Je pense que la "difficulté" est construite à partir d'une combinaison du niveau de qualité de l'équipement, des points de compétence atteints/assignés, des points d'aptitude atteints/assignés et du fait que la quête est destinée à être accomplie en groupe.
La raison pour laquelle je dis cela est que, par exemple, pour les quêtes JcJ à Fusang, la difficulté indiquée sur les quêtes varie entre "Très facile" et "Dévastateur" sur un personnage identique utilisant des capacités identiques en fonction du nombre de personnes dans votre équipe.
J'ai également remarqué que la difficulté des quêtes dans le monde changeait en fonction des points de compétence gagnés par la suite sans changer d'équipement (par exemple, passer de dévastateur à difficile tout en restant à un NQ de 8).
Ce fil ici discute également de la possibilité que ce niveau de difficulté soit influencé par une combinaison du niveau de qualité de l'objet (QL) et du niveau de compétence du talisman - en se basant sur le fait que le niveau de compétence du talisman augmente les statistiques de base importantes (points de vie, résistance magique, résistance physique), ce qui améliorerait considérablement la capacité de survie.