J'ai fait une petite expérience de pensée hier en ce qui concerne ce qui se passerait si une créature orientée grappin (avec la capacité de saisie améliorée) est elle-même grappinée.
Les règles pour une prise améliorée de la SRD déclare que (c'est moi qui souligne, citation partielle) :
Une prise réussie n'inflige pas de dégâts supplémentaires sauf si la créature possède également l'attaque spéciale constriction. Si la créature ne se constriction, à chaque fois qu'il réussit un test de grappin pendant des successifs inflige automatiquement les dégâts indiqués pour l'attaque qui a a établi la prise . Sinon, il inflige également des dégâts de constriction (le montant est indiqué dans le texte descriptif de la créature).
Cependant, dans le cas où une telle créature s'est fait grappiner elle-même (par un autre personnage/créature) et effectue le ' endommager votre adversaire L'option "grappin" :
Lorsque vous êtes aux prises avec un grappin, vous pouvez infliger à votre adversaire des dégâts équivalents à une frappe sans arme. Faites un test de grappin opposé à la place d'une attaque. Si vous gagnez, vous infligez des dégâts non létaux comme pour une attaque sans arme. non armé (1d3 points pour les attaquants de taille moyenne ou 1d2 points pour les attaquants de petite taille, plus les modificateurs de Force). attaquants, plus les modificateurs de Force). Si vous voulez infliger des dégâts létaux vous subissez une pénalité de -4 à votre test de grappin.
La créature ne subit aucun dégât d'attaque naturelle car la créature n'a pas initié elle-même le grappin. Par conséquent, les seuls dégâts que la créature pourrait infliger seraient ceux de l'attaque naturelle. 1d3 (if medium) + strength
.
( Question réelle ) Par conséquent, est-il logique pour une telle créature d'essayer d'abord d'échapper au grappin, avant d'essayer d'initier le grappin (ce qui lui permet d'utiliser la saisie améliorée dans les rounds suivants) ?