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Existe-t-il des règles concernant les dégâts subis en retenant sa respiration en combat ?

Je ne trouve pas de règles officielles sur la rétention de la respiration en combat dans 5e. S'il y a un gaz empoisonné dans la pièce, et que le groupe se bat contre une créature immunisée contre le poison, comme un golem, et que ce golem frappe durement l'un des PC, ce joueur doit-il faire un jet pour ne pas perdre son souffle ? Il est tout à fait normal dans la vie réelle de souffler tout ce qu'on a dans les poumons quand on reçoit un coup de poing. Qu'en pensez-vous ?

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NathanS Points 76617

Vérifiez les règles d'étouffement

Les règles sur l'étouffement peuvent être trouvées dans le chapitre 8 du PHB, ou simplement dans les règles de base. comme sur D&DBeyond :

Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).

Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.

Par exemple, une créature avec une Constitution de 14 peut retenir sa respiration pendant 3 minutes. Si elle commence à suffoquer, elle a 2 rounds pour atteindre l'air avant de tomber à 0 point de vie.

Dans votre cas, le DM peut prendre une décision

Toutefois, ce qui précède ne couvre pas votre situation spécifique. Si vous subissez des dégâts en retenant votre respiration, les règles ne disent pas si la créature endommagée doit subir une pénalité pour avoir retenu sa respiration.

L'un des mantras de D&D 5e est "les règles, pas le règlement", et ceci en est un exemple. En tant que DM (je suppose que vous êtes le DM dans ce scénario ?), vous pourriez trouver une règle pour cette situation ; je suggérerais quelque chose comme une sauvegarde de CON avec une pénalité en cas d'échec, comme la perte de 30 secondes de rétention de votre souffle, ou même simplement "vous ne retenez plus votre souffle". Mais une telle décision à ce stade serait quelque chose que le DM pourrait décider à la volée (bien que, une fois qu'une telle décision a été prise, il est préférable d'être cohérent avec elle à l'avenir dans l'intérêt de l'équité).

9voto

Kamlesh Points 21

Retenir sa respiration n'est pas une stratégie utile contre le poison.

Réponse de @NathanS couvre les règles de suffocation qui semblent très applicables à cette situation, mais je voulais savoir si retenir sa respiration est une stratégie efficace.

Votre exemple du golem

Dans votre question, vous déclarez :

Le groupe se bat contre une créature immunisée contre le poison, comme un golem.

En regardant les golems à l'haleine empoisonnée, cela suggère que vous parlez du Golem de Fer.

El Souffle empoisonné du golem de fer (c'est moi qui souligne) :

Le golem exhale un gaz toxique dans un cône de 15 pieds. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DC 19, subissant 45 (10d8) dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

L'effet agit sur chaque créature dans la zone. Il n'est pas dit qu'il cible chaque créature qui respire, mais juste chaque créature. Un DM peut toujours décider de la façon dont il le souhaite, mais selon le RAW, l'effet agit sur n'importe quelle créature. Le gaz toxique ne doit pas nécessairement être inhalé pour agir - il peut absolument pénétrer par d'autres moyens.

Effets des poisons/gaz en général

Si l'effet ne spécifie pas "créatures qui peuvent respirer", alors généralement il fonctionne qu'elles respirent ou non.

Comme je l'ai déjà dit, si un DM veut décider que vous devez respirer pour être affecté, c'est tout à fait correct.

Plus important encore, les Règles de base couvrent les différents types de poison et note que retenir sa respiration contre la variété inspirée n'est pas efficace :

Inhalation . Ces poisons sont des poudres ou des gaz qui agissent lorsqu'ils sont inhalés. Souffler la poudre ou libérer le gaz soumet les créatures dans un cube de 1,5 m à son effet. Le nuage qui en résulte se dissipe immédiatement après. Retenir sa respiration est inefficace contre les poisons inhalés, car ils affectent les membranes nasales, les canaux lacrymaux et d'autres parties du corps.

Les autres types de poison sont le contact, l'ingestion et les blessures - aucun d'entre eux ne permet de retenir sa respiration pour éviter leurs effets.

Le cas curieux de cloudkill

Ça devient un peu bizarre avec des choses comme cloudkill qui stipule :

Lorsqu'une créature entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou commence son tour à cet endroit, cette créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. La créature subit 5d8 dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite. Les créatures sont affectées même si elles retiennent leur souffle ou n'ont pas besoin de respirer.

Cette ligne suggère que d'autres choses peuvent vous permettre de retenir votre souffle et je ne vois vraiment pas pourquoi ils avaient besoin de le préciser. Compte tenu de cela, il est tout à fait plausible pour un DM de décider dans d'autres cas que vous pouvez retenir votre souffle.

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