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Y a-t-il des différences dans le jeu entre les jeux NES 3 et 5 vis ?

J'ai remarqué ce week-end qu'il existe deux "versions vissées" différentes des anciens jeux NES. Comme on peut le lire sur Âge de Nintendo La plupart des jeux ont les deux versions avec 5 et 3 vis.

Voici un excellent exemple :

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Est-ce que les jeux sont 100% identiques dans le jeu ? Pour certains titres, il y a une énorme différence de prix entre la version à 3 vis et celle à 5 vis et je veux être sûr. Le seul facteur est la rareté de chaque version ? Ou y a-t-il des différences dans le jeu entre ces versions ? Quelle est la raison pour laquelle il existe des jeux NES à 3 et 5 vis ?

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Il s'agit d'une question classique, "Pourquoi l'ont-ils conçu de cette façon ?", et hors sujet.

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Je pense qu'il s'agit de différentes usines utilisant des techniques de fabrication/machines différentes.

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@Frank & Exa : C'est exactement ce que je recherche. Est-ce vraiment et UNIQUEMENT un problème de conception ? Pour certains titres, il y a une énorme différence de prix entre la version à 3 vis et celle à 5 vis et je veux être sûr. Le seul facteur est-il la rareté de chaque version ? Ou y a-t-il des différences dans le jeu entre ces versions ? Mes excuses, ce n'était pas clair dans la question initiale, mais je vais la modifier. =)

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Kyralessa Points 76456

C'est probablement arrivé pour économiser de l'argent sur les vis supérieures. En regardant un peu autour de moi, j'ai trouvé la le texte suivant concernant les variations de la cartouche :

À l'origine, les cartouches étaient livrées avec cinq vis, une dans chaque coin et une au centre. Plus tard, les moules ont été modifiés de façon à ce que l'arrière de l'étui contienne deux clips mâles qui s'insèrent parfaitement dans les trous "slot-B" de l'avant. Cette modification a éliminé le besoin de vis dans les coins supérieurs et a probablement été introduite pour réduire les coûts.

Je ne pense pas que vous puissiez trouver une meilleure explication, car en fin de compte, ce n'est que cela : Une autre "révision du matériel". La différence de prix est très probablement liée à l'âge et à la rareté, étant donné que la variation avec 5 vis est plus ancienne et a été abandonnée.

Quant au contenu réel de la cartouche, il est impossible de le dire : Cela dépend vraiment du jeu et, malgré ce que l'on croit, même les jeux classiques sur console étaient souvent publiés en une ou deux révisions, avec parfois des corrections de bugs ou des modifications mineures (comme certains graphismes).

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Donc, juste pour être sûr, tous les jeux sont les mêmes (dans le jeu) indépendamment de leur version de vis ?

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@Galabyca Impossible à dire. Pour un jeu, les révisions des vis 5 et 3 peuvent être identiques. Pour d'autres jeux, il pourrait y avoir plusieurs versions même avec le même nombre de vis. Le gameplay de base devrait toujours être le même, il est juste possible qu'il y ait des glitches ou des bugs en cours de correction. Pensez également aux versions régionales (par exemple, il existe une version de L'aventure de Kirby avec texte en allemand).

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user211851 Points 21

Le problème est qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand le programme a été mis à jour, avant, pendant ou après le changement de conception du boîtier et de la vis. Mais oui, certains sont différents.

Par exemple, j'ai un Zelda à 5 vis et il n'y a pas les avertissements "press reset" présents dans la plupart des jeux à batterie. J'ai vu d'autres chariots Zelda qui ont ces avertissements (dans le jeu, je veux dire, pas seulement imprimés sur les étiquettes du chariot). Quand ce changement est-il intervenu ? Je ne sais pas, mais la plupart des 3 vis semblent l'avoir, et les 5 vis non.

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RLH Points 3631

Bien que cela n'ait rien à voir avec les jeux à 3 ou 5 vis, il existe un moyen de voir si un jeu a un rom différent entre deux copies. Selon à cette réponse Il suffit de vérifier le numéro de révision qui figure sur l'étiquette d'avertissement à l'arrière du chariot. Chaque chariot est estampillé de 2 chiffres qui représentent une ligne d'assemblage où le chariot a été assemblé. Si rien ne suit les chiffres, alors il s'agit de la première version de la rom de jeu. S'il y a un "A", alors il s'agit de la deuxième version de la rom mise en production, s'il y a un "B", c'est la troisième, et ainsi de suite.

En ce qui concerne les 5 vis, oui, il s'agissait d'une modification visant à réduire les coûts. En éliminant 2 vis, Nintendo a éliminé le besoin futur d'acheter littéralement des millions de vis. De plus, cela aurait permis de gagner du temps lors de l'assemblage et d'assembler plus de cartouches par jour. Il aurait donc fallu moins d'installations et de chaînes de montage pour produire autant de cartouches.

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Eric W Points 1

Dans de nombreux cas que j'ai trouvés jusqu'à présent, il y a des différences réelles de ROM entre les cartouches à 5 vis et celles à 3 vis. Dans certains cas, il y a même des différences entre certaines cartouches 5-Screw et d'autres 5-Screw (par exemple Popeye - NES-PP-0 vs. NES-PP-1), et entre certaines cartouches 3-Screw et 3-Screw (par exemple Dragon Warrior - NES-DQ-0 et NES-DQ-1), donc oui, QUELQUE CHOSE a changé entre elles, même si c'est aussi mineur que la différence entre "Thy hits have been reduced by" (pour le message de l'écran de démarrage "Trademark To Nintendo") et "Thy hit points have been reduced by" (sur le message de l'écran de démarrage "Trademark Of Nintendo") sur les ROMs de Dragon Warrior.

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