Il s'agit d'un problème auquel de nombreux SM ont été confrontés, mais que j'ai rencontré récemment. Je mène une campagne avec un groupe de joueurs relativement nouveaux, et en tant que tels, ils jouent pour gagner. Et je veux dire gagner à tout . Ils se concentrent sur chaque cible, et considèrent le massacre personnel de chaque ennemi qu'ils croisent comme la plus grande des victoires. Mais c'est juste une partie normale de meurtre-hobo.
Leur problème est qu'ils ne peuvent pas accepter un contrôle raté. Si l'un d'entre eux échoue (ce qui arrive assez souvent à cause d'un mauvais lancer), chaque joueur dans l'ordre de la table qui le peut relance le test jusqu'à ce que l'un d'entre eux y parvienne. Un test de perception est effectué par tout le monde - un échange courant est le suivant
DM : Lancez un test de perception
Joueur 1 : 8+3, donc 11 !
DM : Ok, rien n'attire votre attention. Alors que vous marchez
Joueur 2 : En fait, je vais aussi jeter un coup d'oeil !
contrôle défaillant
DM : Toujours rien de votre part non plus. Donc encore une fois, vous êtes
Joueur 3 : J'aimerais aussi !
Cela se produit très souvent et nous fait perdre beaucoup de temps. Chaque fois que je les empêche de faire ces contrôles, la moitié du groupe s'arrête de jouer et l'autre moitié redouble d'efforts.
Les choses que j'ai essayées
- Coupure du chèque après 1-3 (selon le chèque)
- Donner des conséquences immédiates en cas d'échec ou de réussite du contrôle.
- Faire une liste d'ordre de marche et donner des contrôles en fonction de cette liste.
- Ajout d'un prérequis pour le test (doit être compétent en X)
- Parler avec eux (en quelque sorte la session 0 point 2)
- Essayer de leur montrer que "gagner" l'addition ne leur donnera pas toujours quelque chose.
Les deux plus efficaces jusqu'à présent sont la deuxième et la dernière. Le deuxième a fonctionné parce que je les ai lancés dans un énorme combat après, donc ils étaient trop concentrés pour devenir maussades. Le dernier a été efficace parce qu'il leur a montré qu'en tant que DM, je pouvais être un peu plus délicat et ne pas toujours rendre chaque contrôle important. Je les considère comme efficaces parce que le comportement s'est légèrement relâché, ou du moins ne s'est pas intensifié. Le fait de dénoncer le comportement s'est en quelque sorte retourné contre eux, car cela a fait entrer le comportement dans leur esprit conscient au lieu de le laisser dans leur subconscient. À un moment donné, ils ont même commencé à planifier l'ordre dans lequel ils devaient prendre les chèques !
Remarque : j'ai réalisé le dernier point en leur faisant faire des contrôles alors qu'il n'y avait rien. Donc même après un 19 naturel sur un test de perception, ils peuvent ne rien découvrir.
J'aime vraiment ce groupe, et ce n'est pas un joueur en particulier qui est le problème, ni leur état d'esprit commun de meurtrier-hobo. C'est la façon dont ils s'y prennent. Comme je suis habitué à diriger un groupe expérimenté, je ne sais pas comment procéder. De plus, j'aime vraiment cette campagne, donc je ne cherche pas vraiment des réponses qui mèneraient à la dissolution du groupe spécifique ou de la campagne.
Ce que je cherche, c'est comment faire cesser ce comportement tout en gardant cet enthousiasme frais que l'on trouve si souvent chez les nouveaux joueurs, plutôt que de les laisser s'éteindre. Les solutions de jeu et les solutions interpersonnelles sont toutes deux acceptables.