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Vorpal et Warshaper, immunisés ou non ?

J'ai une question concernant Vorpal et la capacité Warshaper, les immunités morphiques. Examinons d'abord Vorpal ( SRD (c'est moi qui souligne) :

Vorpal : Cette capacité puissante et redoutée permet à l'arme de trancher les tête de ceux qu'elle frappe. Sur un jet de 20 naturel (suivi d'un jet réussi pour confirmer le coup critique), l'arme tranche la tête de ceux qu'elle frappe. réussite pour confirmer le coup critique), l'arme coupe la tête de ceux qu'elle frappe. tête de l'adversaire (s'il en a une) de son corps. Certaines créatures, comme aberrations et tous les suintants, n'ont pas de tête. D'autres, comme les golems et les créatures mortes-vivantes autres que les vampires, ne sont pas affectées par la perte de leur tête . La plupart des autres créatures, cependant, meurent lorsque leur tête sont coupées. Une arme vorpaline doit être une arme tranchante. (Si vous obtenez cette propriété au hasard pour une arme inappropriée, relancez le dé).

Forte nécromancie et transmutation ; CL 18e ; Fabrication d'armes et d'armures magiques. Armure, cercle de la mort, bord vif ; Prix +5 bonus.

Ensuite, regardons la capacité Immunités Morphiques de l' warshaper (c'est moi qui souligne) :

Immunités morphiques (Ex) : Un warshaper est capable de en la distribuant les organes vitaux de sa forme autour de son corps pour les garder à l'abri du danger. Les faucheurs de guerre sont immunisés contre les coups de grâce et les coups critiques.

J'ai toujours compris qu'un warshaper (ou toute autre chose avec une immunité aux crit) est immunisé contre l'effet vorpal, parce que le crit ne peut pas être confirmé.

Cependant, mon DM prétend que même si vous êtes immunisé contre les crits, vous pouvez toujours perdre votre tête (d'après la partie en gras dans la description du vorpal). Il pense que si un squelette peut perdre sa tête, tout en étant immunisé contre les crits, alors l'immunité contre les crits ne protège pas contre le vorpal.

Par conséquent, mes questions :

  1. Est-ce qu'il interprète trop la partie (que je suppose être) superficielle de la description, ou a-t-il raison ?
  2. S'il a raison, la partie en gras du Warshaper donnerait-elle lieu à un Warshaper sans tête (mais toujours bien vivant) en déplaçant les organes vitaux (cerveau) dans son corps principal ?

9voto

Mike H Points 323

Votre DM a raison. Vorpal fonctionne explicitement sur les vampires, qui sont également immunisés contre les coups critiques, donc être immunisé contre les coups critiques (que ce soit avec des immunités morphiques ou avec des lourde fortification ou autre) n'est pas suffisante pour être immunisé contre vorpal . Votre DM pourrait accepter la partie des Immunités Morphiques que vous avez mise en gras comme justification pour ne pas avoir besoin de votre tête, mais c'est une pure description et c'est insuffisant pour justifier, en tant que joueur, qu'il debe . Par exemple, il est possible d'écarter un objet vital de la trajectoire d'un coup d'épée, mais il se peut que cela ne fonctionne pas assez vite pour déplacer tout de la tête avant que la tête ne soit coupée.

D'un autre côté, un warshaper peut être en mesure de justifier la suppression de sa propre tête par précaution : déplacez tout ce dont vous avez besoin dans votre torse, puis supprimez votre tête (ou laissez-la en tant que diversion charnue, comme le font de nombreux animaux ?) Ce serait une discussion à avoir avec votre DM.

3voto

Thomas Jacobs Points 15262

La loi dit que vous êtes immunisé, mais c'est un cas où les règles ne correspondent pas à la réalité.

Comment fonctionne Vorpal :

  1. Obtenez un 20 naturel.
  2. Confirmez le coup critique.
  3. Les têtes tombent.

Cependant, l'Immunité Morphique dit que vous êtes immunisé contre les coups critiques. Alors, qu'est-ce qu'un coup critique en 3.5e ?

Lorsque vous effectuez un jet d'attaque et obtenez un 20 naturel (le d20 indique 20), vous touchez sans tenir compte de la classe d'armure de votre cible, et vous avez marqué une menace. Le succès peut être un succès critique (ou "crit"). Pour savoir si c'est un coup critique, vous faites immédiatement un jet critique - un autre jet d'attaque avec les mêmes modificateurs que le jet d'attaque que vous venez de faire. Si le jet critique résulte également en un succès contre la CA de la cible, votre succès initial est un succès critique. (Le jet critique doit juste toucher pour vous donner un crit. Il n'a pas besoin de ressortir 20 à nouveau). Si le jet critique est raté, alors votre succès est juste un succès normal.

C'est moi qui souligne.

Donc un coup critique c'est quand vous confirmez votre jet de menace. Il existe plusieurs types de monstres qui sont immunisés contre les coups critiques. Ce sont : Les Constructions, les Elémentaires, les Oozes, les Plantes, les Morts-Vivants et les Essaims. Les quatre premiers n'ont souvent pas de tête ou l'ont comme caprice, le cinquième est mentionné dans votre première citation et le sixième ne fonctionne pas comme un monstre unique. Cela signifie que vous n'avez même pas à faire un jet pour savoir si vous avez obtenu un coup critique : un 20 naturel est juste cela.

Notez la mention des vampires dans la citation pour les armes Vorpal. Bien qu'ils soient morts-vivants, ils sont spécifiquement mentionnés comme n'étant PAS immunisés contre les armes vorpalines. Ceci est peut-être basé sur les vampires de la tradition qui meurent traditionnellement après avoir été décapités. Mais les vampires 3.5e sont immunisés à tous les autres coups critiques, mais pas à ceux des armes vorpalines.

Alors comment cela affecte-t-il le Warshaper ?

Étant donné que les vampires ne sont pas immunisés contre les armes vorpalines parce qu'ils sont mentionnés nommément dans les règles de la capacité Au lieu de dire "les choses qui sont normalement immunisées contre les coups critiques mais qui ont une tête qui peut être coupée ne sont pas immunisées contre les coups critiques d'une arme Vorpal", le Warshaper est en fait immunisé contre les armes Vorpal. Cependant, étant donné la raison pour laquelle les vampires y sont vulnérables (se faire couper la tête les tue), on pourrait arguer qu'un Warshaper n'est pas immunisé parce que se faire couper la tête tue les humanoïdes ordinaires sans problème.

Pour éviter de mourir en se faisant couper la tête, il faut descendre les deux parties les plus vitales : le cerveau et la colonne vertébrale. Même si le Warshaper peut descendre la colonne vertébrale et aspirer le cerveau dans la poitrine, se faire couper la tête sera toujours un problème car tu viens de perdre la majorité de tes sens. Donc, à moins que vous ne déplaciez votre visage vers votre torse et que vous vous promeniez comme un pseudo-Krang le Conquérant (assurez-vous de vous habiller pour cela si vous voulez voir, cependant !) ou que vous le rentriez comme si vous étiez une tortue et que vous vous battiez comme ça (et comment verrez-vous ?), vous aurez votre tête qui dépassera. Vous pourriez dire quelque chose comme que vous avez une structure osseuse autour du cou qui empêche les coupes de viking, mais votre tête sera toujours visible. Méfiez-vous cependant des répercussions sur le jeu de rôle si vous vous promenez sans tête.

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