Simplement exclure ces joueurs n'est pas très gentil
Vous dites, à propos de la perspective de créer une nouvelle campagne sans ces joueurs passifs :
Cela semble un peu impoli, surtout s'ils s'amusaient
Et je suis tout à fait d'accord. Créer un nouveau groupe juste parce que vous n'aimez pas une certaine personne serait vraiment impoli. Et je vous conseille vivement de ne pas le faire, car cela ne sera que le catalyseur de plus de problèmes sociaux entre vous tous. Je dois également ajouter que vous jouez ensemble depuis seulement 2 mois, ce n'est pas du tout long dans une campagne TTRPG. Si votre objectif est de former un groupe durable, vous devrez développer les compétences sociales et organisationnelles nécessaires pour maintenir un groupe ensemble pendant beaucoup plus longtemps que cela. Je veux dire, si vous créez un nouveau groupe et qu'un autre problème survient après deux mois de plus, que ferez-vous, démarrer une troisième campagne en espérant que cela fonctionnera ?
Les problèmes sociaux sont une partie naturelle du développement de groupe
Vous dites :
Je m'amusais beaucoup avec ma première campagne, mais les choses ont dégénéré.
Et il semble que vous en soyez surpris. Je vous comprends, en tant que nouveau MJ, cela pourrait être une première pour vous, mais vous devriez savoir que c'est absolument normal et sain pour un groupe de rencontrer des problèmes après un court laps de temps. Dans le monde des affaires, on appelle cela : "forming storming norming performing". Ce qui signifie essentiellement qu'au début un groupe fonctionnera bien, car tout le monde est nouveau et poli, puis les gens commenceront à se taper un peu sur les nerfs, car ils montrent davantage leur personnalité (c'est la phase dans laquelle vous êtes actuellement) et ensuite le travail du groupe est de trouver des solutions à ces problèmes, et s'ils ont été résolus, le groupe pourra travailler ensemble mieux que jamais.
Quel est le vrai problème?
Vous avez étiqueté votre question [problème-joueurs], car vous avez l'impression que ces deux personnes moins actives sont en train de l'être, mais en réalité ce ne sont vraiment pas des joueurs-problèmes, ils n'agissent pas mal intentionnellement ou par négligence, ils jouent simplement au jeu différemment des autres personnes et de vos attentes. En fait, ces deux personnes sont des joueurs loyaux et heureux, qui aimeraient continuer à jouer avec vous et c'est génial.
Ce que je veux dire, c'est que votre vrai problème n'est pas ces joueurs, vous avez un problème avec votre [dynamique-de-groupe] (c'est pourquoi j'ai ajouté cette balise). Vous avez un côté de votre groupe qui veut jouer au jeu d'une certaine manière et un côté qui veut le jouer d'une autre manière. Aucune de ces façons n'est meilleure ou pire, elles sont simplement différentes et vous devez trouver comment résoudre cela.
Travaillez dessus ensemble
Vous avez essayé de parler à ces joueurs passifs de manière indirecte, ce qui n'est pas un mauvais début, mais ils n'ont pas complètement compris ce que vous vouliez dire. Ils s'amusent et donc ne sentent pas qu'ils devraient changer quoi que ce soit à leur comportement. Cela vous laisse avec une seule option : leur dire directement ce que vous ressentez par rapport à leur style de jeu, mais bien sûr sans être impoli et/ou leur mettre la faute dessus.
