Je pense qu'il vous manque quelques caractéristiques clés (mais subtiles) du jeu qui entravent votre gestion du bonheur. Stellaris comporte de nombreuses pièces mobiles interconnectées.
Si vous venez de jeux de type Civilization à Stellaris, la quantité de statistiques et de contrôle que vous exercez sur votre empire est un peu déconcertante. Je pense que vous avez peut-être négligé quelques nouveaux éléments qui ne sont pas courants dans les autres jeux 4X.
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L'habitabilité des planètes est un plafond de bonheur .
Chaque planète a un score d'habitabilité. La planète d'origine de votre espèce a un score de 100%, les autres planètes du même type que votre planète d'origine ont un score de 80%, les autres types de la même catégorie ont un score de 60%, les autres catégories ont un score de 20%, les mondes Gaia ont un score de 100%.
Si vous vous installez sur une planète avec 20% d'habitabilité, ces 20% deviennent le plafond du bonheur. Même si vous faites tout ce qu'il faut et que vos citoyens devraient être à 60% de bonheur, leur bonheur sera plafonné à 20% en raison de l'habitabilité de la planète.
Une faible habitabilité a plus d'inconvénients que le bonheur, mais le bonheur est le plus pertinent pour cette question.
Au début, vous ne voulez coloniser que des planètes dont l'habitabilité est supérieure à 50 %, car vous ne disposez pas de la technologie nécessaire pour améliorer les planètes. Lorsque vous débloquez la technologie, vous pouvez terraformer les planètes pour modifier leur habitabilité.
Les populations robotiques bénéficient d'une augmentation de 200 % de l'habitabilité, de sorte qu'elles ne sont pas affectées par l'habitabilité des planètes. Si une planète à faible habitabilité contient beaucoup de minéraux, vous pouvez y établir une population de robots au lieu d'une population organique.
Plus d'informations sur l'habitabilité peuvent être trouvées sur le wiki. .
- Vous ne pouvez contrôler qu'un nombre limité de mondes du secteur central.
Il s'agit des planètes qui sont sous votre contrôle direct. La valeur par défaut est de 3, bien qu'il existe des traits, des traditions et des technologies qui peuvent sérieusement augmenter ce nombre.
Notez qu'il s'agit d'un plafond souple. Vous êtes en mesure de coloniser plus de planètes que votre plafond ne vous le permet, mais vous subissez une pénalité lorsque vous le faites. Selon le wiki La pénalité concerne l'influence et l'énergie, mais je ne serais pas surpris que cela puisse aussi influencer indirectement le bonheur de la population.
Il est possible de coloniser plus de planètes que ne le permettent vos secteurs centraux, mais vous devez les affecter à des secteurs (considérez-les comme des provinces de votre empire, avec un gouverneur local). Toute planète qui est assignée à un secteur ne compte plus comme une planète du secteur central. Les gains de minerais et d'énergie d'un secteur sont réduits (vous pouvez réguler la taxe sur ceux-ci), la science et les ressources vous sont données sans réduction.
La page wiki contient plus d'informations sur les systèmes de base et les secteurs.
- La population qui appartient à une faction a un bonheur de base égal à celui de la faction.
Avant que les modificateurs ne soient appliqués, chaque pop commence à 50% de bonheur. Cependant, si une pop fait partie d'une faction, elle commencera avec le bonheur de la faction. Si vous ne faites aucun effort pour garder vos factions heureuses, vos personnages seront plutôt malheureux.
En plus du bonheur de base, il y a une tonne de modificateurs qui peuvent influencer l'indice de bonheur final d'une pop.
Les modificateurs négatifs les plus courants proviennent de : modificateurs de planète, être asservi, civisme et droits mal choisis, famine.
Les modificateurs positifs les plus courants proviennent de : modificateurs de planète, traits de souverain, bâtiments, édits, traditions.
Plus d'informations sur le bonheur sur le wiki .
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Ce n'est pas pour rien que Stellaris dispose d'un navigateur wiki intégré. .
Je n'essaie pas de jouer les durs à cuire, mais je pense qu'il est important d'aborder ce sujet. Si vous cliquez sur le bouton du point d'interrogation (en bas à droite de l'écran de jeu), vous ouvrirez un navigateur dans le jeu vers le wiki de Stellaris.
Le jeu comporte tellement de fonctionnalités et de statistiques qu'il est difficile de tout distinguer de temps en temps, surtout lors des premières campagnes.
J'ai joué pendant plus de 60 heures et j'utilise encore régulièrement le wiki lorsque je ne suis pas sûr de quelque chose. La plupart de ce que je vous ai dit dans cette réponse vient de la lecture du wiki, plus que de toute autre chose.
Le wiki est bien sûr également disponible en dehors du jeu. .