Les mouvements sont dramatiques et se déroulent à un rythme dramatique.
Parlez-en et trouvez un endroit où vous êtes d'accord sur l'incertitude, puis faites le mouvement qui a du sens.
-- Masks p.34, "Déclencheurs et incertitude"
Le sentiment est commun parmi les jeux PbtA - les mouvements ne se produisent pas à moins que tout le monde à la table ne soit d'accord que la fiction appropriée ait établi quel mouvement devrait se produire et pour quels enjeux.
Rejeter l'influence de quelqu'un sur vous est presque nécessairement un moment dramatique, et comme tout autre mouvement, doit se produire à un moment approprié dans la fiction.
Alors:
Si quelqu'un essaie d'utiliser l'Influence pour modifier vos étiquettes:
Ce mouvement vous donne une ouverture dramatique pour soit accepter le changement soit prendre le risque de rejeter cette influence.
Si quelqu'un utilise son Influence pour obtenir un +1 supplémentaire contre vous:
Si vous voulez rejeter leur influence, le moment approprié pour le faire est avant qu'ils ne fassent le jet de dé, plutôt que d'essayer de "changer le passé" en affectant un jet qui est déjà fait. Donc, pour suivre l'exemple du livre:
lorsque Hornet essaie de provoquer Sureshot pour qu'il vienne avec elle en mission au lieu de se morfondre dans sa chambre
Sureshot et Hornet sont tous deux des participants assez égaux dans la scène où Hornet essaie de convaincre Sureshot de sortir en patrouille. Si Sureshot voulait rejeter l'influence de Hornet pour la rendre plus difficile à provoquer, je le permettrais tant qu'il pourrait trouver une réponse appropriée, comme lui claquer la porte au nez, et résoudre son jet pour rejeter son influence avant qu'elle ne fasse son jet pour le provoquer.
Il est possible que quelqu'un utilise son Influence sur vous de manière à laquelle vous ne pourriez pas répondre - par exemple, s'ils évaluent une situation qui vous concerne mais que vous n'êtes pas au courant de leur présence. Dans ce cas, vous n'avez pas beaucoup de fondement pour le rejeter.
Si quelqu'un abandonne son influence pour modifier un jet ou vous donner une condition:
Infliger une condition fonctionne sous les mêmes réserves que l'utilisation de l'influence - essayer d'infliger cette condition signifie personnellement impliquer cette influence dans un moment dramatique, et vous avez probablement suffisamment de temps dramatique pour la rejeter si vous voulez prendre le risque.
Pousser un jet après que les dés ont touché la table est une chose très inhabituelle, et nécessairement moins un moment de premier plan que ce qui a provoqué le lancer des dés en premier lieu. Surtout si quelqu'un utilise leur Influence après l'avoir déjà levier contre vous, essayer de monter en dramaturgie pour rejeter cette influence à ce moment-là n'a généralement pas beaucoup de sens.
Cela dit, parfois ça arrive, ou peut-être? S'il y a un réel moment dramatique important que quelqu'un cherche à utiliser son Influence pour influencer le jet à la baisse, vous pourriez sentir qu'il devrait y avoir une certaine incertitude sur la façon dont cela va se terminer. Par exemple, disons que Rex veut utiliser son Influence sur Grasshopper alors qu'elle essaie de Libérer ses Pouvoirs pour capturer le conspirateur gouvernemental louche qui l'a transformé en premier lieu, car il a peur de ce qui va se passer si elle le fait.
Dans ce cas, il pourrait être plus judicieux de regarder le mouvement Défendre Quelqu'un pour voir s'il convient. Il sera presque certainement approprié, et les chiffres pour se défendre contre une menace PC correspondent à l'effet de brûler l'influence.
Si vous réagissez à un mouvement de manière à suggérer que vous rejetez l'Influence:
Même si Sureshot n'essaie pas de rejeter l'Influence de Hornet avant qu'elle ne fasse son jet de Provocation, tout ce qui concerne les événements de la mission suivante pourrait quand même le faire regretter d'avoir été si facilement convaincu et prendre des mesures pour rejeter son Influence. Mais le jet de Provocation est dans le passé, donc rien ne change à ce sujet.