J'ai posé mon premier meld. Au prochain tour, je remarque un joker en jeu que je peux remplacer par une tuile que je possède pour former une séquence avec 2 tuiles que je tiens. Je ne peux rien poser sans que le joker soit en ma possession. Est-ce que le 'mouvement' initial de mon tour peut être d'échanger la tuile joker? Il me semble logique que si je ne peux rien poser, alors je ne peux pas jouer et devrais simplement prendre une tuile. Des idées?
Réponse
Trop de publicités?Une fois que vous avez joué votre première combinaison, récupérer et rejouer le joker n'est limité que par l'obligation de le jouer dans le même tour où il a été récupéré.
Cela assure au joueur qu'il a une combinaison à faire, et pourrait être considéré comme analogue à retirer une quatrième tuile d'un ensemble pour en former un nouveau.
Il y a deux jokers dans le jeu. Chaque joker peut être utilisé comme n'importe quelle tuile dans un ensemble, et son numéro et sa couleur sont ceux de la tuile nécessaire pour compléter l'ensemble. Aux tours suivants, un joueur peut récupérer un joker d'un ensemble sur la table s'il peut le remplacer pendant son tour avec des tuiles qui maintiennent la légitimité de l'ensemble. Cette tuile peut provenir de la table ou du chevalet d'un joueur. Dans le cas d'un groupe de trois tuiles, le joker peut être remplacé par une tuile de l'une des couleurs manquantes. Lorsqu'un joueur récupère un joker, celui-ci reprendra une fois de plus n'importe quelle valeur ou couleur. Cependant, un joueur qui récupère un joker doit jouer le joker lors de son tour actuel pour former un nouvel ensemble, et doit également utiliser au moins une tuile de son chevalet ce tour-là (comme lors de n'importe quel autre tour). Un joueur ne peut pas récupérer un joker avant d'avoir joué sa première combinaison.