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Les brumes obsédantes infligent-elles des dégâts de sagesse une fois, ou plusieurs fois ?

Brumes hantées est un sort de 2ème niveau pour les sorciers, sorcières, bardes et sorciers. Il semble être un bon sort, avec de bons effets. Cependant, il inflige des dégâts de Sagesse et je ne sais pas comment l'interpréter, car il semble différent des autres sorts de Brume.

Une illusion de vapeur brumeuse habitée par des formes ombragées surgit autour de l'appareil. vous. Elle est immobile. La brume illusoire obscurcit toute vue, y compris la la vision nocturne, au-delà de 1,5 mètre. Une créature à 1,5 m de distance bénéficie de la dissimulation. (les attaques ont 20% de chances d'être manquées). Les créatures plus éloignées ont une dissimulation totale dissimulation totale (50% de chances de rater, et l'attaquant ne peut pas utiliser la vue pour localiser la cible). Toutes les créatures à l'intérieur de la brume doivent sauver ou prendre 1d2 points de dégâts de Sagesse et obtenir l'état secoué. . L'état d'ébranlement dure aussi longtemps que la créature reste dans la brume.

C'est moi qui souligne.

Le texte en gras indique que toutes les créatures se trouvant dans le brouillard doivent sauvegarder ou subir 1d2 points de dégâts de Sagesse. OK. Je comprends cela. Cependant...

  • Combien de fois ce dommage se produit-il ? Au début, je pensais que ce sort n'infligerait 1d2 points de dégâts qu'une seule fois, mais ensuite j'ai regardé d'autres sorts de brouillard (notamment Cloudkill ) et j'ai commencé à me demander si ces dommages ne se produisent qu'une fois ou à chaque tour où la créature reste à l'intérieur.
  • Si ce dommage ne se produit qu'une seule fois, qu'arrive-t-il à une créature qui quitte les Brumes Hantées, puis y entre à nouveau ?

Recherche en cours :

Haunting Mists dit qu'il s'agit d'un Figment, mais les sorts de Figment ne peuvent pas faire de dégâts :

Les figurines et les glamours ne peuvent pas causer de dommages aux objets ou aux créatures, ni supporter le poids, fournir de la nourriture, ou fournir une protection contre les éléments

Alors que Haunting Mists en fait hacer dommages :

Toutes les créatures se trouvant dans la brume doivent sauver leur peau ou subir 1d2 points de dégâts de Sagesse.

Donc, il me semble que :

  1. Ou le type de Brume Hantée n'est pas le bon, et il devrait être un sort de conjuration.

  2. Sa sous-scolarité est erronée, et ce devrait être Ombre au lieu de Figment, puisque les Illusions d'Ombre peut faire de vrais dégâts. Notez que si ce sort utilise le Descripteur d'Ombre, il n'est pas nécessaire de l'utiliser. no une Illusion d'Ombre, et cela n'a aucun sens, mais allez savoir !

3voto

Matthew Points 111

Un regard profond sur le sort

Le sort indique qu'il s'agit d'un sort d'illusion (figement) [peur, ombre], ce qui signifie qu'il comporte deux parties : la [peur] et l'[ombre]. Le sort décrit ensuite que la partie ombre a une qualité qui obscurcit la vision et permet de se dissimuler, ce qui est bien compris. La partie peur du sort est "l'illusion d'une vapeur brumeuse habitée par des formes ombragées qui surgit autour de vous". Le (figment) nous dit ceci : "Un sort de figement crée une fausse sensation. Ceux qui perçoivent le figment perçoivent la même chose, et non leurs propres versions légèrement différentes du figment. Il ne s'agit pas d'une impression mentale personnalisée". Cela nous indique que le sort ne change pas, et que les images et formes ombrageuses qui habitent la brume ne changent pas ou n'empirent pas, elles sont les mêmes pour tout le monde.

Cela signifie que le sort ne cause pas de dommages physiques à votre corps, mais que les images vous effraient mentalement (dommages de sagesse). Il ne s'agit pas d'une vapeur gazeuse que vous inhalez toutes les 6 secondes, mais d'un sort d'illusion ombrageux qui produit une impression spécifique destinée à vous effrayer mentalement. Soit vous êtes dupé par ce sort, soit vous ne l'êtes pas. Vous ne pouvez pas simplement croire que les formes ombragées et la vapeur brumeuse sont effectivement un sort qui vous trompe une seconde, et six secondes plus tard, croire complètement qu'elles sont réelles. Le Cloudkill nécessite une sauvegarde à chaque round car vous soumettez toujours votre corps aux poisons, les illusions d'un autre côté sont des fantômes, elles ne blessent pas physiquement votre corps.

