusqu'à quatre attaques avec les dégâts d'éclat d'Archange, et c'est à portée et c'est une attaque tactile, donc cela commence à rendre les Griffes d'Archange assez médiocres en comparaison (il est beaucoup plus difficile d'optimiser lance eldritch bien que, donc avec l'investissement suffisant Griffes d'Archange sont de loin supérieures).
Un autre genre de talent oblique qui va faire plus pour améliorer vos dégâts de éclat d'Archange que tout autre est, sans aucun doute, Application de Souffle (panshard vigoureux) de La Magie des Incarnés. Le panshard vigoureux vous donne une "réduction des dégâts aux points de Constitution" de 1, c'est-à-dire que tout dégât de Constitution qui vous est infligé est réduit de 1. Cela est important car l'éclat infernal du pacte de feu inflige 1 de dégâts de Constitution lorsque vous l'utilisez, et l'éclat infernal ajoute jusqu'à +6d6 de dégâts à éclat d'Archange (Codex II des démons). Les règles de l'éclat infernal indiquent qu'il ne fonctionne pas si vous êtes immunisé aux dégâts de Constitution, mais panshard vigoureux ne vous rend pas immunisé, il réduit simplement les dégâts de 1 (ce qui se trouve être suffisant pour être en sécurité avec éclat infernal). RAW, ça marche, mais réalistiquement, vérifiez d'abord avec votre MJ. (Si ça ne fonctionne pas, l'autre solution est de piocher un niveau beorniter de Le Tom de la Magie pour Naberius, qui vous donne une guérison rapide des dégâts aux attributs pour immédiatement guérir les dégâts).
Pour plus d'améliorations directes basées sur les talents aux dégâts de éclat d'Archange, Sortilège Rapide Similaire (Manuel des monstres) et Maximisation du Sortilège Similaire (Arcane Complet) sont tous deux puissants, mais limités dans leur utilisation, car chacun ne peut être utilisé que 3 fois par jour. Notez que éclat d'Archange est considéré comme un sort de niveau 1, selon l'errata Arcane Complet, ce qui vous permet de les prendre au niveau le plus précoce possible.
Pour plus d'effets direct "ajouter des dégâts à votre éclat d'Archange," n'oubliez pas qu'en tant que "sort à la manière d'une arme," vous pouvez utiliser diverses options pour les attaques à distance. Votre meilleure option en un seul exploit est Mourantbane de Livre de la Pénombre, qui ajoutera +2d6 de dégâts à votre éclat d'Archange 5 fois par jour. Cela ne fonctionne pas sur les Créatures Artificielles, Extérieures ou Mortes-Vivantes, mais quand même, c'est beaucoup de cibles potentielles.
Mais avec trois exploits (ce qui est une tonne mais néanmoins), vous pourriez prendre Étude Martiale (quelque chose de Main d'Ombre), Position de Combat (position de l'assassin), et Couard. Étude Martiale et Position de Combat sont de Le Tom de la Bataille et vous permettent de prendre les manœuvres de ce livre sans avoir de niveaux dans ces classes, et position de l'assassin vous donne +2d6 de dégâts d'attaque sournoise. Aucune limitation à 5 fois par jour comme Mortalbane, mais les restrictions de ciblage sont pires et vous devez nier au cible du Dex à CA d'une manière ou d'une autre, ce qui est une douleur. Couard est de Champions de la Ruine, et ajoute votre niveau de personnage en dégâts supplémentaires aux attaques sournoises, donc vos +2d6 deviennent +2d6+niveau, ce qui est assez bien. Cependant, Couard a un inconvénient massif en ce sens que vous n'êtes pas autorisé une immunité à la peur tout en utilisant le talent, ce qui exclut également l'immunité aux effets sur l'esprit. Aux niveaux bas à moyens, cela n'a pas d'importance car vous ne pouvez pas obtenir ces choses de toute façon, mais aux niveaux moyens à élevés, elles deviennent disponibles et deviennent alors presque obligatoires, ce qui rend Couard très pénible à ce stade. Néanmoins, il y a des niveaux à lesquels position de l'assassin et Couard seront le plus grand bonus de dégâts que vous puissiez trouver.
Par ailleurs, les seuls autres exploits qui sont de bonnes sources d'améliorations directes aux dégâts de éclat d'Archange sont Tir Psychique et Tir Psychique Supérieur de Manuel Etendu Psionique (ou ici). Ceux-ci ajouteront +2d6 ou +4d6 de dégâts, respectivement, mais vous devez être psionique (ce qui pourrait nécessiter le talent Talent Sauvage), et alors vous ne pouvez le faire qu'une fois par rencontre, effectivement, à moins que vous ne preniez Méditation Psionique (qui nécessite péniblement Wis 13).
Je sais que votre question concerne les prouesses, mais assurez-vous également de regarder les objets :
- Gants de mélange éldritche (Compendium d'objets magiques) pour des dégâts élémentaires supplémentaires chaque jour en fonction des charges renouvelables
- Chasuble de puissance tombée (variétés mineure et majeure) (Arcane Complet) pour +1/2d6 de dégâts supplémentaires
- Ceinture de bataille (Compendium d'objets magiques) pour une action standard ou complète supplémentaire, une fois par jour
Je voulais ajouter, concernant les Chasubles de puissance tombée, que les variétés mineure et majeure sont toutes deux tarifées comme des armes +1/+2. Il ne serait pas déraisonnable de demander à votre MJ de vous permettre de créer de nouveaux objets magiques équivalents à +3/+4/+5 qui accorderaient +3/4/5d6 de dégâts à vos attaques de Rafale éldritche, d'autant plus que les Ensorceleurs sont les deuxièmes seuls aux Artificiers à construire des objets magiques.