J'ai récemment rejoint une DungeonWorld de la campagne du Sorcier. La campagne implique que les PJ soient envoyés sur un autre plan pour récupérer un artefact et le rendre à l'une de plusieurs entités puissantes. Je suis tenté, une fois que nous aurons trouvé l'artefact, d'essayer d'utiliser le mouvement rituel pour s'échapper du plan d'une manière différente de celle vers laquelle l'histoire tend. De cette façon, nous, les PCs, pouvons garder l'artefact et voir ce qui se passe. nous peut faire avec ! (Et, plus que probablement, s'attirer la colère de diverses puissances planaires qui tenteront de nous traquer).
Ma principale préoccupation est que cette façon de procéder peut prendre le GM au dépourvu et rendre inutile une grande partie de sa planification.
Dans ce genre de situation, est-ce une bonne pratique de parler au MJ à l'avance, de lui soumettre mes plans pour s'assurer qu'il est d'accord pour que l'aventure bifurque de cette façon ? Je veux dire qu'il est possible que je ne parvienne pas à créer cet itinéraire de fuite alternatif, mais je suis curieux de savoir si je peux le faire. essayez et voir comment l'histoire (et le MJ) réagit à mes décisions.
A la demande, un peu plus d'informations. Le MJ a un peu d'expérience en matière de DW (même si ce n'est pas énorme), mais il a trouvé une aventure pré-écrite intéressante pour un système différent et il essaie de la faire fonctionner avec les mécanismes de Dungeon World. Comme les gens l'ont fait remarquer, c'est un peu contre l'esprit du système de Dungeon World, mais je veux aussi être respectueux de l'expérience que le MJ essaie de créer pour nous, même si c'est un peu à l'encontre des mécanismes de DW et que cela gêne un peu les joueurs qui s'attendent à un jeu plus proche de DW. Il s'agit moins d'une question sur le système (bien qu'il soit bon de rappeler qu'enfreindre les règles du système peut causer des problèmes) que sur l'étiquette à respecter pour gérer ce genre de situation délicate dans l'espoir de créer une bonne expérience pour tout le monde. Pour moi personnellement, il s'agit aussi d'aborder la question comme quelqu'un qui est habituellement le MJ, et donc d'essayer de comprendre les limites de mon rôle de joueur ici.
2 votes
Pour ceux qui seraient curieux, j'ai fini par faire part au MJ de mon sentiment général de mécontentement et de préparation de méfaits (sans décrire exactement ce que je prévoyais) et il m'a dit "donne-moi le meilleur de toi-même", donc je pense que c'est bon pour nous :)