J'ai passé en revue de nombreux sorts différents de Pathfinder pour voir comment je pourrais les utiliser de manière astucieuse et j'ai trouvé le sort maze, qui bannit une cible pendant 10 minutes. Est-ce qu'une créature (comme le lanceur de sorts) qui est le sujet de ce sort, au lieu de chercher à s'échapper, peut utiliser ce temps de maze pour, par exemple, appliquer des améliorations ou appeler une armée?
Réponses
Trop de publicités?Une créature peut faire ce qu'elle veut tout en étant affectée par le sort maze, y compris essayer de s'échapper
Une créature n'a pas à le faire, mais elle peut essayer de s'échapper de l'effet du maze :
À chaque tour, elle peut tenter un test d'Intelligence DD 20 pour échapper au labyrinthe en une action complète.
C'est-à-dire que l'option de tenter une évasion est disponible en plus de ce que la créature pourrait normalement faire. Cela est encore confirmé plus tard dans la description du sort :
Les sorts et capacités qui déplacent une créature à l'intérieur d'un plan, comme téléportation et portail dimensionnel, n'aident pas une créature à échapper à un sort de maze, bien qu'un sort de changement de plan lui permette de sortir vers le plan désigné dans ce sort.
Cela suggère fortement que, au lieu de tenter de s'échapper en faisant un test d'Intelligence, une créature peut faire d'autres choses comme, par exemple, lancer des sorts (y compris le sort changement de plan pour s'échapper). Notez que, tout en étant affectée par le sort maze, la créature se trouve dans un espace extradimensionnel, ce qui peut limiter les options de la créature.
Invocation dans le labyrinthe
A travers Dungeons and Dragons, Third Edition, le sort maze a en fait créé l'espace extradimensionnel et le labyrinthe de force puis banni la créature sujette là-bas.
Dungeons and Dragons 3.5 (et, par la suite, Pathfinder) a le sort maze, au contraire, seulement bannir le sujet dans une dimension labyrinthe extradimensionnelle (plutôt que de créer le labyrinthe pour le sujet). Il est donc probable que, par exemple, les créatures invoquées par un sujet banni restent dans la dimension du labyrinthe jusqu'à ce qu'elles puissent s'échapper par elles-mêmes.
Les versions précédentes du sort maze étaient plus... contraignantes
En cas de confusion persistante due aux versions précédentes, certaines versions antérieures du sort maze de l'ancêtre de Pathfinder Dungeons and Dragons ont, en fait, restreint une créature affectée par le sort maze à ne rien faire d'autre que d'expérimenter le labyrinthe ou d'essayer de s'échapper. Par exemple :
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Le Manuel du Joueur (1978) pour Advanced Dungeons and Dragons a ceci comme partie de la description du sort maze :
Le destinataire errera dans les plans de force changeants du labyrinthe pendant une durée totalement dépendante de son intelligence. (90)
Emphase de ma part. (Il faut savoir que je ai toujours interprété cela comme la créature affectée étant restreinte à juste errer, mais un autre MD peut interpréter cela différemment.)
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Le Manuel du Joueur (1995) pour Advanced Dungeons and Dragons, 2ème Édition a subtilement changé la description du sort AD&D :
Le sujet disparait dans les plans de force changeants du labyrinthe pendant une durée dépendante de son Intelligence. (241)
Emphase de ma part. Cependant, dans le numéro 170 de Dragon, la chronique Sage Advice aborde directement cette question :
L'esprit de la description du sort suggère que la nature du labyrinthe créé par le sort maze pousse la victime à s'échapper dès que possible, et qu'aucune action autre que l'évasion n'est possible tant qu'une victime est à l'intérieur. La victime peut essayer un sort pour sortir, mais il ne peut pas faire quelque chose qui ne contribue pas directement à l'évasion.
Ce n'est que lorsque le sort maze est apparu dans le Manuel du Joueur (2000) pour Dungeons and Dragons, Troisième Édition qu'une créature pouvait—absolument et sans risquer de violer la lettre ou l'esprit du sort—faire autre chose que de tenter de s'échapper de l'effet du sort maze, cette version du sort ayant à peu près le même texte que le sort Pathfinder a maintenant.
Oui. À son tour, la créature peut faire un test d'intelligence pour s'échapper du labyrinthe, mais elle n'est pas obligée de le faire. Elle a quand même un tour et peut lancer ce qu'elle veut pendant ce temps, sauf si des limitations extradimensionnelles sont imposées à la créature. La question est, pourquoi voudriez-vous utiliser le sort de cette manière? La durée est de 10 minutes si vous ne tentez pas le test, ce qui le rend peu utile comme refuge pour vous renforcer, surtout lorsqu'il existe des sorts de niveau inférieur qui peuvent remplir la même fonction. D'un autre côté, si vous pouvez vous lancer ce sort, vous n'aurez probablement aucun problème pour atteindre le DD 20 pour sortir du labyrinthe. J'espère que vous ne ferez pas un un.