Si comme un poisson n'a pas besoin d'être être un poisson presque toutes les éditions de D&D ont des elfes de mer ou des elfes aquatiques :
Les elfes aquatiques sont les cousins des elfes terrestres qui respirent de l'eau. Ils vivent au milieu des vagues et dans les profondeurs de l'océan avec des alliés comme les dauphins. et les baleines.
Bien que cela puisse être un peu abusé en termes de ce que le hobby peut faire, parce que les livres de règles prennent des elfes terrestres, les laissent respirer sous l'eau et ont des dauphins au lieu de chevaux et de vaches, c'est quand même un scénario que vous avez décrit.
Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà une édition de D&D, donc les rechercher dans le manuel des monstres et demander à votre amie si elle peut s'amuser avec cela ne devrait pas vous coûter plus cher. Le manuel des monstres vous donnera quelques idées de base sur les alliés communs comme les merfolk et les ennemis, comme les requins et les sahuagin.
Editar: quelques détails supplémentaires comme demandé :
Toutes les éditions de D&D ne sont pas adaptées à ce style de jeu. J'ai joué à AD&D, AD&D 2e, 3.5e et ils semblent très adaptés aux aventures de survie. D'après ce que j'ai lu, D&D de base des années 70, 3.0 ainsi que D&D Next semblent également adaptés, bien que ce soit une supposition théorique basée sur le livre de règles. J'ai joué à 4e et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un bon ajustement car il ne fournit pas le cadre pour les défis de survie. Il s'agit plutôt d'un jeu de plateau centré sur le combat, avec une histoire à la clé. Cependant, nous avons arrêté de jouer à la 4e lorsque cela est devenu clair, donc il peut y avoir des extensions ou des livres de règles supplémentaires fournissant un tel cadre que j'ai manqué.
J'ai joué à d'innombrables aventures où la survie était le principal défi. La plupart d'entre elles avaient pour thème le désert ou l'océan. Les deux fonctionnent bien. Les compendiums de monstres ont des tonnes de prédateurs pour n'importe quel climat qui sont effrayants en soi, même sans les niveaux de ressources problématiques. Il y a des règles concernant la quantité de nourriture que vous consommez en une journée, la distance que vous pouvez parcourir en une journée et c'est un calcul simple pour créer une aventure à partir de cela.
J'ai fait partie de groupes où les joueurs avaient des personnages d'elfes de mer et ils fonctionnaient comme des elfes normaux pour toutes les règles sauf la respiration.
D'un point de vue très basique, il n'y a aucune différence entre protéger un village de moutons contre les loups et protéger un village sous-marin de bébés dauphins contre un requin. Mêmes règles, peinture différente.
D'un point de vue personnel, vous devriez vous demander ce que votre fille attend de l'aventure. Le défi semble devoir tourner autour de l'interaction sociale et de l'interaction avec l'environnement. Résoudre des problèmes, échapper au danger et construire des relations. Ces sous-systèmes sont assez simples, mais efficaces dans les éditions mentionnées de D&D. Le fait que la plupart des groupes utilisent D&D comme un simple jeu de hack&slash pour s'amuser sans réfléchir ne signifie pas que vous devez faire de même. Soyez créatif et utilisez todo les règles, pas seulement le sous-système de combat.