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Jeu sans MJ : Comment faites-vous pour que les joueurs ayant une formation plus traditionnelle puissent y accéder ?

J'adore les jeux sans MJ. Sérieusement. Après décennies Après avoir dû être le "MJ bizarre" de la région parce que personne d'autre ne voulait jamais faire de nouvelles expériences, l'essor des jeux de rôle sans MJ a touché mon point sensible lorsqu'il s'est agi d'accéder enfin à la vie. jouer. Que ce soit Souvenez-vous de demain o Umlaut Les jeux qui transfèrent le contrôle narratif au groupe dans son ensemble plutôt qu'à un personnage singulier améliorent ma vie.

Quelque chose qui est pas, essaie cependant de libérer les personnes qui ont été limitées à un contrôle narratif unique dans les relations traditionnelles MJ/joueur. Certains jeux sont meilleurs que d'autres pour cela ( Umlaut étant l'un des plus faciles, puisque les "mouvements" définis à un tour donné sont limités), mais je me demande si d'autres membres de la communauté n'auraient pas des suggestions ou des techniques pour aider les joueurs plus traditionnels à s'intégrer un peu plus confortablement dans la dynamique.

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roryf Points 14520

Ayant essayé de faire ce genre de choses, je dirais qu'un MJ ne peut pas amadouer, convertir ou faire passer les joueurs à un jeu sans MJ.

Je ne dis pas qu'un groupe ne peut pas se convertir, mais le premier geste du MJ dans cette conversion doit être de retirer l'autorité du décideur du jeu et de commencer une toute nouvelle conversation.

Dites au groupe : "J'aime beaucoup raconter des histoires avec vous. Mais je n'aime pas trop la façon dont les responsabilités sont réparties. Qu'en pensez-vous ?"

Abordez cette conversation avec un esprit ouvert, en sachant que vous serez peut-être l'expert lorsque certaines questions seront soulevées. Soyez prêt à dire à quel point vous êtes ravi de voir leur créativité se déchaîner. Soyez prêt à ce qu'ils vous disent "Vous savez, ce n'est pas pour nous". Soyez prêt à chercher des compromis.

Les GM peuvent commencer à décentraliser l'autorité en abandonnant la leur.

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Brian Deacon Points 4185

D'après mon expérience, jouer sans MJ est beaucoup plus facile si vous avez des jeux qui se présentent comme des jeux de plateau avec des éléments de jeu de rôle. Microscope est un excellent exemple et c'est aussi ce que j'essaie de faire avec Geiger Counter. Les gens savent comment jouer au Monopoly, à Mouse Trap ou à Diplomacy sans MJ, non ? Ça ne leur paraît pas bizarre du tout. Donc si le jeu de rôle sans MJ se présente comme quelque chose dans cette veine, plutôt que "c'est une NOUVELLE chose CRAZY WEIRD !". Je pense qu'ils ont tendance à être plus accueillants pour les nouveaux publics. Les jeux sans MJ de Jason Morningstar (The Shab-Al-Hiri Roach, par exemple) sont également très bons à cet égard.

Vous pouvez également commencer par jouer à un jeu de société coopératif et très thématique comme Betrayal de House on the Hill, le jeu du Seigneur des anneaux de Knizia ou Arkham Horror. La transition entre ces jeux et les jeux de rôle sans MJ est assez simple et directe, je trouve.

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Jax Points 1877

Je pense que passer directement au jeu sans MJ avec des joueurs qui ont trouvé leur rythme avec un MJ n'est pas une solution idéale. Il faut y aller doucement avec des jeux qui donnent aux joueurs un contrôle croissant sur l'environnement et la direction de l'intrigue. C'est un processus lent, mais qui a plus de chances de réussir car il permet au groupe de sortir lentement de sa zone de confort plutôt que de lui faire subir un choc d'un seul coup.

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Pensez, par exemple, à Primetime Adventures, où vous avez un MJ (producteur), mais où une grande partie de la narration est faite par les joueurs. Ce n'est là qu'un exemple de tout un assortiment de jeux où il y a un MJ, mais il n'est en aucun cas absolu. C'est juste un autre joueur avec une mission différente.

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Zack Peterson Points 19350

J'utilise Universalis pour cela. C'est un jeu auquel les non-joueurs et les joueurs traditionnels peuvent jouer ensemble. Mais il est essentiel d'expliquer aux joueurs traditionnels qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de rôle tel qu'ils le conçoivent habituellement. Il s'agit d'un jeu de construction narrative qui comporte des éléments de jeu de rôle. J'utilise les termes "position de l'acteur", "position du réalisateur" et "position de l'auteur" parce qu'ils englobent différentes approches du développement du jeu que tout le monde comprend immédiatement.

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Jmstar Points 5728

Deux choses à considérer : Premièrement, n'essayez pas de "convertir" qui que ce soit. Si vos amis aiment les jeux auxquels ils jouent, c'est génial. Si vous voulez essayer de nouveaux jeux et qu'ils sont prêts à le faire, c'est génial. Sinon, sortez et faites-vous de nouveaux joueurs. D'après mon expérience, les personnes qui viennent au jeu sans aucun passé n'ont aucun problème avec le format sans MJ - c'est très organique.

Deuxièmement, si vous cherchez quelque chose qui puisse servir de passerelle vers les jeux bizarres, regardez les jeux qui ont encore une configuration traditionnelle et qui donnent aux joueurs plus d'autorité qu'ils n'en ont l'habitude. Mon jeu préféré pour cela est The Shadow of Yesterday, ou son jeu de règles plus générique, The Solar System. Les clés donnent aux joueurs une tonne d'autorité, mais vous avez toujours un MJ et des rôles traditionnels. FATE (Spirit of the Century) fait également cela avec les Aspects et les Compels. Voyez si vos amis accepteraient de jouer à l'un de ces jeux et, s'ils aiment ce qu'ils voient, essayez quelque chose qui leur donne encore plus d'autorité, comme un certain nombre de jeux sans MJ.

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