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Devriez-vous toujours devenir un prêtre de spécialité lorsque vous y avez droit ?

En parcourant Foi et Avatars et sa suite Pouvoirs et Panthéons, j'ai vu les différentes spécialités de prêtres listées, et certaines d'entre elles avaient l'air plutôt intéressantes avec toutes sortes de capacités uniques. En regardant le Manuel du joueur (p. 49, 2e édition), la seule chose que j'ai pu trouver qui soit différente, ce sont les sorts auxquels vous avez accès.

Je me demande donc : si vous êtes qualifié pour être un prêtre de spécialité pour votre dieu, est-ce toujours le meilleur choix d'être un prêtre de spécialité plutôt qu'un prêtre ordinaire ? Ou cela dépend-il de la divinité en question ?

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ZwiQ Points 20792

Alors que les prêtres de spécialité offrent beaucoup de caractéristiques intéressantes par rapport aux clercs normaux, il y a quelques éléments qui peuvent être considérés comme leur faiblesse :

  1. Certains prêtres spécialisés sont limitées dans leur liste de sphères accessibles . Si vous voulez être capable de lancer certains sorts, faites attention à ce que les prêtres spécialisés d'une diète particulière peuvent choisir. De plus, certains prêtres de spécialité n'ont pas le pouvoir de transformer ou de commander les morts-vivants.

  2. Prêtres spécialisés suivre la progression du niveau des druides . C'est une progression bizarre où ils ont initialement besoin de plus de points d'expérience pour atteindre les niveaux 2-4, puis ils atteignent les niveaux 5-13 plus tôt que les clercs, mais à partir de ce point, ils deviennent deux fois plus lents que les clercs. Par exemple, un clerc a besoin de 1 575 000 points d'expérience pour atteindre le niveau 15, alors qu'un prêtre spécialisé a besoin de 3 000 000 !

  3. Le deuxième point devient encore plus important si l'on considère le bonus de 10% de points d'expérience auquel vous avez droit lorsque vous avez 16 ou plus dans vos principales capacités requises. Les clercs obtiennent un bonus de 10 % simplement en ayant un score de Sagesse de 16 ou plus, tandis que les prêtres spécialisés devront avoir 16 dans un ou plusieurs autres scores également. .

  4. Si vous êtes un prêtre non-humain, le niveau maximum que vous pouvez atteindre dans votre classe pourrait être plus étroitement limité. Par exemple, un demi-elfe peut atteindre le 14e niveau en tant que clerc, mais seulement le 9e niveau en tant que druide.

  5. Utilisation du kit : Foi et avatars indique explicitement (page 183) que les prêtres de spécialité ne peuvent pas bénéficier de kits . Certains kits, comme ceux décrits dans Guerriers et prêtres des royaumes sont d'une puissance troublante. Par exemple, les parangons de Torm sont essentiellement des paladins mais avec une progression de niveau de clerc et des sorts de clerc.

  6. Les clercs peuvent obtenir plus facilement l'aide/le soutien des temples/du clergé d'autres divinités. notamment des autres clercs du panthéon de leur divinité. Un clerc nain de Clangeddin peut demander de l'aide aux temples de presque toutes les divinités du panthéon nain.

  7. L'accès à la magie dans les plans peut être moins limité pour les clercs. . Citation du livre source Planescape En terre sacrée (pages 10, 11, 18) :

    ... un clerc vénère une cause, un panthéon, ou une divinité en premier lieu et un groupe en second lieu. ... Un prêtre spécialisé ... suit et soutient les principes d'une seule puissance. ... un clerc ... obtient l'avantage du plan d'origine sur tout plan habité par le membre du panthéon. ... Prenez par exemple un clerc de 8ème niveau du panthéon grec. Il peut lancer des sorts à pleine puissance sur le plan d'origine du panthéon (Arborea) et sur tous les plans adjacents... {En outre, il} lance des sorts au 8ème niveau sur le Déchet Gris ou Baator - les plans d'origine d'Hadès et d'Hécate, respectivement.

  8. Les prêtres spécialisés ne peuvent pas rejoindre les organisations pan-diverses dans l'espace. (selon le supplément de Spelljammer La concordance de l'espace arcanique (p. 26). De manière similaire aux contraintes rencontrées par les prêtres changeurs de plan, un prêtre jongleur de sorts qui voyage vers une sphère de cristal dans laquelle sa divinité n'est pas vénérée perd l'accès à tous les sorts supérieurs au 2ème niveau. Pour surmonter ces problèmes, un "clerc de l'espace" peut être polygote (vénérant un panthéon entier), suivent Le chemin et la voie (au service d'une bureaucratie céleste), faire partie d'une Église planaire (vénérer tous les pouvoirs d'un plan, comme les Sept Cieux) pour avoir accès à des sorts de plus haut niveau provenant d'un éventail de pouvoirs. Même si un clerc préfère s'en tenir à une seule puissance, on peut dire qu'il est plus susceptible de obtenir des pouvoirs amicaux pour répondre, par rapport à un prêtre spécialisé.

4voto

SevenSidedDie Points 237971

Ce n'est pas toujours le meilleur choix. Selon ce que vous entendez par "meilleur", il peut s'agir d'un choix moins bon.

Choisissez un prêtre de spécialité lorsque vous sentez que les capacités uniques sont particulièrement intéressantes et que c'est ce que vous voulez jouer. En particulier, il n'y a aucune tentative d'équilibre dans les options de prêtre de spécialité, donc si cela fait partie de la mesure du "meilleur", alors ils sont partout.

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