Nains ne sont pas définis comme Petite taille dans AD&D 1ère ou 2ème édition - ils ont juste se produire pour être. Le fait est que les tailles des créatures fonctionnent différemment dans AD&D et dans D&D 3.x.
Taille par simulation
Dans AD&D, votre classe de taille n'est pas attachée à votre race, elle est attachée à votre taille et votre poids réels. Dans AD&D, une créature de taille moyenne est définie comme ayant une taille comprise entre 5+' et 7', et de corpulence moyenne. Dans la 2e édition, une créature de taille moyenne est définie comme étant entre 4+' et 7', et de corpulence moyenne. La liste dans la 1ère et la 2ème édition Manuel des monstres est simplement la classe de taille d'un membre typique de la race naine, et non une catégorie de taille générale. Dans AD&D, les deux éditions, la taille réelle détermine la classe de taille mécanique.
Cela se voit notamment dans les tables de hauteur aléatoire (facultatives, dans la plupart des tables) en 2e. Il est possible de lancer un nain entre 1,80 m et 1,80 m, ce qui fait que le premier nain est petit et le second moyen. Dans le 1e, vous pouviez choisir votre taille et votre poids, et vous pouviez facilement avoir un humain de petite taille avec un groupe de nains de petite taille, si tout le monde choisissait une taille de 1,5 m ou moins.
Taille par système
Dans la version 3.x, la volonté générale de normaliser les sous-systèmes de règles a entraîné certains changements qui ont fait passer le système de jeu avant la simulation fictive. L'un de ces changements concerne les catégories de taille. Dans la version 3.x, les nains adultes étaient tout simplement sont des créatures moyennes, et c'est le dernier mot. Cela inverse la relation entre la taille mécanique et la taille fictive par rapport à AD&D : en 3.x, c'est votre catégorie de taille qui est importante, et votre taille réelle est surtout du fluff sans importance.
Mais pourquoi Medium ? Beaucoup de choix dans 3.0e ont été faits simplement pour le rendre compatible avec les attentes que les gens avaient développées à partir de 2e. Ce n'est qu'une spéculation, mais il est tout à fait probable que les nains ont été transformés en créatures moyennes simplement parce qu'un PC nain typique en 2e était moyen aussi. De nombreux groupes ont converti des campagnes existantes en 3e, et les nains ont toujours été populaires. Il y aurait eu un tollé s'il y avait eu soudainement partout des joueurs dont les PC nains préférés étaient soudainement devenus des combattants moins efficaces qu'ils ne l'étaient en 2e.