La principale tactique
...pour éviter d'être obligé de prendre le flanc avec une attaque sournoise, il faut qu'ils perdent leur Dex en AC, ce qui permet aussi l'attaque sournoise.
Être aveuglé, étourdi, aux prises avec un grappin, ou avoir les pieds plats (surprise, escalade, équilibre, round de combat surprise si vous gagnez l'initiative, etc.) fait normalement perdre le bonus de Dextérité à la CA (mais attention aux feats spéciaux ou aux caractéristiques de classe qui peuvent annuler cela).
Compétences
Se cacher est votre ami :
Si vous réussissez à vous cacher par rapport à une autre créature, cette dernière a les pieds plats par rapport à vous. Cette créature vous traite comme si vous étiez invisible.
Notez également l'entrée du sniping dans la compétence Hide (voir le Compendium des règles pour la dernière mise à jour du texte sur Hide). Pieds plats = possibilité d'attaquer sournoisement. Tant que vous pouvez rester caché, vous pouvez attaquer sournoisement toute la journée. Voir également Dissimulation totale et Couverture totale. Notez que la Dissimulation totale annule souvent la nécessité d'un test de Dissimulation, une façon sournoise de faire ce test de Dissimulation avec la lourde pénalité du sniper. C'est le choix du DM, cependant. Abusez-en à vos risques et périls.
Utiliser Hide peut mettre votre adversaire à plat, mais vous avez toujours le problème de l'immunité à régler...
Pouvoirs et sorts
Amélioration de l'invisibilité ou Invisibilité privera vos adversaires de leur Dex, à moins qu'ils n'aient un effet d'invisibilité quelconque.
L'humble Graisse Le sort force une vérification de l'équilibre de toute personne se trouvant dans la zone d'effet lorsqu'elle tente de se déplacer, ce qui signifie curieusement qu'elle est alors automatiquement les pieds plats , même si vous réussissez le contrôle . Ergo, automatiquement vulnérable à l'attaque sournoise. Notez que s'ils restent en place, ils n'ont qu'à faire une sauvegarde de Réflexes et ne sont pas pieds plats. De même, si elles ont 5 rangs ou plus en Équilibre, elles ne sont pas considérées comme ayant les pieds plats lorsqu'elles tentent de s'équilibrer. S'ils tombent, ils sont couchés, mais n'ont toujours pas les pieds plats, bien qu'ils provoquent un AoO s'ils tentent de se relever.
Frappe de la tombe , Frappe du Golem y Coup de vigne Les sorts vous permettent d'infliger des dégâts d'attaque sournoise pendant la durée du sort comme si la créature (mort-vivant, construction et plante respectivement) n'était pas immunisée.
Clignotement fonctionne également, bien que la plupart des gens préfèrent les articles avec l'effet de clignotement.
Psionique sont généralement parfaits pour attaquer sournoisement, car vous pouvez utiliser les règles d'attaque sournoise avec des sorts pour l'attaque, et utiliser votre compétence Psicraft pour supprimer l'affichage du pouvoir, ce qui rend effectivement la plupart des pouvoirs non évidents. Combinez avec Hide pour un type de sniper vraiment écoeurant. Notez que beaucoup de pouvoirs d'attaque ont des affichages secondaires qui ne peuvent pas être supprimés comme l'affichage principal, de sorte que le test de dissimulation peut devenir critique. La plupart des pouvoirs non évidents sont des [Affectations mentales], qui ont leurs propres problèmes quant à ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas attaquer, alors soyez prudent.
Points forts
Coup d'épée dans l'eau La prouesse vous permet de sacrifier un sort, de faire des dégâts bonus basés sur le niveau du sort et de recevoir des dégâts supplémentaires égaux à ceux de votre attaque sournoise. Notez cependant qu'il ne s'agit pas d'une attaque sournoise proprement dite, même si vous en bénéficiez du fait que vous disposez d'une attaque sournoise.
Frappe surnaturelle vous permet d'infliger des dégâts critiques à des créatures normalement immunisées contre les crits (les morts-vivants, les suintants et les constructions sont cités comme exemples) si vous lancez une menace contre la créature, puis confirmez la menace. (Notez que cet exploit est tiré du SRD d20 Modern, et est donc compatible avec 3.5, qui fait partie de d20. Mais vérifiez d'abord avec votre DM).
Articles
Les cristaux d'armes de truedeath y démolition permettent d'attaquer furtivement les morts-vivants et les constructions respectivement.
Les articles avec le clignotement sont populaires, tout comme les différents sorts de " frappe " mentionnés ci-dessus.
Bracelets Deathstrike - attaque furtive des élémentaires et des suintants.
Dague de précision mortelle +4d6 points de dégâts*.
Gilet de Rogue +1d6 points de dommage*.
*Dégâts supplémentaires lors d'une attaque sournoise, il ne s'agit pas d'une augmentation des dés de dégâts réels de l'attaque sournoise.
Capacités de classe
Chasseur SkullClan Frappe divine - semble infliger un bonus de dégâts égal au bonus d'attaque sournoise lorsqu'il attaque des morts-vivants.
Vous connaissez déjà l'attaque pénétrante. Je crois me souvenir d'une option d'attaque à distance ACF qui permettait de prendre le flanc à distance dans l'un des livres complets orientés combat. Orienté Ranger ? Cela les fait compter comme flanqués jusqu'à votre prochain tour, je crois. C'est utile pour la mise en place, en tout cas.
Il existe une classe psionique qui permet de prendre le flanc depuis des positions non standard. psionique complet - Elocater. Encore une fois, utile pour les mises en place.
Conclusion
Il peut y en avoir d'autres, c'est juste ce qui me vient à l'esprit. Je n'ai pas abordé toutes les méthodes permettant d'augmenter les dégâts de l'attaque sournoise en soi, mais certaines apparaissent dans ma liste.