Pour moi, la meilleure approche serait de parler de cela dans son ensemble en groupe. Mais ne faites pas sentir à ces deux joueurs qu'ils font quelque chose de mal. Encore une fois, ils jouent simplement au jeu et s'amusent, ne sachant pas que leur comportement irrite les autres. Si vous avez une telle discussion, quoi que vous fassiez, ne laissez pas cela devenir une guerre des reproches, où tout le monde dit aux autres ce qu'ils n'aiment pas chez chacun. Transformez cette discussion en une discussion ouverte pour le groupe et faites-en un problème que vous devez tous résoudre ensemble. Vous pouvez peut-être dire quelque chose comme :
"Je voulais parler avec vous parce que je ne me sens pas bien en ce moment par rapport à notre campagne. Je sais que nous sommes tous ici pour nous amuser et je ne veux accuser personne, mais j'ai l'impression que notre groupe ne semble pas vraiment être un tout cohérent, du moins pas encore, et que nous devons ensemble trouver comment nous pouvons résoudre cela en tant que groupe, avant de vraiment commencer à jouer de la meilleure façon possible."
Soyez ouvert et dites-leur ce que vous ressentez, mais encore une fois sans projeter de blâme. Ensuite, donnez à tous les autres joueurs (passifs et actifs) l'occasion de dire aussi ouvertement comment ils se sentent, tout en modérant activement cette discussion pour qu'elle reste positive et centrée.
Comment cela pourrait se résoudre
Il y a plusieurs résultats différents qui peuvent découler d'une telle discussion ouverte, je vais énumérer ceux qui me viennent à l'esprit et vous donner des conseils à leur sujet :
- Les joueurs passifs deviennent plus actifs. Si ces joueurs réalisent qu'ils perturbent involontairement votre jeu, ils pourraient en tenir compte et changer leur comportement, peut-être juste un peu, mais vous devriez vraiment les remercier pour leurs efforts et laisser ce changement se développer.
- Vous et les joueurs actifs changez vos attentes. Actuellement, vous attendez que les autres changent. Peut-être qu'après une discussion ouverte et sincère vous réalisez qu'ils n'étaient vraiment pas le problème, vous devez juste apprendre à mieux vivre avec cela, car encore une fois ce ne sont vraiment pas de mauvais joueurs, simplement différents de ce que vous attendez.
- Vous apprenez à mieux intégrer les joueurs passifs. Après avoir discuté, vous comprenez pourquoi les joueurs passifs étaient passifs. Peut-être qu'ils essayent simplement d'être polis, pensant que les autres s'amusent à prendre les devants ou peut-être que le jeu n'a tout simplement pas les éléments nécessaires pour les impliquer vraiment. En tant que MJ, vous avez de nombreux outils pour intégrer les joueurs et si vous apprenez comment les joueurs passifs aimeraient s'impliquer, vous pouvez utiliser ces outils pour y parvenir.
- Un ou plusieurs joueurs quittent le groupe. Il se peut qu'après la discussion l'un des joueurs, qu'il soit du côté actif ou passif, décide de partir. Cela peut être triste et choquant au début, mais cela ne doit pas nécessairement être une mauvaise chose pour votre groupe. Si vous en tant que groupe définissez comment vous voulez continuer votre campagne à l'avenir et qu'un joueur réalise que ce n'est pas la campagne pour lui et décide de partir de son propre chef, cela vous laisse avec un groupe qui s'accorde mieux, même s'il est plus petit au début, car tous les membres restants sont encore là parce qu'ils veulent respecter les lignes directrices que vous avez établies ensemble. Avec ce groupe nouvellement réduit, vous pouvez partir à la recherche de 1 à 2 nouveaux joueurs, dans une recherche plus susceptible de vous donner quelqu'un qui correspond à votre groupe, car vous savez maintenant mieux ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas en tant que groupe.
- Vous avez l'impression de ne pas avancer. Peut-être que la discussion n'est pas très bonne ou que les autres ne collaborent pas vraiment. Dans ce cas, il serait peut-être préférable de faire une pause pendant quelques semaines, surtout si vous ne vous sentez pas bien par rapport à la gestion de ce groupe. Laissez à tout le monde le temps de réfléchir, de se calmer et de recharger ses batteries pour le jeu, puis après peut-être quelques semaines, réunissez tous ceux qui veulent encore jouer et abordez à nouveau ce sujet.