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Les mains rapides d'un voleur vous permettent-elles de boire une potion en tant qu'action bonus ?

Un article récent de D&D Beyond, Epic House Rules : Toxicité des potions et consommation rapide a mentionné cette règle :

Variante : Boire rapidement une potion

Vous pouvez utiliser une action bonus, au lieu d'une action, pour boire une potion que vous tenez.

J'ai mentionné dans un commentaire :

La seule raison pour laquelle je n'utiliserais pas la règle de consommation rapide de potion est si un Voleur avec l'archétype Voleur était dans la partie, car cela raccourcit un peu leur caractéristique de classe Mains rapides (la partie "prendre l'action Utiliser un objet").

Mon raisonnement était qu'un voleur pourrait se sentir moins spécial si tout le monde peut faire quelque chose que seul lui peut faire en RAW. Pour référence, voici ce que Mains rapides dit (PHB, p. 97) :

À partir du 3e niveau, vous pouvez utiliser le bonus d'action accordé par votre action de ruse pour effectuer un test de Dextérité (habileté manuelle), utiliser vos outils de voleur pour désarmer un piège ou ouvrir une serrure, ou prendre l'action Utiliser un objet .

Puis un autre utilisateur, JamieMcGuire47 , répondu à mon commentaire avec les informations suivantes :

@nathanES RAW, vous ne pouvez pas faire ça. Si un magie Si un objet (magique est le mot-clé ici, car il sépare l'interaction d'un objet ordinaire de celle d'un objet magique) nécessite spécifiquement l'utilisation d'une action pour activer sa capacité, l'action Utiliser un objet ne s'applique pas à lui (y compris les mains rapides).

Le DMG pg.139 discute des potions :

Les potions sont des objets magiques consommables. Boire une potion ou l'administrer à un autre personnage nécessite une action.

Le DMG p. 141 traite de l'activation des objets magiques :

" Si un objet nécessite une action pour être activé, cette action n'est pas une fonction de l'action Utiliser un objet, Ainsi, une caractéristique telle que les mains rapides du voleur ne peut pas être utilisée pour activer l'objet.

Cela suggère que, RAW, Fast Hands ne vous permet pas de boire, disons, une potion de guérison comme une action bonus. Si c'est le cas, je devrais réévaluer si oui ou non j'utiliserais cette règle (puisque apparemment, elle n'a pas court-circuité le voleur après tout).

Le raisonnement et les preuves de JamieMcGuire47 me semblent assez solides, et le seul consensus que j'ai trouvé sur ce site semble être d'accord (bien qu'il n'aille pas vraiment jusqu'à prouver cette affirmation) ; voir : Quels objets un voleur peut-il utiliser comme action bonus avec ses mains rapides ?

Est-ce que JamieMcGuire47 est correct ? Est-ce qu'un voleur ne peut pas utiliser Fast Hands pour boire une potion pour les raisons mentionnées ?

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Fortement lié (notamment à la question " Est-ce que le fait d'avoir une action bonus pour 'Utiliser un objet' affecterait ce scénario ? " : Un personnage peut-il prendre une potion dans un paquet et la boire sans utiliser son action ?

20voto

Exempt-Medic Points 69187

Un Voleur ne peut pas utiliser Fast Hands sur une potion magique.

Les objets magiques ne nécessitent pas l'activation de l'action Utiliser un objet, mais une action entièrement distincte.

La citation suivante traite directement de la manière dont cette fonctionnalité est limitée :

[...] Si un objet nécessite une action pour être activé, cette action n'est pas une fonction de l'action Utiliser un objet, donc une caractéristique comme les Mains rapides du voleur ne peut pas être utilisée pour activer l'objet [...].

- Guide du maître du donjon (page 141 : Chapitre 7 - Trésor : Objets magiques : Activation d'un objet)


Les objets banals nécessitent l'action Utiliser un objet pour être utilisés.

Veuillez noter que la citation ci-dessus s'applique à objets magiques et la citation générale qui s'applique aux objets banals se trouve dans la description de la Utiliser une action d'objet :

[...] Lorsqu'un objet nécessite votre action pour son utilisation, vous effectuez l'action Utiliser un objet [...].

- Manuel du joueur (page 193 : Chapitre 9 - Combat : Actions en combat : utiliser un objet)

Un exemple spécifique, similaire à celui de boire une potion, est que l'on peut boire toute l'ale contenue dans un flacon en utilisant son interaction avec l'objet.


Les potions sont magiques et doivent explicitement être "activées".

La question est alors de savoir si une potion nécessite une action pour être "activée". Heureusement, les sections voisines sur "l'activation d'un objet magique" et "les consommables" indiquent ce qui suit :

L'activation de certains objets magiques nécessite une action particulière de la part de l'utilisateur, par exemple tenir l'objet et prononcer un mot de commande, lire l'objet s'il s'agit d'un parchemin, ou le boire si c'est une potion [...]

- Guide du maître du donjon (page 141)

Certains éléments sont épuisés lorsqu'ils sont activés. Une potion ou un élixir doit être avalé. ou une huile appliquée sur le corps. L'écriture disparaît d'un parchemin lorsqu'il est lu. Une fois utilisé, un objet consommable perd sa magie et ne fonctionne plus [...]

- Guide du maître du donjon (page 141)

Ces deux citations établissent que boire/consommer une potion compte comme l'activer, et nous savons qu'un potion de guérison nécessite une action pour être consommé et qu'il s'agit d'un objet magique, et donc son activation n'est pas une fonction de l'action Utiliser un objet. Ainsi, les Mains rapides du Rogue ne peut pas être utilisé pour activer (boire/consommer) une potion magique.

Bien que boire une flasque de bière et boire une potion semblent incroyablement similaires, il existe une différence essentielle : l'une est magique. Comment cette différence se présente-t-elle du point de vue narratif, ou pourquoi Les choses magiques sont plus difficiles à boire, c'est à votre GM de décider.


Cela dit, les mains rapides peuvent toujours être utilisées pour dessiner la potion

Nous avons déjà la question suivante et la réponse la mieux notée il dit :

[...] Ainsi, vous n'avez pas 2 instances d'interaction avec l'objet en cours, vous avez 1 interaction avec l'objet (dessiner la potion), et une seconde action qui est spécifique à l'objet magique en question. [...]

Ce que cela signifie pour notre voleur, c'est qu'il pourrait remplacer l'interaction d'objet utilisée pour tirer la potion par son action bonus de Mains rapides. Cela lui permettrait d'avoir toujours une interaction d'objet libre à utiliser, probablement pendant son mouvement.

Bien sûr, ils auraient aussi pu remplacer l'interaction d'objet pendant leur mouvement par l'action bonus de Mains Rapides et utiliser leur interaction d'objet libre pour tirer la potion. Pour autant que je sache, ces actions sont effectivement les mêmes.

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C'est le genre de clarification supplémentaire que je recherchais, au-delà de ce que JamieMcGuire47 a dit (aussi bon que soit ce qu'ils ont trouvé) et de ce qui manquait dans l'autre Q&A que j'ai lié (qui ne va pas vraiment au-delà de ce que JamieMcGuire47 a trouvé). Merci et +1

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J'avais oublié que boire une potion (de manière non intuitive) compte comme "activer" celle-ci, donc c'était une bonne chose à me rappeler aussi, merci pour la question1.

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En effet, je trouve aussi que ce n'est pas intuitif, je pense que c'était le problème sous-jacent à ma question (et à mon commentaire initial sur D&DBeyond). Je suis heureux que ce point ait été éclairci !

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