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Que se passe-t-il si une créature n'a pas de dureté définie ?

Dominaria introduit Trickster Merfolk qui fait perdre à une créature toutes ses capacités, sans fixer de puissance ni de dureté.

Que se passe-t-il si une carte telle que Tarmogoyf perd toutes ses capacités ?

Tarmagoyf deviendrait-il un 0/0 dans ce cas, car un nombre non défini est traité comme un 0 ? Ou serait-il possible qu'il soit un 0/1, parce que la dureté imprimée sur la carte est "*+1", et que seul le " * La partie " " est indéfinie ? Qu'en est-il d'une carte comme Boneyard Wurm Est-ce qu'elle deviendrait 0/0 (et donc mourrait) ?

Il semble qu'il y ait une contradiction possible entre les règles complètes et les décisions de Gatherer. Les règles de Gatherer disent :

Si la créature ciblée a une puissance et une résistance écrites comme / avec une capacité qui définit sa puissance et sa solidité, il est à 0/0 quand il perd toutes ses capacités. Si sa puissance et sa résistance sont écrites comme */*+1, c'est 0/1. et ainsi de suite.

La règle 208.5 traite de cette situation :

208.5. Si une créature n'a pas de valeur pour sa puissance, sa puissance est de 0. Il en va de même pour la robustesse.

Il me semble qu'un Tarmagoyf qui perd toutes ses capacités n'a pas de dureté définie. Sa robustesse est écrite "*/1+*", alors que selon 208.2, sa robustesse devrait être définie par ses capacités.

Ainsi, s'il est clair qu'une créature */* sera un 0/0 si elle perd toutes ses capacités, qu'advient-il d'un */*+1 ? Est-il 0/0 ou 0/1 ?

De plus, je trouve intéressant, bien que peu pertinent, que Tarmogoyf soit écrit "*/1+*" (avec le 1 en premier), alors que la décision de Gatherer fait référence à des cartes qui sont "*/*+1" (avec le * en premier).

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J'ai mis à jour cette question en réponse au Merfolk Trickster, et j'ai annulé la réponse acceptée ; qui peut ou non être encore correcte.

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Andrew Points 8248

Avec l'introduction des véhicules dans le jeu Kaladesh, cette situation est désormais possible et explicitement couverte par les règles.

208.5 Si une créature n'a pas de valeur pour sa puissance, sa puissance est de 0. Il en va de même pour la résistance.

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Neat ! Pouvez-vous donner un exemple de véhicule dont la puissance et la résistance ne sont pas définies ?

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Il y a une question à ce sujet ici : boardgames.stackexchange.com/questions/33497/ La version courte consiste à donner la capacité Crew d'un véhicule à quelque chose qui n'est ni un véhicule ni une créature.

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Jake Pearson Points 9657

Cette question est hypothétique et n'est pas couverte par les règles. Tous les cartes actuelles qui font perdre à une créature toutes ses capacités détermine également la puissance/résistance de la créature, ou fait en sorte qu'elle ne soit plus une créature, ce qui rend la puissance/résistance non pertinente.

Il y a fort à parier que perd toutes ses capacités Les cartes sont conçues de cette manière pour éviter cette énigme.

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Il n'est pas clair, d'après la citation des règles, que cela soit correct. "Si la capacité doit utiliser un nombre qui ne peut pas être déterminé, utilisez 0..." Mais ce n'est pas un cas où la capacité ne peut pas déterminer le nombre. Dans ce cas, la capacité n'existe pas.

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@ghoppe Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que vous ne pouvez pas déterminer la valeur de l'astérisque. Mais avec la capacité supprimée, 208.2a ne peut pas s'appliquer - il n'y a pas de capacité à laquelle elle s'applique - donc il semble qu'il n'y ait rien ici pour déterminer ce que l'astérisque signifie. Existe-t-il une autre règle qui explique comment déterminer la valeur d'un caractère générique comme l'astérisque lorsqu'il n'y a pas de capacité ?

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@Jefromi Oui il m'a fallu une minute pour considérer l'argument, et je suis d'accord. J'ai changé ma réponse.

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Tim Points 131

Tarmogoyf sera un 0/1 dans ce cas.

Tant que Tarmogoyf est dépourvu de sa capacité caractéristique, les seules informations disponibles pour déterminer sa puissance et sa résistance sont les éléments suivants */*+1 imprimé sur la carte. Il n'est donc pas tout à fait exact de dire qu'elle n'a pas de valeur pour sa puissance, mais plutôt qu'elle a une valeur déterminée par un symbole indéfini et un calcul impliquant ce symbole. Dans ce cas, règle 107.2 s'applique :

Si quelque chose doit utiliser un nombre qui ne peut pas être déterminé, que ce soit comme résultat ou dans un calcul, il utilise 0 à la place.

Comme le symbole de départ a une valeur qui ne peut pas être déterminée, la puissance et la résistance du Tarmogoyf sont évaluées comme suit 0/1+0 ou 0/1 .

