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Que signifie "Metroidvania" ?

Ces dernières années, j'ai entendu le terme Metroidvania utilisé pour décrire des jeux comme Histoire de la grotte y Megaman ZX mais je n'ai jamais compris ce que cela signifie réellement.

Que signifie "Metroidvania" ? Quels types de mécanismes de jeu ces jeux partagent-ils ?

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Paul Wicks Points 13205

"Metroidvania" est un terme utilisé pour décrire une sorte de jeu de plateforme exploratoire en 2D. Il provient des jeux originaux de la Metroid et une partie de la série intermédiaire de Castlevania (notamment "Symphony of the Night", qui est à l'origine de ce terme).

La caractéristique la plus déterminante est généralement le monde. Plutôt que d'avoir des scènes fixes ou une carte du monde, le jeu se déroule entièrement sur une carte géante que vous devez parcourir. Pas n'importe quelle carte, mais une carte très complexe remplie de toutes sortes de secrets. La carte est généralement divisée en secteurs, plutôt d'un point de vue esthétique pour indiquer que les habitants et les dangers seront différents. Parfois, vous disposez de téléporteurs pour vous aider à voyager, mais d'autres fois, vous devez simplement vous rappeler où aller dans la carte.

Plusieurs éléments sont en jeu dans l'exploration. Il y a généralement des informations cachées à certains endroits, ou des énigmes auxquelles il faut revenir lorsque vous trouvez l'équipement approprié. L'exploration est également non linéaire : les limites de votre progression dans la carte sont fixées par divers outils ou bonus que vous devez acquérir, mais l'ordre dans lequel vous devez acquérir certains de ces outils n'est pas fixé. Et dans de nombreux choix, il existe de nombreux chemins pour obtenir ces outils, ou même pour passer les obstacles. sans ces outils.

Un élément très populaire de ces jeux, notamment dans la franchise Metroid, est le concept de "rupture de séquence". En utilisant des astuces spéciales ou en maîtrisant l'utilité de vos capacités de base, vous pouvez parfois accéder à des objets et à des zones bien plus tôt que prévu dans le jeu.

Pour autant que je sache, les jeux Metroidvania ont toujours été des jeux de plateforme en 2D. Mis à part les éléments d'exploration, le gameplay des jeux de Metroidvania est très variable.

8voto

Simon Gillbee Points 406

Le terme "Metroidvania" provient de la combinaison des titres de la série de jeux. Metroid y Castlevania et est utilisé pour décrire d'autres jeux qui utilisent un style de progression similaire à ces jeux.

La caractéristique principale est généralement que le monde du jeu est constitué de tunnels, de passages, de pièces, etc. interconnectés, certaines sections étant initialement inaccessibles en raison d'une barrière quelconque. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous acquerrez de nouvelles capacités qui vous permettront de franchir ces barrières et d'accéder à de nouvelles zones. Par exemple, dans les jeux Castlevania, il est courant d'acquérir un objet qui permet de sauter deux fois, ce qui vous permettra d'atteindre des plates-formes qui étaient auparavant trop hautes pour être sautées. Les jeux de ce style impliquent généralement de nombreux retours en arrière chaque fois qu'une nouvelle capacité est acquise, car vous devez retourner en arrière et trouver tous les endroits où cette nouvelle capacité vous permet de progresser plus loin que vous ne le pouviez auparavant.

Les gens appliquent différents niveaux de rigueur au terme "Metroidvania". Certains ne le considèrent comme valable que si le jeu est également en 2D, excluant ainsi des jeux tels que la série Metroid Prime, même si le style de jeu est fondamentalement le même.

6voto

ironkeith Points 464

Metroidvania est un terme décrivant un jeu qui combine des éléments communément trouvés dans les jeux Metroid et Castlevania. Bien que ce qui constitue exactement la catégorie Metroidvania varie d'une personne à l'autre, je considère que les caractéristiques suivantes sont déterminantes

  • Une carte très étendue, avec des bonus cachés et des zones qui ne sont pas immédiatement accessibles au joueur. Ce n'est qu'après avoir reçu des bonus plus tard dans le jeu que vous pourrez explorer toute la carte.
  • Des bonus qui modifient votre personnage et vous permettent d'explorer davantage la carte.
  • Une sorte de montée en niveau (soit par le niveau du joueur, soit en collectant plus d'objets pour vous rendre plus fort de façon permanente).
  • Platforming en 2D avec une forte concentration sur le combat

N'hésitez pas à modifier cette liste si elle ne correspond pas à tous les jeux Metroidvania ou si j'ai oublié quelque chose de vraiment évident.

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