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En quoi StarCraft 2 diffère-t-il des autres jeux RTS ?

Cette question aura probablement des réponses subjectives et je ne sais pas si c'est autorisé ici ou non, mais je vais quand même y répondre...

Je ne suis pas très porté sur les STR, je préfère les jeux de tir. Mes jeux préférés sont Max Payne, Prince of Persia (série Sands of Time), Heavy Rain, etc.

Le dernier RTS que j'ai vraiment apprécié était Warcraft 3 et je pense que c'était dû aux "héros" individuels que vous pouviez choisir et améliorer.

Je me demandais en quoi StarCraft diffère des RTS typiques comme C&C. Si je n'aimais pas beaucoup C&C, y a-t-il quelque chose de différent dans StarCraft 2 qui pourrait me plaire ?

Editar : J'ai rendu la question un peu moins subjective. Qu'est-ce que ça donne ?

7voto

Bill Points 7824

Je dirais que Starcraft 2 n'a pas plus de profondeur stratégique ou tactique. Au contraire, je pense que l'un de ses principaux arguments de vente est sa simplicité.

La conception du jeu est très simple, comme dans le premier Starcraft :

  • Vous rassemblez une ressource
  • Vous construisez des bâtiments
  • Vous construisez des unités à partir de ces bâtiments

En comparaison, un jeu comme Sacrifice vous demande de gérer des ressources dynamiques à la volée tout en vous engageant dans une lutte mercantile pour un concept parfois intangible, celui des âmes.

Starcraft est, en tout cas, très normal pour un jeu RTS. Il y a peu de cloches et de sifflets. Ce qu'il a fait que peu d'autres ont fait, c'est prendre cette simplicité et l'affiner. Le fait qu'il soit relativement simple a permis à ses créateurs d'exercer un grand équilibre entre les compositions de ses unités.

En ce qui concerne les aspects unitaires du jeu, Starcraft 2 insiste beaucoup sur le concept d'être vu et sur l'effet du terrain.

Les unités peuvent souvent être vues ou non en fonction de leur emplacement approximatif les unes par rapport aux autres ainsi que des capacités spéciales qu'elles possèdent ou que possèdent les unités qui les entourent. La vue devient donc un nouveau type d'avantage tactique.

La principale différence de Starcraft 2 en matière de terrain est que les unités non volantes sont capables de franchir des obstacles autrement impraticables grâce à leurs capacités (comme la téléportation ou le "saut"). De plus, certaines unités peuvent créer de nouveaux obstacles infranchissables, tandis que d'autres peuvent les supprimer. Enfin, le terrain peut parfois être modifié dans sa nature, ce qui permet d'augmenter la vitesse ou de voyager instantanément.

Bien que ces deux aspects ne soient pas uniques, on leur accorde plus d'importance qu'à beaucoup d'autres jeux RTS comme Age of Empires ou Total War (qui n'ont pas les deux).

Quant au plaisir personnel, je ne peux pas parler de ce que vous pourriez apprécier. Peut-être que si vous me disiez ce que vous n'avez pas apprécié dans C&C ?

4voto

Calanus Points 6164

Starcraft II, comme la plupart des grands jeux, est un jeu que l'on peut apprendre en une heure, mais qu'il faut toute une vie pour maîtriser. Je ne dis pas que c'est une chose à recommander. Il possède une grande profondeur stratégique et tactique, ainsi qu'une histoire captivante en solo. Il doit valoir quelque chose si c'est le seul jeu vidéo qui est un sport national ! (Corée du Sud)

Pour moi, l'argument décisif était que Battle.net est incontestablement le meilleur service en ligne pour les jeux, en termes de vitesse, de temps de fonctionnement et de mise en relation. Les parties sont généralement rapides et décisives, ce qui signifie que si vous ne disposez que de 20 minutes pour jouer, il y a de fortes chances que vous puissiez terminer une partie dans ce laps de temps, puisque Battle.net peut vous mettre en relation avec un adversaire de même niveau en quelques secondes.

De plus, tout le monde aime les marines de l'espace qui combattent des extraterrestres mystiques et des essaims infectieux maléfiques.

Edit : Starcraft se distingue des autres RTS par le fait qu'il est probablement le jeu le plus équilibré qui existe. Le seul RTS que je vois s'approcher de la qualité de Starcraft 2 est Company of Heroes. Il est également différent de Starcraft 1 car il comporte de nouvelles unités et une interface beaucoup plus simple. En fait, il a corrigé tout ce qui n'allait pas dans le premier jeu.

1voto

ayckoster Points 9750

Manipulation du jeu : La gestion du jeu est très bonne. Vous pouvez mettre des commandes en file d'attente, l'ajout ou le retrait d'unités à un groupe fonctionne comme prévu.

Ressources : Vous n'avez que 2 ressources ; ainsi le système économique n'est pas très compliqué.

Micro : Dans les jeux RTS de Blizzard, vous bénéficiez grandement du micro et vous pouvez vous améliorer considérablement si vous l'utilisez correctement. Ainsi, si vous en savez plus sur le jeu et que vous êtes plus rapide avec votre souris et votre clavier, vous aurez un énorme avantage. L'étape de bégaiement de la marine prend environ 200 APM à elle seule.

Durée du jeu : La plupart des jeux durent environ 10 à 20 minutes. C'est vraiment cool, car vous pouvez jouer jusqu'à 6 parties en une heure. Bien sûr, vous gagnerez et perdrez certaines d'entre elles, mais c'est moins frustrant que de jouer à Age of Empires pendant 1 à 3 heures pour perdre à la fin.

Un rééquilibrage constant : Blizzard corrige régulièrement les bugs et les exploits, de sorte que de nombreuses stratégies restent viables et que toutes les races sont à peu près égales. Dans les mauvais RTS, tout le monde place la même race avec la même stratégie (par exemple, le GDI tank rush).

Cartes : Les cartes sont conçues avec soin en tenant compte de toutes les races, elles ne sont pas générées de manière aléatoire. Chaque joueur connaît les avantages et les inconvénients de chaque carte et de chaque race. Les cartes sont changées régulièrement lors des tournois et des échelles.

Emplacements fixes des bases : Tout le monde sait où se trouvent les bases potentielles, vous pouvez donc les repérer régulièrement. Dans d'autres jeux, vous pouvez construire et récolter des ressources presque partout sur la carte. La seule méthode pour rechercher des extensions est de balayer toute la carte.

Il y a beaucoup d'autres aspects, mais aucun d'entre eux ne ressort. Il semble que Starcraft 2 implémente simplement tous les détails mieux que ses concurrents.

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