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Axis and Allies est-il difficile à apprendre et à enseigner aux nouveaux joueurs ?

Axis and Allies semble être un jeu très populaire, à tel point que j'en ai même vu des exemplaires chez Toys 'R Us ! Avant de sauter dans le train en marche, je veux être sûr que je pourrai en tirer profit.

  • Est-il difficile d'enseigner à de nouvelles personnes ? Est-ce le genre de jeu auquel il faut jouer plusieurs fois avant de vraiment comprendre ?
  • Serait-ce un bon jeu à jouer en famille ?
  • Faut-il être un Game-Geek pour avoir une chance de l'apprécier ?

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Adam Wuerl Points 5703

Difficulté modérée

Je suppose que vous parlez de A&A Revised ou peut-être des règles de la 50e édition. Je mentionne ceci parce que les deux sont légèrement plus compliquées en termes de règles que la 2ème édition maintenant obsolète (c'est-à-dire que les nouvelles éditions ont plus d'unités et plus de règles spéciales).

Cela dit, les observations suivantes devraient s'appliquer à toutes les versions, les plus récentes étant légèrement plus difficiles. Je vais aborder la difficulté de l'enseignement en quelques catégories clés :

Complexité des règles

Axis and Allies est un jeu intense. Je dirais que la complexité des règles est à peu près équivalente à celle de Diplomacy. Considérez-le comme un niveau supérieur à des jeux comme le Monopoly, Risk ou Clue, mais pas tout à fait aussi mauvais que Arkham Horror. De plus, à la différence d'un jeu comme Dominion, où la mécanique de base est assez simple et où la plupart des règles sont révélées sur les cartes elles-mêmes (c'est-à-dire des instructions au moment où l'on en a besoin), dans A&A quelqu'un devra avoir une bonne maîtrise du jeu dès le début, ou vous serez tous ensevelis sous le livre de règles pendant les premières parties. Soyez prêt à ce que la première partie prenne plus de temps.

Complexité de la stratégie

Bien qu'il y ait une courbe d'apprentissage abrupte entre le joueur novice et le joueur expert, cela ne devrait pas être un problème pour un groupe de joueurs apprenant ensemble. Il existe des achats optimaux et des stratégies bien testées, tout comme aux échecs. Mais si aucun d'entre vous ne le sait, vous apprendrez tous ensemble ; dans quelques années, vous rigolerez tous des trucs fous que vous avez essayés à vos débuts. Donc oui, il faut jouer plusieurs fois pour y arriver, mais contrairement à certains jeux, je pense que A&A est amusant quand on apprend, donc ce n'est pas comme si vous deviez faire quatre ou cinq parties pour que cela soit payant.

Jeu de société

Je ne pense pas qu'il faille être un vrai geek pour l'apprécier. J'ai trouvé que son attrait est bien calibré par rapport à la complexité de ses règles. Les joueurs occasionnels qui n'aiment que les jeux les plus grand public seront probablement intimidés. Mais il n'est pas nécessaire d'être un joueur invétéré qui pense qu'Arkham ou Twilight Imperium sont trop simples pour l'apprécier. En d'autres termes, votre groupe devra vouloir relever un défi au-delà des jeux les plus courants, mais il n'est pas nécessaire d'être un geek. Un intérêt pour l'histoire en général, la Seconde Guerre mondiale ou les jeux de guerre est également utile, car le thème de ce jeu est évidemment très fort. Si votre groupe souhaite que Risk ne soit pas aussi simple et ennuyeux, ce jeu pourrait être une bonne option.

Adéquation avec la famille

En supposant que votre famille réponde aux critères ci-dessus (prête à passer à des jeux un peu plus compliqués), ce jeu peut être approprié. C'est un jeu long, votre famille devra donc être prête à y consacrer quelques heures (ou disposer d'une grande table pour le laisser en place entre les sessions). Cela dit, le jeu est robuste pour des personnes ayant des courbes d'apprentissage différentes, car c'est un jeu d'équipe (Axe contre Alliés). Vous pouvez associer les joueurs les plus forts et les plus faibles et/ou donner au meilleur joueur le pays le plus difficile. Le jeu est également facile à handicaper avec enchères .

Je dis Allez-y.

2voto

Tom Grochowicz Points 1041

Est-il difficile d'enseigner à de nouvelles personnes ? Est-ce le genre de jeu auquel il faut jouer plusieurs fois avant de vraiment comprendre ?

