Depuis que j'ai commencé à jouer à D&D, il y a très longtemps, j'ai constaté que la dynamique d'un groupe mixte de joueurs et de joueuses est un peu différente de celle d'un groupe de joueurs d'un seul sexe. Cependant, ceci est purement anecdotique et le fruit de mes propres expériences et n'est en aucun cas représentatif de la population générale des joueurs.
Notez que, pour les besoins du texte qui suit, le SM n'est pas considéré comme un joueur. Toutes ces observations ont été faites du point de vue d'un DM masculin. De plus, au Brésil, le sexisme dans les questions liées au jeu est presque inexistant, ce qui fait que nous, les SM, avons généralement un problème de moins à gérer.
En avant vers mes expériences !
1) Les groupes exclusivement féminins et exclusivement masculins sont des entités complètement différentes.
Lorsque vous êtes DM dans un groupe exclusivement masculin, le groupe est souvent orienté vers l'aventure et l'action, avec un peu de jeu de rôle saupoudré ici et là. Bien qu'individuellement, ils puissent montrer de l'intérêt pour les jeux à caractère romantique ou dramatique, en tant que groupe, ils ont tendance à préférer l'expérience D&D classique. Les joueurs masculins ont également tendance à être plus individualistes mais pas franchement égoïstes. Les groupes exclusivement féminins font preuve d'une plus grande cohésion et d'un comportement plus orienté vers le groupe, et ils montrent une préférence pour les jeux de type plus classique. agissant sur au lieu de plus action . Leur jeu de rôle est généralement plus profond et elles ont tendance à éviter les bagarres plus que leurs homologues masculins. Elles ne recherchent pas nécessairement les jeux orientés vers la romance, mais elles ne l'évitent pas non plus - si elle apparaît sur le plateau, elles ont tendance à l'embrasser plus gracieusement que leurs homologues masculins.
2) Les groupes où un seul joueur est d'un sexe différent sont la plupart du temps impossibles à distinguer d'un groupe unisexe en l'absence de comportement sexiste.
Lorsqu'une femme seule fait partie d'un groupe dominé par les hommes, elle se conforme normalement aux règles et se comporte comme "un des gars". Vous ne remarquez généralement pas de flirt sur la table, mais lorsque cela se produit, c'est entre un seul couple de joueurs, et non d'une manière plus générale comme décrit dans l'OP. Dans ce contexte, les femmes adoptent des comportements sensiblement plus masculins lorsqu'elles sont en groupe - même leur façon de s'asseoir change un peu, avec une posture plus confortable et décontractée. Vous pouvez également les observer en train de roter ouvertement, de faire des blagues salaces typiques des hommes, et d'autres comportements associés aux hommes.
Lorsque la situation est inversée - un homme seul dans un groupe dominé par les femmes - la situation inverse se produit et ce gars solitaire devient "l'une des filles" et l'expérience finit par être la même que dans un groupe de joueuses seulement. Même les gars habituellement en mode macho finissent par accepter les "trucs de fille" dans ce contexte de groupe - ils ont tendance à se comporter de manière plus polie et éduquée, font rarement des blagues salaces et s'inscrivent même dans des rôles plus féminins dans le jeu, comme la maternité ou le drame romantique. J'ai également remarqué qu'un célibataire dans un groupe à dominante féminine est plus ouvert à l'expérimentation de trucs plus féminins - comme du vernis à ongles rose vif, des crèmes contre l'acné et même un peu de maquillage - lorsque ses camarades féminines lui en proposent l'option. J'ai vu cela se produire quatre fois déjà avec quatre joueurs masculins différents, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une caractéristique spécifique d'un seul joueur.
3) Deux joueuses dans un groupe à dominante masculine ou deux joueurs dans un groupe à dominante féminine créent plus de tension que des groupes plus mixtes ou plus homogènes.
Un effet intéressant semble se produire lorsqu'un groupe composé de deux personnes d'un même sexe se retrouve avec trois personnes ou plus de l'autre sexe. Je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle cela se produit, mais le changement dans la dynamique de groupe est évident. C'est ce que j'appelle "l'effet reine-abeille". Cela se produit presque de la même manière pour deux hommes dans un groupe de femmes ou deux femmes dans un groupe d'hommes, mais l'effet "femmes dans un groupe d'hommes" est beaucoup plus visible.
Dans un contexte comme celui-ci, les deux joueurs du sexe sous-représenté à la table de jeu presque toujours commencent à se battre entre eux pour la domination. Ils ont tendance à être de plus en plus coquets (femmes) ou chevaleresques (hommes) envers les joueurs de l'autre sexe et commencent à faire avancer leurs idées tout en écartant celles de leur "rival". Ils semblent également devenir beaucoup plus stressés pendant le jeu, se concentrant davantage sur la compétition avec leur rival que sur le plaisir du jeu en lui-même. Cet effet est plutôt inoffensif dans un groupe d'hommes dans un groupe de femmes, mais peut être très perturbant dans un groupe de femmes dans un groupe d'hommes.