Les effets de la peur s'accumulent.

Le bas de la description du sort indique que "Toutes les créatures se trouvant dans la brume doivent sauvegarder ou subir 1d2 points de dégâts de Sagesse et acquérir l'état secoué". Dans la description de la peur (page 563 cr), il est indiqué que "Dans la plupart des cas, le personnage fait un jet de sauvegarde de Volonté pour résister à cet effet, et un jet raté signifie que le personnage est secoué, effrayé ou paniqué", et que "Les effets de la peur sont cumulatifs, un personnage secoué qui est à nouveau secoué devient plus effrayé, et un personnage secoué qui est effrayé devient paniqué". Cela répond à la partie " secoué " du sort de peur.

Conclusion finale

Une créature ne peut faire qu'une sauvegarde. Si elle échoue, elle est mentalement effrayée et subit 1 à 2 points de dégâts de sagesse en plus d'être secouée tant qu'elle reste dans la brume. S'il quitte la brume après avoir échoué à sa sauvegarde, le personnage conserve les dégâts de sagesse, mais perd l'effet d'ébranlement. S'il rentre dans la brume, il hérite de son dernier effet de peur (secoué, effrayé, paniqué). Les effets de peur sont basés sur l'incrédulité, ce qui signifie que dès qu'un personnage réussit une sauvegarde de Volonté, il n'a plus besoin de faire une autre sauvegarde, il sait déjà que le sort n'est qu'une illusion.

Cependant

Il est indiqué que les sorts de peur sont composés, et que les effets de la peur passent de l'état d'ébranlement à celui d'effroi, puis d'effroi à celui de panique. En tant que DM, vous pourrait demander aux joueurs de faire plusieurs sauvegardes s'ils échouent à la première pour déterminer si le niveau de peur augmente, mais c'est une partie du sort qui n'est en place qu'en cas d'échec. ya ont l'état secoué. La partie Figment du sort suggère qu'étant donné que le sort ne change pas, le joueur ne subit pas de dégâts de sagesse consécutifs, les dégâts étant déjà infligés à la vue des formes ombrageuses. C'est à vous, DM, de décider de la décision finale.

3voto

inerte Points 801

Il y a plusieurs façons d'aborder la question.

En supposant que les dommages se répètent

Un calcul rapide indique que les dommages sont presque certainement destinés à s'appliquer une fois.

Un magicien de troisième niveau peut lancer ce sort avec un DC de 16, ou plus. Le sort dure 3 minutes. Si une créature sous l'effet du sort devait effectuer des sauvegardes tous les rounds, il faudrait peut-être 8 sauvegardes ratées pour vaincre la créature.

À des niveaux plus élevés, le DC de sauvegarde augmente, bien que légèrement plus lentement que la sauvegarde probable de l'adversaire. Le score moyen de sagesse augmente un peu moins rapidement, ce qui signifie qu'un sort de 2ème niveau devient un outil très utile contre une grande variété d'adversaires, tout au long de la partie.

Cloudkill

Comparé à Cloudkill, un sort de 5ème niveau. Cloudkill fait des dégâts de constitution, et les monstres énormes ont des scores de constitution élevés. De plus, il explicitement indique que les dommages se répètent, alors que Haunting Mists ne le fait pas.

Ré-entrée

Étant donné qu'une créature a déjà effectué une sauvegarde contre le sort, et qu'il n'y a aucune mention explicite du contraire, je pense qu'il est raisonnable que l'effet ne s'applique pas à nouveau. (Je trouve cela aussi très satisfaisant d'un point de vue fictionnel, un personnage qui part, se calme, puis revient).

École secondaire

Attention, opinion

Pathfinder, en général, consiste en un ensemble de règles, et de capacités qui fournissent des exceptions à celles-ci. Par conséquent, il n'est pas totalement impossible que les descriptions de la sous-école soient un ensemble d'hypothèses de base, par exemple pour empêcher des joueurs sournois d'appliquer un sort d'une manière incompatible avec son pouvoir prévu. Ainsi, les concepteurs ont fourni un sort qui viole ces hypothèses, de la même manière qu'un personnage avec Grappin amélioré ne provoque pas d'attaque d'opportunité pour l'utilisation de cette manœuvre de combat, bien que les règles disent qu'il le fait.

