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Puis-je utiliser un trésor pour payer un contre-sort ?

De nombreuses cartes, dont Les profondeurs du désir produisent des jetons artefact Trésor incolore avec "{T}, Sacrifiez cet artefact : Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre pool de mana".

Je dispose de trois jetons Trésor et d'un Annuler dans ma main. Mon adversaire joue une créature - puis-je sacrifier un jeton Trésor pour payer le coût de l'annulation ?

De la façon dont je vois les choses, les capacités du jeton de trésor seraient mises en jeu après le sort de créature, et je n'aurais donc pas de mana pour Annuler avant que la pile ne soit résolue et que la créature ne soit invoquée. La seule façon de le jouer serait de sacrifier les trésors de manière préventive. antes de mon adversaire essaie de jouer la créature. Est-ce correct ?

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Modifié pour plus de clarté.

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La question porte moins sur la pile que sur la capacité de mana du jeton trésor. Cela dit, il y a un malentendu manifeste sur la façon dont la pile fonctionne.

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Seule la carte supérieure de la pile doit être résolue avant que vous n'en jouiez une autre.

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GendoIkari Points 67821

Oui, vous pouvez le faire, pour deux raisons différentes.

Premièrement, comme mentionné dans la réponse de Drunk Cynic, les capacités activées des jetons de trésor sont des capacités de mana, tout comme le fait de taper un terrain pour du mana.

605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit tous les critères suivants : elle n'a pas de cible, elle pourrait ajouter du mana à la réserve de mana d'un joueur lors de sa résolution, et ce n'est pas une capacité de loyauté. (Voir la règle 606, "Capacités de loyauté").

Mais aussi, vous semblez penser à tort qu'une fois que la pile commence à se résoudre, elle finit de se résoudre entièrement. Ce n'est pas le cas.

Chaque joueur a la priorité après la résolution de chaque chose sur la pile. Cela signifie que même si votre seul moyen d'obtenir du mana est autre qu'une capacité de mana (comme avoir besoin d'activer une capacité qui vous donne des jetons de trésor), vous pouvez toujours le faire.

116.3b Le joueur actif est prioritaire après la résolution d'un sort ou d'une capacité (autre qu'une capacité de mana).

Ainsi, vous pourriez activer une capacité non-mana qui vous procure du mana d'une manière ou d'une autre, puis lorsque celle-ci est résolue, vous pouvez lancer votre contre-sort, pendant que le sort que vous essayez toujours de contrer se résout.

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Drunk Cynic Points 3876

En réponse à votre adversaire, le joueur actif, qui lance une créature, vous souhaitez sacrifier trois trésors afin de lancer Annuler.

La capacité activée d'un jeton Trésor compte comme une capacité de mana, selon la règle 605.

605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit tous les critères suivants : elle n'a pas de cible, elle peut ajouter du mana à la réserve de mana d'un joueur lorsqu'elle se résout, et ce n'est pas une capacité de loyauté. (Voir la règle 606, "Capacités de loyauté").

Parce qu'il s'agit d'une capacité de mana, ce qui suit s'applique, avec l'emphase ajoutée.

605.3a Un joueur peut activer une capacité de mana activée lorsqu'il a la priorité, lorsqu'il lance un sort ou active une capacité nécessitant un paiement de mana. ou chaque fois qu'une règle ou un effet demande un paiement de mana, même si c'est au milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité.

605.3b Une capacité de mana activée ne va pas sur la pile. Il ne peut donc pas être ciblé, contré, ou faire l'objet d'une réponse. Au contraire, il se résout immédiatement après avoir été activé. (Voir la règle 405.6c.)

605.3c Lorsqu'un joueur commence à activer une capacité de mana, cette capacité ne peut plus être activée jusqu'à ce qu'elle soit résolue.

Vous essayez de lancer un sort, donc vous pouvez utiliser les capacités de mana des jetons de trésor pour payer le coût de mana de Annuler . Puisque ce sont des capacités de mana, elles n'utilisent pas la pile, donc vous n'avez pas besoin d'activer mystérieusement les capacités avant que votre adversaire lance les créatures.

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Je pense que votre dernière phrase est un peu trompeuse. Oui, le joueur n'a pas besoin d'activer les capacités avant que l'adversaire lance la créature, mais la raison n'est pas qu'il s'agit de capacités de mana - je veux dire, l'affirmation serait également vraie s'il ne s'agissait pas de capacités de mana, car le joueur pourrait activer la capacité et la laisser se résoudre à produire le mana avant de lancer Annuler.

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Je me souviens avoir été capable de contrer les instants qui produisent du mana.

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@DavidZ Cette phrase répond directement au processus de réflexion posé par la question.

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