Si le mage ennemi lance un sort et que je décris à tout le monde que tout devient noir autour d'eux, ils savent qu'un Darkness Le sort est en cours. Si par contre je demande une sauvegarde de CON et (après qu'ils aient échoué) je leur dis qu'ils ne peuvent plus voir, ils savent que le mage a lancé le sort. Cécité sur eux.
De même, s'il y a un silence de mort dans la zone, ils supposeront que quelqu'un a laissé tomber une Silence le charme. Mais si je décris qu'ils ne peuvent plus entendre (après avoir échoué une sauvegarde), ils penseront qu'ils sont maintenant sous l'influence d'un Surdité le sort.
Mais comment sauraient-ils faire la différence ? Parce qu'à première vue, j'imagine que quelqu'un qui se trouve dans le rayon d'action d'une Darkness o Silence Le sort ne peut pas dire si un sort s'attaque à leur tête ou à l'environnement. Ou alors, ce qui se passe lorsque le sort fait effet est évident (par exemple, un Darkness s'étend à partir du centre ou rend progressivement tout plus sombre, tandis qu'un Cécité le sort tue juste votre vue d'un moment à l'autre ?)
Parce que même si la perte de la vue ou de l'ouïe est due à Cécité / Surdité par rapport à Darkness / Silence semblent identiques du point de vue du personnage, ils ont des options complètement différentes dans les deux cas.
Un lanceur de sorts atteint de surdité peut lancer des sorts avec des composantes verbales, mais un lanceur de sorts affecté par la surdité peut lancer des sorts avec des composantes verbales. Silence ne peut pas. Ils peuvent essayer de sortir de la portée effective de l'arme. Darkness / Silence mais ils ne peuvent pas fuir le Cécité / Surdité . Un lanceur de sorts peut lancer C ontinual Flame Darkness mais ça ne sert à rien s'il est aveugle.
En même temps, ils devraient faire des jets de sauvegarde à chaque tour et peut-être le remarquent-ils (d'une manière ou d'une autre) ? Une fois de plus, ils sont dans le feu de l'action et peuvent être trop distraits pour prêter attention aux différences infimes entre les différentes options de ne pas pouvoir voir/entendre.
Est-ce quelque chose que je peux utiliser en tant que MJ pour embêter mes joueurs de temps en temps ? Ou les joueurs se sentiraient-ils gênés, car les différences sont évidentes ?
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Juste pour clarifier, demandez-vous comment résoudre le fait que les personnages ne savent pas s'ils ont été affectés par un sort d'obscurité/de silence ou un sort de cécité/de surdité, mais que les joueurs le savent (à cause du jet de sauvegarde) ? Ou bien s'agit-il de savoir comment les personnages peuvent déterminer quel sort les affecte ?
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@Adam : Les personnages remarquent-ils tout de suite quel sort les affecte ? ET : Si les personnages n'ont aucun moyen de savoir s'ils sont affectés par Darkness/Silence ou Blindness/Deafness, comment puis-je présenter cette incertitude à la table de jeu ?