2voto

Jesse Weigert Points 369

La façon dont j'ai statué est que vous devez continuer à subir les dégâts de l'illusion jusqu'à ce que votre personnage sache que c'est une illusion. C'est-à-dire que vous devez réussir un jet de sauvegarde ou vous subirez des dégâts, mais une fois que vous avez réussi le jet, vous savez que l'illusion est sans danger et vous ne subissez donc plus de dégâts. En ce qui concerne la classe et la sous-classe, je n'ai jamais vraiment remarqué cela.

1voto

Mayshar Points 535

Je pense que la réponse à cette question se trouve peut-être dans la description elle-même.

"Une illusion de vapeur brumeuse habitée par des formes ombrageuses surgit autour de vous. Elle est immobile. La brume illusoire obscurcit toute vue, y compris la vision noire, au-delà de 1,5 mètre. Une créature située à 1,5 m est dissimulée (les attaques ont 20% de chances d'être manquées). Les créatures plus éloignées bénéficient d'une dissimulation totale (50% de chances de manquer, et l'attaquant ne peut pas utiliser la vue pour localiser la cible). Toutes les créatures se trouvant dans la brume doivent sauvegarder ou subir 1d2 points de dégâts de Sagesse et acquérir l'état secoué. L'état d'ébranlement dure aussi longtemps que la créature reste dans la brume. "

C'est moi qui souligne.

Il est indiqué que l'état d'ébranlement ne subsiste que si la créature se trouve encore dans la brume, il n'est pas dit que la créature continue à subir des dégâts de sagesse. Comme cela a été souligné dans les commentaires, le cloudkill indique spécifiquement que tout ce qui est encore à l'intérieur du nuage subit des dégâts continus.

" Ce sort génère un banc de brouillard, similaire à un nuage de brouillard, sauf que ses vapeurs sont vert jaunâtre et toxiques. Ces vapeurs tuent automatiquement toute créature vivante ayant 3 HD ou moins (pas de sauvegarde). Une créature vivante avec 4 à 6 HD est tuée à moins qu'elle ne réussisse une sauvegarde de Force ( dans ce cas, il subit 1d4 points de dégâts de Constitution à votre tour chaque tour pendant qu'il est dans le nuage. ).

Une créature vivante avec 6 HD ou plus subit 1d4 points de dégâts de Constitution à son tour chaque round pendant qu'il est dans le nuage. (une sauvegarde de Force réussie réduit ces dégâts de moitié). Retenir sa respiration n'aide pas, mais les créatures immunisées contre le poison ne sont pas affectées par le sort.

Contrairement à un nuage de brouillard, le nuage de fumée s'éloigne de vous à 10 pieds par round, en roulant à la surface du sol.

Calculez la nouvelle propagation du nuage à chaque round en fonction de son nouveau point d'origine, qui se trouve 10 pieds plus loin du point d'origine où vous avez lancé le sort.

Comme les vapeurs sont plus lourdes que l'air, elles descendent jusqu'au niveau le plus bas de la terre, voire se déversent dans les ouvertures des terriers ou des dolines. Elle ne peut pas pénétrer les liquides, ni être lancée sous l'eau."

C'est moi qui souligne

En se basant sur la comparaison de sorts similaires, si les dégâts devaient être pris à chaque tour, cela serait indiqué dans le sort.

1voto

xenog Points 140

Conclusion

Les dégâts de sagesse ne sont appliqués que lorsque l'ennemi entre dans le nuage.

Raisons

  1. Le sort ne dit pas que des sauvegardes répétées sont nécessaires. IMHO il y a une règle générale à appliquer dans cette situation : "Si le texte ne le dit pas, il ne le fait pas !"
  2. C'est un sort de second niveau, il serait très facile de piéger et de désactiver/tuer quelqu'un en réduisant la sagesse à 0, ce qui entraînerait un comportement déséquilibré. On peut aussi regarder d'autres sorts d'illusion de second niveau comme Balivernes o Folle hallucination . En les prenant comme référence, il semble assez juste de n'appliquer les dommages de sagesse qu'une seule fois.
  3. Comme vous l'avez mentionné, c'est un figment et la phrase suivante explique les dommages de sagesse qu'il cause :

    [...] ces sorts sont utiles pour confondre les ennemis [...].

Cependant

Après avoir quitté la zone d'effet et y être rentré, les dégâts de sagesse se produiront à nouveau car une nouvelle sauvegarde est nécessaire. C'est parce que le RAW (voir la section Sujets, effets et domaines) dit :

Les créatures deviennent sujettes au sort lorsqu'elles entrent dans la zone et ne le sont plus lorsqu'elles en sortent.

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