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Quand est-ce que Tiana, la gardienne du vaisseau, vérifie le type de carte?

À quel moment la dernière capacité de Tiana, la Gardienne du Navire vérifie si une carte qui est allée au cimetière est une aura ou un équipement? Cette détermination se fait-elle lorsque la carte est sur le champ de bataille et va au cimetière, ou lorsque la carte entre dans le cimetière?

Dans mon exemple spécifique : je contrôle un Bludgeon Brawl, un Liquimetal Coating, et Tiana. J'utilise le liquimetal coating pour transformer Bludgeon Brawl en artefact, et il devient alors un équipement à cause de Bludgeon Brawl. Mon adversaire le Shatter. Est-ce que la deuxième capacité de Tiana se déclenche parce qu'il s'agissait d'un équipement quand il est mort, ou non parce que c'est une enchantement dans le cimetière?

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Vous ne contrôlez pas les cartes dans le cimetière, donc cela nous indique qu'il utilise l'apparence de la carte sur le champ de bataille. (Ce n'est pas à cause de la formulation que nous vérifions l'objet qui a quitté le champ de bataille ; c'est juste un indicateur de la règle.) Quelqu'un fournira une réponse plus complète.

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GendoIkari Points 67821

La capacité se déclenchera toujours ; ce qui importe, c'est ce qu'était l'objet quand il était sur le champ de bataille.

603.10. Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont vérifiés pour voir si l'événement correspondait à des conditions de déclenchement, et les effets continus qui existent à ce moment-là sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'événement. Cependant, certaines capacités déclenchées sont des exceptions à cette règle ; le jeu "remonte dans le temps" pour déterminer si ces capacités se déclenchent, en utilisant l'existence de ces capacités et l'apparence des objets immédiatement avant l'événement. La liste des exceptions est la suivante :

603.10a Certains déclencheurs de changement de zone remontent dans le temps. Ce sont des capacités quittant le champ de bataille, des capacités qui se déclenchent lorsqu'une carte quitte un cimetière, et des capacités qui se déclenchent lorsque qu'un objet que tous les joueurs peuvent voir est mis dans une main ou une bibliothèque.

La capacité de Tiana est une capacité qui quitte le champ de bataille; même si elle parle d'entrer dans le cimetière :

603.6c Les capacités quittant le champ de bataille se déclenchent lorsqu'un permanent se déplace du champ de bataille vers une autre zone, ou lorsqu'un permanent insaisissable quitte la partie parce que son propriétaire quitte la partie. Elles sont rédigées comme suit, mais ne se limitent pas à, "Quand [cet objet] quitte le champ de bataille,..." ou "Chaque fois que [quelque chose] est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille,..." (Voir aussi la règle 603.10.) [...]

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Pour plus de complétude, 603.6c définit ce qu'est une capacité qui se déclenche lorsqu'une créature quitte le champ de bataille.

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J. Sallé Points 3192

La capacité de Tiana vérifiera le type de carte au moment où la capacité créant le déclencheur différé est activée. Cela signifie que la carte sera retournée dans votre main même si elle n'est pas actuellement une aura ou un équipement alors qu'elle se trouve dans votre cimetière.

Des règles de Tiana Gatherer, soulignage mien :

La dernière capacité de Tiana se déclenche et crée une capacité déclenchée différée qui vous permettra de retourner l'Aura ou l'Équipement lors du prochain étape de fin[...]

Et, des CR603.7, qui traitent des déclencheurs différés, soulignage mien :

603.7c Une capacité déclenchée différée qui fait référence à un objet particulier l'affecte encore même si l'objet change de caractéristiques[...]

Et, pour clarifier quelles sont les caractéristiques, nous nous référons à la règle109.3, soulignage mien :

Les caractéristiques d'un objet sont le nom, le coût de mana, la couleur, l'indicateur de couleur, le type de carte, le sous-type, le supertype, le texte des règles, [...]

Puisque la capacité se déclenche lorsque une aura ou un équipement quitte le champ de bataille (et est mis dans un cimetière), elle regarde en arrière dans le temps vers l'objet qui a quitté le champ de bataille plutôt que l'objet dans le cimetière.

Cela est régi par la règle 603.10a :

603.10a Certains déclencheurs de changement de zone regardent en arrière dans le temps. Il s'agit de capacités de quitter le champ de bataille, des capacités qui se déclenchent lorsqu'une carte quitte un cimetière, et des capacités qui se déclenchent lorsqu'un objet que tous les joueurs peuvent voir est mis dans une main ou une bibliothèque.

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@ikegami vous avez raison; J'avais l'intention de dire le déclencheur qui crée le déclencheur retardé. Je vais corriger cela et ajouter la suggestion de Gendolkari.

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J'ai décidé de simplement donner ma propre réponse ; les deux sont corrects mais la tienne se concentre sur pourquoi le déclencheur retardé fonctionne toujours ; alors que la mienne concerne pourquoi le déclencheur initial fonctionne.

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