Un joueur entre parfois dans ce que j'appelle le "mode reine-abeille", dans lequel il essaie de "régner" sur la table et d'être le seul joueur d'un sexe donné à attirer l'attention de l'autre sexe. Les femmes en mode Reine des abeilles sont généralement plus provocantes, flirteuses et traîtreuses qu'elles ne le sont dans d'autres groupes, tandis que les hommes ont tendance à être plus sûrs d'eux, chevaleresques et agressifs.
Ce que vous vivez ressemble un peu à ceci - cette nouvelle joueuse agit comme une reine des abeilles, essayant d'obtenir l'attention du mâle pour elle-même tout en réduisant l'autre femelle de la table (vous) à l'état de "bourdon ouvrier". Lorsqu'elle renforce sa sexualité, elle devient le symbole féminin du groupe, mettant dans l'ombre le fait que vous êtes également une femme. Je ne suis pas sûr de l'origine de ce comportement, mais cela signifie généralement que elle est jaloux de vous et non l'inverse.
L'effet reine-abeille est particulièrement présent dans LARPS.
4) Les groupes mixtes avec au moins trois joueurs de chaque sexe sont beaucoup plus faciles à gérer que le groupe présenté dans mon observation n°3.
Les groupes plus mixtes où les sexes sont représentés de manière plus ou moins égale ont tendance à mieux se comporter qu'un groupe où le sexe est sous-représenté. Dans ces contextes, si l'effet Reine des abeilles peut exister, il est plus rare et moins significatif. Ce type de groupe est normalement plus équilibré et plus amical. Vous vous retrouverez probablement avec deux joueurs en position de leader du groupe, un pour chaque sexe. Si l'un d'entre eux sera le "chef de groupe officiel", l'autre aura autant d'influence que le premier, même si elle n'est pas reconnue. Pensez à la façon dont votre père et votre mère se comportaient à la maison - la plupart du temps, alors que le père semblait être le "chef" de la famille, la mère avait autant de pouvoir (si ce n'est plus !) que lui lors de la prise de décision. Bien sûr, il s'agissait d'un pouvoir de décision indirect, plus subtil, mais c'était quand même un pouvoir.
D'après ce que j'ai pu observer, il y a en fait deux groupes dans ce cadre : un "groupe féminin" et un "groupe masculin". Ces deux groupes, tout en travaillant ensemble et en avançant vers le but de l'aventure, semblent s'organiser différemment lorsqu'ils prennent des décisions à l'extérieur et à l'intérieur du jeu. Normalement, le joueur principal masculin fait une suggestion et est soutenu par les autres joueurs masculins, tandis qu'il est confronté au leader féminin qui est à son tour soutenu par les autres joueuses. Dans un sens, cette configuration ressemble plus à un jeu de DM pour deux groupes homogènes qui travaillent ensemble qu'à un supergroupe unique et hétérogène. Cependant, au fil du temps, les groupes se mélangeront et deviendront plus cohésifs, des amitiés plus intenses se développeront et vous finirez par avoir un groupe d'amis sain et diversifié.
Il se peut même que vous finissiez par former des couples romantiques dans la vie de tous les jours avec un tel cadre. Pour une raison ou une autre, le fait de jouer à être amoureux de quelqu'un peut parfois se répercuter bizarrement sur la vie réelle et on finit par être réellement amoureux de quelqu'un.
C'est comme ça que j'ai fini par épouser mon compagnon, en tout cas !
Le résultat final et ce que vous devriez faire
Vous pouvez faire deux choses, dans cette situation, mais vous devez d'abord comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait. Elle ne se rend probablement pas compte que ce qu'elle fait n'est pas très gentil pour vous. Ma première recommandation est donc de lui parler. Pas pour en discuter et lui demander de changer, mais de manière amicale et ouverte. Riez même un peu en lui parlant. Mettez son comportement sur le tapis, mais sur un ton plus léger. Dites-lui qu'elle est drôle, que certaines de ses blagues sont amusantes, mais dites-lui que vous n'y êtes pas habitué et que vous vous sentez parfois mal à l'aise. Gardez toujours le ton léger, cependant. Montrez-lui que son comportement vous fait vous sentir vulnérable et un peu étranger. Abordez-la comme un être humain et comme une amie potentielle. Essayez de transformer un peu la rivalité qu'elle entretient avec vous en amitié. Si elle comprend que vous - son nouvel ami potentiel - vous sentez un peu mal à cause de sa façon de se comporter, elle peut très bien se calmer un peu. Ne vous attendez pas à ce qu'elle disparaisse - c'est une reine des abeilles après tout - mais elle pourrait bien devenir plus facile à gérer.
À défaut, ouvrez-vous à votre DM. Dites-lui qu'elle vous met mal à l'aise mais que vous voulez continuer à jouer avec eux, proposez-lui de créer un deuxième groupe sans elle, avec un horaire différent. Cela peut même être juste vous, un autre joueur et le DM, ou même vous et le DM.
Il peut très bien l'accepter - les petits groupes sont plus faciles à gérer et vous pouvez créer des histoires plus profondes et plus intéressantes de cette façon.