Il y a trois façons de faire face à cette situation.
Pas de xp : Puisque la menace n'a pas été neutralisée de quelque manière que ce soit, vous pouvez choisir de ne pas donner d'xp. Cette option est recommandée si vous avez l'intention que les joueurs reviennent sur cette confrontation.
xp partiel : Les joueurs ont fait quelque chose d'intelligent. Ils ont joué leurs classes, ont pris le temps de faire des repérages et ont pris les mesures appropriées pour gérer la rencontre. C'est quelque chose qui mérite d'être récompensé, mais ce n'était pas un défi aussi important que de se battre avec le risque de mourir. C'est pourquoi ils n'obtiennent pas tout l'xp. S'ils reviennent plus tard à l'affrontement, vous pouvez déduire ce montant de leur xp. exemple : Le combat vaut 100 xp, ils obtiennent 20 xp pour s'être promenés. Plus tard, ils retournent avec une caravane et la protègent contre les bandits. Ils obtiennent alors 100-20= 80 xp.
En déduisant le premier xp, vous n'avez pas donné d'xp supplémentaire. Ceci est très utile si la campagne est construite avec des rencontres pré-calculées. Vous pouvez bien sûr choisir de donner tous les xp de la rencontre, mais méfiez-vous de distribuer beaucoup d'xp supplémentaires de cette façon (également en ce qui concerne la richesse par niveau).
Full xp : Enfin, vous pouvez juger que cette rencontre a été surmontée de manière créative et récompenser les joueurs en conséquence (comme l'a dit bgbarcus).
Notez que la dernière option est idéale si le temps est un problème pour la fête (voir la réponse de Toon Krijthe).