Axis & Allies est un jeu au tour par tour. Lorsque c'est le tour d'un joueur, il passe par une série d'étapes pour terminer son tour, après quoi c'est au tour de la personne suivante. Il existe un certain nombre de tâches distinctes qui peuvent être effectuées pendant un tour et la maîtrise de cette séquence nécessite au moins une lecture détaillée du livre de règles ainsi qu'une bonne dose de pratique. Mais une fois que vous maîtrisez la mécanique du tour, le jeu avance très vite.

Pour répondre à votre question, si vous connaissez bien le jeu, cela peut prendre un peu de temps pour mettre un nouveau joueur au courant. Il faut aussi un peu de patience parce qu'il faudra un certain temps au nouveau joueur pour se mettre dans le bain et il lui faudra un peu de temps pour terminer ses tours !

Serait-ce un bon jeu à jouer en famille ?

Si vous avez des membres de votre famille qui aiment les jeux longs et basés sur des tours, alors oui. Ma famille aime les jeux, mais plutôt les jeux de cartes ou les jeux de société rapides. Passer 15 à 30 minutes à tout installer, juste pour commencer jouer n'est pas quelque chose qu'aucun des membres de ma famille ne s'y soumettrait !

Faut-il être un Game-Geek pour avoir une chance de l'apprécier ?

Je ne pense pas. J'adore le jeu et je ne suis pas du tout ce qu'on pourrait appeler un geek de jeux de société.

Un bon premier pas - Jouer en ligne

Avant d'investir dans le jeu de société, il peut être intéressant de lire d'abord le livret de règles, puis d'essayer le jeu en ligne. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du mécanisme du tour par tour et voir si c'est un type de jeu que vous (ou votre famille) apprécierez.

Vous pouvez jouer à la 2ème édition d'Axis & Allies en ligne (gratuitement) à l'adresse suivante http://gamesbyemail.com/Games/WW2 . (Il ne s'agit pas d'un jeu interactif - vous jouez un coup et votre adversaire en est informé. Il peut alors faire son coup à son aise, après quoi vous serez notifié). Vous pouvez lire le livre de règles de la 2e édition à l'adresse suivante http://www.wizards.com/avalonhill/rules/axis.pdf . Si vous êtes intéressé, écrivez-moi et je serai heureux de jouer une partie avec vous et de vous donner des conseils ou de répondre aux questions que vous vous posez pendant notre jeu.

Certes, le jeu en ligne ne remplace pas le jeu en personne, car vous perdez la dynamique sociale, mais ce qui est bien avec le jeu en ligne, c'est que vous n'avez pas à consacrer 15 à 30 minutes à l'installation ni à réserver un gros bloc de temps pour jouer au jeu du début à la fin.

1voto

Joe Fontana Points 703

Il n'est pas difficile à apprendre au niveau de base, mais le vaste ensemble de règles, la gamme de variations de mouvements et les nombreuses pièces requièrent définitivement l'attention et l'intérêt de chacun dès le début.

La première fois que j'ai essayé avec un couple d'amis amateurs de jeux vidéo, nous avons passé une heure et demie à l'installer et à lire les instructions, pour finalement nous rendre compte que nous ne finirions jamais une partie complète ce soir-là. Réservez du temps pour quelques courses de trail.

Je ne vois aucune raison pour laquelle il ne ferait pas un bon jeu familial, peut-être moins avec certains jeunes enfants en raison de sa complexité.

Le geekisme d'une personne est la passion d'une autre, mais il se situe certainement à l'extrémité la plus complexe du spectre des jeux. Il serait également utile que vous soyez déjà un fan de jeux de guerre - pouvez-vous distinguer vos croiseurs britanniques de vos cuirassés japonais ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, cela peut valoir la peine d'essayer Risque o Diplomatie d'abord (ce dernier est mon préféré de tous les temps).

1voto

Brian Warshaw Points 8806

Ce n'est pas un jeu facile à prendre en main. Il faut plusieurs heures pour l'apprendre, ou du moins pour bien l'apprendre. Il comporte de multiples facettes, avec des considérations diplomatiques, militaires et économiques. Alors jouer peut prendre la majeure partie d'une journée. Il vaut mieux le laisser pour un long week-end ou disons, des vacances en croisière.

Ce serait un bon jeu pour MA famille. Mais c'est parce que nous sommes tous des geeks.

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