De même, la puissance et la résistance de Boneyard Wurm sont imprimées comme suit */* ce qui donnerait 0/0 alors qu'il n'a aucune capacité.

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Donc, vous dites qu'une créature */* comme Cauchemar aurait une dureté de 0 et mourrait ?

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Oui, c'est ce que je dis. J'ai ajouté une partie couvrant cela dans ma réponse.

7voto

JRaccoon Points 512

Il n'y a pas eu de cartes imprimées qui suppriment les capacités statiques sans régler également la puissance et la résistance (Snakeform, Ovinize) ou qui changent la carte pour qu'elle ne soit plus une créature ( Sculpteur d'âmes ) comme indiqué dans la réponse de ghoppe.

La capacité de Tarmogoyf qui définit sa puissance et sa résistance fait partie d'une classe spéciale de capacités statiques appelées characteristic-defining abilities [CR 604.3] qui fonctionnent dans toutes les zones et même en dehors du jeu. Toute carte hypothétique qui supprimerait exclusivement les capacités statiques nécessiterait une décision spéciale sur son interaction avec ce type de capacités.

Astérisques * représentant la puissance et/ou la résistance sont traités comme 0 (même dans les calculs) dans le cas des capacités statiques qui créent des effets de remplacement [208.2b] et aussi des capacités définissant des caractéristiques lorsque la valeur de l'astérisque ne peut être déterminée.

En plus de ces définitions, Gatherer traite également les astérisques comme des zéros, les constantes ajoutées continuant à être ajoutées. Pour trouver Tarmogoyf dans Gatherer uniquement par la Puissance et la Résistance, il faut régler les paramètres de recherche sur Puissance=0 et Résistance=1.

Il est raisonnable de supposer que toute décision future serait cohérente avec cela et mettrait à zéro les astérisques complètement indéfinis, bien que ce ne soit qu'une spéculation de ma part.

Si nous supposons que ce qui précède s'avère vrai, nous pouvons alors tirer les conclusions suivantes concernant les créatures spécifiques mentionnées dans la question. - Si Tarmogoyf a en quelque sorte perdu sa capacité qui définit la valeur de * , alors chaque * serait considéré comme égal à 0 de sorte qu'il deviendrait 0 / 1+0 => 0/1. - Boneyard Wurm deviendrait un 0/0 et donc sous [CR 704.5f] soit mis dans le cimetière de son propriétaire (bien sûr, une fois dans le cimetière, sa puissance et sa résistance seront réinitialisées en fonction de sa capacité à définir des caractéristiques).

Les décisions pour Cauchemar aider à clarifier certaines des interactions avec des astérisques dans la puissance/résistance.

Si vous contrôlez 0 marais, alors le Cauchemar a une dureté de 0 et sera mis dans le cimetière de son propriétaire comme une action basée sur l'état juste avant que le joueur suivant ne gagne la priorité.

La puissance et la résistance de Nightmare changent en fonction du nombre de marais que vous contrôlez.

La capacité qui définit la puissance et la solidité de Nightmare fonctionne partout, pas seulement sur le champ de bataille.

EDIT

[CR 208.2a] en référence aux astérisques dans Puissance et Résistance.

Cette capacité fonctionne partout, même en dehors du jeu. Si la capacité doit utiliser un nombre qui ne peut pas être déterminé, y compris dans un calcul, utilisez 0 à la place de ce nombre.

Exemple : Lost Order of Jarkeld a une puissance et une solidité égales à 1+*. Il possède les capacités "Lorsque Lost Order of Jarkeld entre sur le champ de bataille, choisissez un adversaire" et "La puissance et la résistance de Lost Order of Jarkeld sont chacune égale à 1 plus le nombre de créatures que le joueur choisi contrôle". Tant que Lost Order of Jarkeld n'est pas sur le champ de bataille, il n'y aura pas de joueur choisi. Sa puissance et sa résistance seront chacune égale à 1 plus 0, donc 1/1.

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Il n'est pas clair si la quantité indéfinie qui deviendrait zéro serait * ou *+1, puisque les règles n'expliquent nulle part ce que l'on doit faire si une somme apparaît là où la pensée devrait être. C'est pourquoi il n'est pas clair si Tarmogoyf serait un 0/0 ou un 0/1. C'est pourquoi cette situation n'est actuellement pas couverte par les règles.

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"Les astérisques * représentant la puissance et/ou la résistance sont traités comme 0 (même dans les calculs) lorsque la valeur de l'astérisque ne peut être déterminée." Pouvez-vous trouver une règle à ce sujet ? Je ne pense pas qu'il y en ait une.

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Je suppose que j'aurais dû citer la règle qui était la plus contestée. Les règles complètes indiquent très clairement que ce que j'ai dit est correct. Je vais poster l'exemple dans le CR qui explique davantage la règle de l'astérisque.

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