Alors une autre question sur la surprise...
Scénario : Mon groupe fait du bruit en regardant dans les barils, et alerte les gardes dans la pièce voisine de la présence d'intrus. Les gardes se préparent en se cachant de chaque côté de la porte. Ils n'ont pas de bonus de furtivité. Le groupe s'approche de la porte et fait un test de perception pour écouter de l'autre côté, il obtient un 20, je dis donc qu'ils pensent entendre un rapide traînement et un léger "chut".
Que se passe-t-il ensuite ?
Dans mon cas, le groupe a ouvert lentement et silencieusement la porte sans la franchir, et n'a rien vu, alors ils sont entrés.
Le garde peut-il manier son épée tout de suite ? Est-ce que ce serait un round surprise ? Devrais-je leur faire faire un jet d'initiative pour qu'ils puissent peut-être esquiver (s'éloigner) le coup d'épée ?
Je veux que le jeu soit fluide et réaliste, mais je ne veux pas plier et briser les règles partout. Qu'est-ce que devrait se produire ici, et comment les autres DM réalisent-ils un tel scénario ?
Voici ce que je pense qu'il se passe, mais j'apprécierais tout commentaire. Comme les PC et les PNJ sont en alerte, il n'y a pas de round surprise. Dès que le personnage entre dans la pièce, le combat commence "techniquement" et les initiatives sont donc lancées. Si le PC est plus rapide que le PNJ, il peut courir en arrière ou passer devant le garde plus loin dans la pièce. Si le PNJ gagne l'initiative, il effectue son attaque sur le PC. Est-ce exact ?