Lorsqu'un effet est supprimé, cela signifie qu'il n'a plus d'effet. Cela peut se produire de différentes manières (comme un champ anti-magique). La durée de l'effet supprimé n'est généralement pas modifiée et si, lorsque la suppression prend fin, l'effet est toujours présent, ses effets reviennent.
Donc, un personnage a l'état secoué. Un clerc utilise l'Appel de la liberté. Tant que l'Appel est actif (et que le personnage se trouve dans le rayon), le personnage ne subit aucune des pénalités décrites dans cet article. entrée de la condition
De même, "Grappled" est un condition :
Une créature grappinée est retenue par une créature, un piège ou un effet. Les créatures agrippées ne peuvent pas se déplacer et subissent un malus de -4 à la Dextérité. Une créature grappinée subit une pénalité de -2 sur tous les jets d'attaque et les contrôles de manœuvre de combat, sauf ceux effectués pour se saisir ou échapper à un grappin. De plus, les créatures grappinées ne peuvent effectuer aucune action qui nécessite les deux mains. Un personnage grappiné qui tente de lancer un sort ou d'utiliser une capacité semblable à un sort doit effectuer un test de concentration (DC 10 + CMB du grappin + niveau du sort), ou perdre le sort. Les créatures grappinées ne peuvent pas effectuer d'attaques d'opportunité.
Une créature agrippée ne peut pas utiliser la Furtivité pour se cacher de la créature qui l'agrippe, même si une capacité spéciale, comme se cacher à la vue de tous, lui permettrait normalement de le faire. Si une créature grappinée devient invisible, par le biais d'un sort ou d'une autre capacité, elle gagne un bonus de circonstances de +2 à sa CMD pour éviter d'être grappinée, mais ne reçoit aucun autre avantage.
Lancer des sorts pendant qu'on est grappiné/grappiné : Les seuls sorts qui peuvent être lancés pendant que l'on est grappiné ou épinglé sont ceux qui n'ont pas de composantes somatiques et dont vous avez les composantes matérielles (le cas échéant) en main. Même ainsi, vous devez faire un test de concentration (DC 10 + le CMB du grappin + le niveau du sort que vous lancez) ou perdre le sort.
Sous l'effet de l'Appel, un personnage peut se déplacer et agir normalement. Bien que cela ne soit pas précisé, je dirais que si un personnage grappiné s'éloigne de son grappin, il n'est plus grappiné. De même, si un personnage n'a PAS bougé avant la fin de l'Appel, il est toujours grappiné comme avant.
Tout cela serait automatique sans qu'aucun jet ne soit effectué (en dehors des attaques d'opportunité, des actions et autres).