J'ai envoyé un courriel à Kromm, voici sa réponse.
Elle s'applique aux deux. Voir :
http://www.sjgames.com/gurps/faq/FAQ4-3.html#SS3.4.2.23
Le modificateur de taille est important en mêlée.
"C'est un modificateur aux jets pour vous toucher en combat et aux jets de vision". (B19, Modificateur de taille).
Le guerrier obtient à la fois un -7 pour toucher le crâne et un plus pour le modificateur de taille. Si la plus grande dimension du dragon est de 30 mètres, le guerrier obtient un +7 pour toucher, ce qui égalise les pénalités.
Bien sûr, si le guerrier saute (et donc se déplace) par-dessus la tête du dragon, vous devez d'abord appliquer toutes les pénalités à son attaque (dans ce cas, +0 car cela s'égalise), puis réduire sa compétence à 9 ou à une compétence ajustée de 4 (selon ce qui est le plus mauvais) pour faire un déplacement et une attaque.
Voici le mot de Kromm (l'éditeur de ligne et l'arbitre des règles de GURPS, également connu sous le nom de Sean Punch (le nom sur la couverture de tous les livres).
( http://forums.sjgames.com/showpost.php?p=67973&postcount=23 )