Je suis en train de créer un nouveau cantrip qui permettrait de toucher plusieurs cibles en ligne, avec des dégâts décroissants (la moitié des dégâts de la cible touchée avant elle), et mon idée initiale était de le formuler de la même manière que Lame de flamme verte et de l'appeler une attaque de mêlée. Mais j'ai pensé que cela pourrait devenir déséquilibré si un paladin s'en emparait, alors j'ai voulu l'appeler une attaque à distance. Mais la formulation est devenue confuse à cause de l'arme requise (une arme qui inflige des dégâts tranchants), donc je suis coincé sur la façon de l'appeler. Si je peux simplement l'appeler une attaque sans avoir à préciser laquelle, ce serait génial, mais je ne sais pas si ce concept existe en 5e. J'aimerais donc connaître des exemples de telles attaques, s'ils existent.
Réponses
Trop de publicités?La 5e édition de D&D ne reconnaît que les attaques de mêlée et à distance, qu'il s'agisse d'une attaque par arme ou non.
Dans le Manuel du Joueur, sous la section Faire une attaque (p. 193-), il y a des sous-titres pour les attaques de mêlée et les attaques à distance, et aucune autre distinction n'est faite. Cela ne vous empêche pas nécessairement, en tant que DM, de décider d'autres types d'attaques, mais étant donné le nombre de règles qui interagissent directement et explicitement avec les règles de ces deux types d'attaques, je ne pense pas qu'il soit conseillé de créer une troisième catégorie d'attaque.
Il est vrai que la frontière entre ces types d'attaques n'est pas toujours très nette. Par exemple, le sort arme spirituelle permet au lanceur de sorts d'effectuer une "attaque de sort en mêlée" contre une créature qui se trouve à une distance assez importante du lanceur de sorts. Cela peut sembler peu intuitif, mais les conséquences mécaniques sont très claires :
- Un lanceur de sorts qui fait une attaque en utilisant arme spirituelle n'est pas soumis au désavantage qui serait conféré à son jet d'attaque si une créature hostile se trouvait à moins de 1,5 m de lui ; contrairement à la façon dont les attaques à distance se comportent normalement.
- La créature visée par l'attaque doit se trouver dans un rayon de 1,5 m de l'emplacement physique de l'arme spirituelle au moment où l'attaque est effectuée, comme si le lanceur de sorts lui-même se trouvait à cet endroit.
Il est donc tout à fait raisonnable que le sort que vous essayez de créer utilise simplement une attaque de sort de mêlée (ou une attaque d'arme de mêlée, s'il est déclenché de la même manière que Green-Flame Blade ou Booming Blade) pour décider de son succès ou de son échec.
Ne vous inquiétez pas pour les Paladins.
Ne pouvant pas voir la formulation exacte que vous avez proposée pour votre nouveau sort, je vais spéculer que le libellé se lit probablement comme ceci :
Vous brandissez l'arme utilisée lors de l'incantation du sort et effectuez une attaque de mêlée avec celle-ci contre une créature située à 1,5 mètre de vous. En cas de succès, la cible subit les effets normaux de l'attaque de l'arme, et vous pouvez faire en sorte qu'un éclair jaillisse de la cible, frappant les créatures dans une ligne de 15' de long et 5' de large au-delà. La créature la plus proche subit 1d6 dégâts de foudre, et chaque créature au-delà subit la moitié des dégâts de la créature qui la précède immédiatement.
Les dégâts de ce sort augmentent lorsque vous atteignez certains niveaux. Au 5e niveau, l'attaque de mêlée inflige 1d6 points de dégâts supplémentaires à la cible en cas de succès, et les dégâts de l'éclair augmentent de 1d6 supplémentaires, pour atteindre 2d6. Les deux jets de dégâts augmentent de 1d6 au 11e niveau (2d6 et 3d6) et au 17e niveau (3d6 et 4d6).
- Ma suggestion de formulation pour votre cantrip
Pour commencer, il est clair que la capacité d'un paladin à ajouter les dégâts de Frappe divine à ses jets de dégâts n'aura pas d'effet notable sur les autres cibles du sort. Ils seraient capables d'infliger une quantité très élevée de dégâts en cas de coup critique, mais c'est également le cas pour des sorts comme Lame de flammes vertes et Lame en plein essor, qui sont parfaitement acceptables dans le jeu actuel.
Maintenant, il est possible que vous ayez formulé votre cantrip de façon à ce qu'il base les dégâts de l'effet AOE de la ligne sur le total des dégâts subis par la première créature, ce qui ferait que les smites d'un Paladin seraient très puissants, et dans ce contexte, ma suggestion est de considérer plutôt la formulation que j'ai choisie. C'est propre (et presque identique à la façon dont des sorts tels que Lame de flammes vertes et Lame bouillonnante sont écrits) et difficile à exploiter.
Et si vous préférez vous en tenir à votre version, honnêtement, je ne m'en ferais pas trop. Il est parfois bon de laisser les joueurs découvrir des combos puissants, et si la capacité d'un paladin à propager les dégâts de smite à des créatures supplémentaires dans une ligne est si perturbante qu'elle brise l'équilibre d'une campagne, je pense que cela révèle des problèmes plus larges et plus systémiques dans la façon dont les rencontres sont conçues dans cette campagne, ou dans la façon dont le DM construit les enjeux.
Utiliser un sort d'attaque.
C'est un cantrip, qui est un sort. Si vous avez peur que ça se cumule avec des caractéristiques qui utilisent des attaques d'armes, faites-en une attaque de sort. Puisque c'est un sort.
Pour la fonction proprement dite, utilisez une ligne de zone d'effet :
Une ligne s'étend de son point d'origine en ligne droite jusqu'à sa longueur et couvre une surface définie par sa largeur.
Il suffit de créer une ligne de zone d'effet de la longueur souhaitée et de rédiger la description du sort de façon à ce que chaque créature de la ligne subisse les dégâts appropriés.
Ainsi, la description de votre sort pourrait ressembler à quelque chose comme :
Gamme : Self (5 ft)
Effectuez une attaque de sort en mêlée contre une créature située à moins de 1,5 mètre de vous. En cas de succès, une ligne d'énergie magique aromatique de 5 pieds de large et de 20 pieds de long émane de vous en direction de la créature touchée. La créature touchée subit 1d8 dégâts d'arôme. S'il y a d'autres créatures dans la ligne, la deuxième subit la moitié des dégâts subis par la première, la troisième en subit le quart, et ainsi de suite.
Ou quelque chose comme ça. Réfléchissez à la façon dont vous voulez que la fonction de dégâts supplémentaires interagisse avec les coups critiques.